Un conseil de Maître Marcelle Poirier, avocate d’immigration à Miami.
Beaucoup pensent qu’obtenir une carte verte ne peut être possible qu’avec un visa EB-5 ou encore un visa L-1A. Il est toutefois possible d’obtenir une Carte Verte de Résidence Permanente avec un visa E-2, et voici comment.
Obtenir une carte verte avec un visa EB-5 ou L-1A, c’est possible ?
Avec un visa EB-5
La plupart d’entre vous qui faites des recherches sur Internet ou qui consultent des avocats d’immigration s’entendent dire que le seul moyen d’obtenir la carte verte, c’est par le programme EB-5.
Ce programme demande un investissement de $500,000 à $1,000,000 et la création de 10 emplois durant une période de 2 ans. Cette somme devra être investie directement dans une activité commerciale ou bien dans un centre régional accrédité par l’immigration américaine.
Avec un visa L-1A
Lorsque certains d’entre vous prennent le temps de faire des recherches plus approfondies, vous commencez à penser que la deuxième option serait de faire une demande de visa L-1A de filiale, si le client a une société à l’étranger pour laquelle vous avez travaillé pendant au moins 1 an durant les derniers 3 ans, en capacité de cadre et avec un salaire de cadre.
[sponsor-192-contact-me]C’est une possibilité qui est très difficile pour plusieurs, car la société à l’étranger doit être assez importante pour justifier l’ouverture d’une filiale américaine en termes de chiffres d’affaires, bénéfices et surtout en nombre d’employés. La difficulté majeure est que le visa L1-A pour la création d’une nouvelle activité aux États-Unis n’est émis que pour 1 an, et à la fin de la première année d’exploitation, nous devons justifier que la société américaine a été en mesure d’engager à temps complet plusieurs employés. Le nombre varie selon le niveau d’étude des employés ; si la majorité sont diplômés universitaires le nombre peut être moindre, cependant si la structure emploie des gens non diplômés, nous devons prouver qu’il y a beaucoup plus de personnes.
Le salaire du manager transféré de l’étranger doit être payé aux États-Unis par la société américaine. La majorité de mes clients, même les très grandes multinationales, ont beaucoup de difficultés à atteindre ces objectifs en une année, ce qui est très court pour une création, mais plus facile dans le cadre d’un rachat ou l’affaire emploie déjà plusieurs salariés.
Mais, pour tous ceux qui n’ont pas d’affaire à l’étranger, la majorité qui désire travailler pour eux-mêmes et avoir une indépendance demande un visa E-2 investisseur, ce qui peut être également demandé dans le cadre de la multinationale afin d’obtenir une durée initiale de 5 ans et non 1 an si la société mère fait un investissement aux États-Unis.
Je suggère souvent aux clients d’êtres très vigilants avec les visas L1 car les refus sont très fréquents et les dossiers difficiles pour les petites entreprises de moins de 10 employés. Il existe une autre solution d’obtention de carte verte, et celle-ci est non conditionnelle, comme dans le programme EB-5, ou même avec un investissement de $500,000 la carte verte est émise dans un premier temps que pour 2 ans et après 10 à 14 mois d’attente et afin de retirer la condition. Cela demande une moyenne de 2 ans alors ce qui veut dire que pour obtenir la carte verte définitive vous devez attendre entre 4 et 6 ans.
Obtenir une carte verte avec un Visa E-2, comment ça fonctionne ?
Le premier élément est la société qui va parrainer : elle doit avoir un minimum de 1 an de « tax return » (avis d’imposition), des employés déclarés – 3 ou 4 minimum – et un bénéfice qui sera suffisant pour payer le salaire déterminé par le Département du Travail – ce montant varie en fonction de la position, taches, niveau d’études, aptitudes, etc..
La personne parrainée doit avoir de l’expérience, un minimum de 2 ans, ou des études dans le domaine de l’activité commerciale et un CV bien documenté. La société qui parraine doit accepter de faire une période de recrutement qui dure 30 jours avec annonces dans le journal local, ensuite une certification est envoyée au Département du Travail, ce qui demande environ 6 mois.
Une fois la position certifiée, la demande de carte verte est envoyée et un premium peut être payé pour recevoir une réponse en 15 jours.
La carte verte avec un visa E-2, un exemple concret
Pour vous donner une histoire récente, mon cabinet a sponsorisé un de mes employés. Nous avons obtenu la certification en 6 mois et sa carte verte a été accordée en 5 jours. Il a 25 ans et maintenant une nouvelle vie commence pour lui, sans avoir investi une somme importante, mais strictement par le parrainage.
Vous n’êtes pas obligé de travailler pour la société qui vous parraine cela peut être une offre d’emploi dans le futur, cependant une fois la carte verte accordée, vous devez aller travailler en bonne foi pour cette société.
Cet article serait trop long pour expliquer chaque aspect de cette démarche, je vous invite à me contacter pour une consultation pour plus d’informations.
Sachez simplement que vous pouvez arriver à une carte verte avec le visa E-2 investisseur. Nous devons toujours regarder toutes les possibilités, j’exerce le droit depuis 20 ans et j’ai plaidé à la cour pendant plus de 12 ans en plus de travailler en immigration. Je cherche toujours les solutions pour mes clients et surtout leurs enfants afin que le rêve américain devienne concret comme cela est arrivé pour mon jeune employé.
Restez confiant dans vos aspirations et surtout assurez-vous d’écouter les professionnels avec expérience qui seront sur votre chemin pour vous guider.
Source : Marcelle Poirier