Les grandes enseignes en Georgie

Un panorama des magasins à connaître pour démarrer sa nouvelle vie de Georgien.

Existe-t-il des grossistes alimentaires ? Où peut-on acheter Bio ? Où trouver un adaptateur de courant, un chargeur de téléphone ? Où se procurer un waterbed ou un écran plasma? La grande distribution en Georgie comme si vous y aviez toujours vécu.

 

De manière générale, il faut savoir, que, contrairement à nos hypermarchés français d’où l’on peut repartir avec des cerises en promotion, un opus de Marc Levy (en promotion également) et un vélo en titane, l’américain, lui, mélange rarement l’alimentation avec le reste. Vous trouverez donc en Georgie, des supermarchés alimentaires et cosmétiques, des librairies, des magasins d’ameublement, des jardineries, des marchands de vélos,…

Ameublement – Equipement

BIG LOTS

Pour s’équiper à moindre prix, direction BIGLOTS : à l’intérieur, c’est un peu la pagaille, (surtout en fin de journée) mais vous trouverez à peu près tout et à des prix ridicules: tapis, lits et sommiers, draps, lampes, tables, fauteuils… Si vous recherchez de la qualité, passez votre chemin, sinon, cela vaut vraiment le coup.

Lien vers site internet externe Biglots.com

TARGET

Un cran au dessus, TARGET, chaine américaine qui propose de l’ameublement plutôt de différents styles (le type Vermont côtoie le design) et de l’électroménager à de très bons prix. Notre préféré. Vous y trouverez également de l’habillement très correct, surtout pour les enfants. Un bon choix aussi de jeux et jouets.

Lien vers site internet externe  Target.com

Bricolage – Electrique

HOME DEPOT – LOWES – ACE

Envie de repeindre la Master en vert pistache, ou de construire une cabane au fond du jardin ? Direction HOME DEPOT, l’équivalent américain de notre LEROY MERLIN ou BRICORAMA. Ici, tout le nécessaire et le superflu pour bâtir, bricoler, entretenir la maison et le jardin. Dans le meme genre, la chaine LOWES ( Lowes.com), bien implantée en Georgie. Les nostalgiques de la bonne vieille quincaillerie, quant à eux, trouveront certainement leur bonheur dans un ACE.

Lien vers site internet externe Homedepot.com

RADIO SCHACK

Vous êtes arrivés en Georgie avec vos lampes et votre fer à lisser qui vous fait ces anglaises incomparables… Vous pourrez trouver tous les adaptateurs, transformateurs de courants et autres prises câbles et connections chez RADIOSHACK. Mais attention, les US sont en 110V et même avec un transfo, vos PC, lampes avec variateur,… risquent de ne pas trop apprécier le courant américain. Votre portefeuille non plus, car les transfos valent cher.

Lien vers site internet externe Radioshack.com

Electronique / HIFI / Téléphonie

BEST BUY

En matière d’électroménager, d’HIFI et d’électronique, deux enseignes affichent des prix très concurrentiels et un grand choix : BEST BUY et BRANDSMART. Vous y trouverez des téléviseurs, des ordinateurs, des robots de cuisine, des aspirateurs…. BEST BUY et un peu l’équivalent de la FNAC. BRANDSMART est un magasin beaucoup plus populaire, et c’est là que vous ferez les meilleures affaires. Avec les vendeurs, négociez, demandez des remises. Attention les équipements premiers prix sont en général de très mauvaise qualité (durée de vie).

