Ces journées où vous êtes payés sans travailler, c’est quand ?
10. c’est le nombre de « legal public holidays » aux États-Unis. Labor Day, Memorial Day, Columbus Day… à l’occasion desquelles les États-Unis célèbrent les dates phares de leur histoire. Mais si vous pensez que Thanksgiving rime seulement avec dinde, Washington’s Day avec soldes et Independence Day avec feux d’artifice, voilà quelques infos pour étoffer vos connaissances.
Birthday of MLK Jr – Bon anniversaire Martin !
Bien que né le 15 janvier, le jour férié célébrant MLK ne tombe pas nécessairement en cette date précise. Tous les ans, c’est plutôt le troisième lundi du mois de janvier qui est férié en l’honneur du militant des droits de l’homme.
Le Prix Nobel de la Paix est né à Atlanta en 1929 d’un père pasteur baptiste et d’une mère organiste d’Eglise. Il apprend jeune et à ses dépends les difficultés de vivre dans une Amérique fortement ségrégationniste, et se tourne rapidement vers la défense des droits civiques et l’égalité raciale.
Après une longue attente (presque 20 ans), la loi instaurant un jour férié pour la naissance de Martin Luther King était signée en 1983, mais devint plus tard une « journée nationale de service ». Bénévolat, aide de son prochain, activités pour recueillir des fonds, toutes les actions sont bonnes pour « faire de l’Amérique un pays meilleur ».
En 2020 : le 20 janvier
Washington’s Day – Que seraient les Etats-Unis sans un Président ?
Crée en l’honneur du premier président, George Washington, le « Washington’s Day » est souvent connu aujourd’hui sous le nom de « Presidents’ Day », célébrant les 43 Présidents passés des Etats-Unis. Initialement le 22 février, jour de la naissance de Washington, la célébration a elle aussi été bougée, et a lieu aujourd’hui le 3ème lundi de février, ce qui permet également de célébrer Lincoln, lui aussi né en janvier.Aujourd’hui, on célèbre parfois moins le Père du Pays et ses accomplissements, mais plus les biens matériels et les bonnes affaires. Les concessionnaires automobiles se frottent les mains, les vendeurs de literie regonflent leurs oreillers et les boutiques de vêtements sortent leurs vieilles collections, car c’est aussi un jour officiel de soldes.
En 2020 : le 17 février
Memorial Day – Pour tous les soldats
Tous les derniers lundis de mai, les Américains rendent un hommage aux hommes et aux femmes qui ont perdu la vie dans les différents conflits et guerres. Initialement appelé « Decoration Day », de nombreuses théories s’élèvent quant à l’origine de sa signification ; la plus populaire d’entre elles reste que ce jour a été créé afin de commémorer les citoyens décédés lors de la Guerre de Sécession.
Reconnu en 1873 par New York puis par tous les états du nord, le « Decoration Day » a eu du mal à s’imposer dans les états du sud. Aujourd’hui, le Memorial Day marque le début de la saison estivale, et le président se rend au cimetière d’Arlington, dans la banlieue de Washington D.C.
En 2020 : le 25 mai
Independence Day – Enfin seuls
Date phare de l’histoire des Etats-Unis, le 4 juillet 1776 marque le jour où les 13 Colonies d’Amérique du Nord ont coupé le cordon avec le Royaume-Uni, en rédigeant leur déclaration d’indépendance. Ce texte énonce dans une première partie les droits fondamentaux, et poursuit en énumérant les atteintes britanniques à ces doits, avant de conclure sur la nécessité d’une rupture avec l’Angleterre afin de créer un nouveau pays.
Aujourd’hui, le 4 juillet est également l’occasion de sortir la spatule, les côtelettes et la glacière, et de profiter d’un barbecue entre amis, avant d’admirer un feu d’artifice.
En 2020 : le 4 juillet
Labor Day – La journée laborieuse
Créé pour célébrer les travailleurs et la force ouvrière qui contribuent à créer « la force, la prospérité et le bien-être » du pays, le Labor Day a été mis en place pour la première fois le 5 septembre 1882. Quelques années plus tard, la journée était officiellement reconnue par le Congrès comme jour de congé.
Le premier lundi de septembre, les travailleurs ne chôment donc pas, et font chauffer la carte bleue ; c’est la journée officielle de la solde encore, la deuxième la plus importante après le Black Friday (le lendemain de Thanksgiving). Outre donc faire travailler les commerçants, le Labor Day met un terme à l’été et symbolise la rentrée des classes. C’est également le coup d’envoi de la NFL et de la saison de football universitaire.
En 2020 : le 7 septembre
Columbus Day – Il était une fois les Etats-Unis
Très tôt le matin du 12 octobre 1492, un marin de la Pinta a aperçu un bout de terre après des semaines de traversée. Le lendemain, la centaine de membres de l’équipage débarquait, et posait un pied conquérant sur San Salvador. Le 400ème anniversaire de cette découverte a inspiré le président Benjamin Harrison, qui en a profité pour instituer un jour férié, célébrant Christophe Colomb, « ce pionnier dans le progrès et les Lumières ».
Aujourd’hui, les écoles reviennent sur la vie de l’explorateur italien et des parades sont organisées – sauf en Alaska, à Hawaï et au Dakota du Sud – et de nombreux états préfèrent appeler cette journée la « Journée des Indigènes ».En 2020 : le 12 octobre
Veterans Day – Et pour tous nos soldats
Cette journée des anciens combattants rend hommage aux soldats de la Première Guerre Mondiale, et a lieu le jour de l’Armistice de 1914. La journée a été mise en place par le président américain Woodrow Wilson en 1919, un an avant la France et l’Angleterre.
En 2020 : le 11 novembre
Thanksgiving Day – Merci petit Jésus
Plus qu’une orgie de dinde farcie et un festin de tarte à la citrouille, Thanksgiving était initialement une fête Chrétienne visant à remercier Dieu durant la période de moissons des bonheurs et joies reçus durant l’année. La fête s’est ensuite exportée au Canada, lorsque les amis américains du Royaume Uni s’y sont exilés suite à la Révolution Américaine.
Aujourd’hui laïque, Thanksgiving garde quand même le nom d’«Action de Grâce », et symbolise le partage et les moments en famille autour d’un bon repas.
En 2020 : le 26 novembre
Christmas Day – Joyeux Noël…
Sans grande surprise, le 25 décembre célèbre le jour de la naissance de Jésus de Nazareth, et rime avec crèche et cadeaux.
En 2020 : le 25 décembre
Le 1er Janvier – et bonne année
C’est reparti pour un an !
En 2020 : le 1er janvier