Lien vers site internet externe Bestbuy.com
Lien vers site internet externe Brandsmart.com

Pharmacie – Drugstore

L’Amérique, c’est le pays du Drugstore, ce bazar si typique ou les boites d’Aspirine côtoient les rouges à lèvres, les croquettes pour chien et les tongs. En Georgie, les principales enseignes sont ; CVS – WALGREENS – Rite Aid  et TARGET. On les trouve pratiquement à chaque coin de rue. En fait, la « pharmacie », au sens français du terme, est souvent au fin fond du magasin et délivre uniquement les prescriptions médicales. Tout le reste est en vente libre. N’hésitez surtout pas quand même à demander un conseil au pharmacien qui dort au fond des rayons. Dans ces drugstores, on y trouve aussi des produits d’épicerie (pain, lait, céréales), bien pratique pour les étourdis, car ces enseignes ferment leurs portes au plus tôt à 22 heures, voire restent ouverte 24h/24. Enfin CVS et WALGREENS proposent le tirage de photos à des prix très compétitifs. Dernier conseil pour trouver un CVS, cherchez un WALGREENS… et inversement. Lorsque l’un s’implante son concurrent s’installe aussitôt à coté. Vive la libre concurrence !

Lien vers site internet externe Cvs.com
Lien vers site internet externe Walgreens.com
Lien vers site internet externe Riteaid.com
Lien vers site internet externe Target.com

Alimentation

Il n’existe pas d’hypermarchés en Georgie.

Les deux supermarchés concurrents sont PUBLIX et KROGER, comparables en taille à nos MONOPRIX/PRISUNIC.

D’un point de vue strictement alimentaire, on trouve davantage de produits d’épicerie fine, de fromages et de viandes chez KROGER. Pour le reste, cela dépend des goûts.

Bon à savoir : KROGER multiplie les opérations promotions, les cartes de fidélité (notamment sur l’essence) et offre des coupons en ligne, a imprimer.

Lien vers site internet externe Publix.com
Lien vers site internet externe kruger.com

Les accrocs du Bio et des produits naturels pourront aller faire leurs courses au WHOLE FOODS du coin, supermarché 100% organique (du shampoing au poireau, du fond de teint au rôti de veau).

Lien vers site internet externe Wholefoods.com

Enfin, les familles nombreuses ou les inquiets qui ont peur de manquer, peuvent remplir leur (énorme) caddie chez COSTCO, grossiste alimentaire très populaire aux US. Moyennant une cotisation annuelle d’environ 50$, tout le monde peut s’approvisionner. Attention, les conditionnements sont très impressionnants! Et cela peut surprendre, la qualité est en général excellente. Certains pains sont délicieux, les poissons et crustacés sont très frais, et les viandes sont… américaines. Seul bémol, les fruits et légumes : les tomates et les pommes en plastique de la dinette de vos enfants ont l’air parfois plus authentique.

Lien vers site internet externe Costco.com

Dans le même genre, la chaine BJ’S

Lien vers site internet externe Bjs.com

Fournitures de bureau

OFFICE DEPOT / STAPLES

Les deux enseignes vendent exactement la même chose : tout pour le bureau et petits et gros matériels. De la punaise au PC, du scotch au logiciel de comptabilité, du papier au bureau de ministre. A noter que les prix de STAPLES sont en général moins élevés.

Lien vers site internet externe Officedepot.com
Lien vers site internet externe Staples.com

POUR FAIRE LA FETE

PARTY CITY

Tout, tout, tout pour célébrer comme il se doit, les 4 bougies de votre chérubin. On y trouve aussi des centaines de déguisements et tout le nécessaire pour fêter dignement les grands événements (Halloween, Noël, le Nouvel An, Saint Patrick..).

Lien vers site internet externe Partycity.com

Enfin, dans le désordre, parce que cela peut vous être utile, si…

Enfin, dans le désordre, parce que cela peut vous être utile, si…

Evidemment nous n’avons sélectionné qu’un petit échantillon des enseignes américaines (parmi les plus utiles quand on arrive en Georgie). Les Etats-Unis, comme vous le savez, sont le pays des marques et des chaines (voir Le film Logorama sur Vimeo).

Nous vous souhaitons de très bons achats.

PS: Toutes ces enseignes proposent sur leur site un “Store Locator” qui vous permettra de trouver le magasin le plus près de chez vous.

Celui qui a inventé la Noël, c’est un mec qui devait tenir un magasin.

Laisser un commentaire