La musique à l’honneur dans la capitale géorgienne.

On savait déjà que le rock, la musique classique, le hip-pop, l’électro trouvaient tous leur public à Atlanta. Mais quand et où écouter quoi ? Que ce soit un concert intimiste, un bain de foule et même une performance en plein air, à chaque style musical sa salle de concert !

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

L’Atlanta Symphony Hall au Woodruff Arts Center

Le Woodruff Arts Center abrite différentes organisations : le Young Audiences Arts for Learning, l’Alliance Theatre, le High Museum of Art Atlanta et l’Atlanta Symphony Orchestra. Vieux de presque 70 ans, l’orchestre officiel de la ville ne fait pas son grand âge et propose toujours une programmation foisonnante et éclectique.

Suite à une tragédie – un avion rempli de personnes influentes dans le domaine de l’art d’Atlanta s’est écrasé près d’Orly en 1962 – la ville a décidé de dédier un centre culturel à ses professionnels de l’Art qui accueillerait également des représentations d’art du spectacle. Quelques gribouillages architecturaux et 4 millions de dollars plus tard, la salle sortait de terre.

L’Atlanta Symphony Hall s’étend aujourd’hui sur 3 niveaux, comprend 1,762 sièges et possède un système audio en Wi-Fi pour les personnes appareillées.

Bon à savoir

  • Parking ? Gratuit la première demi-heure – idéal si les cuivres et les percussions vous tapent sur le système – et ensuite entre 8 et 12$.
  • Votre cadet est né une flûte au bec ou gratte (la guitare) à longueur de journée ? Voici un bon tuyau : l’Atlanta Symphony Youth Orchestra recrute chaque année 120 petits prodiges âgés de 13 à 18 ans.

Infos pratiques

salle-concert-musique-spectacle-art-symphony-hall

Verizon Wireless Amphitheatre

A côté d’Atlanta, à Alpharetta, le Verizon Wireless Amphitheatre à Encore Park couvre environ 18 hectares, et peut accueillir jusqu’à 12,000 personnes. C’est le terrain de jeu de l’Atlanta Symphony Orchestra en été, et reste également utilisé pour célébrer des graduations, des levées de fonds ou encore des compétitions.

Ouvert en 2008, la structure contient 7,000 places assises sous un toit très original et propose aussi 5,000 places sur l’herbe. Quand bien cette partie est en plein air et sur une pelouse bien verdoyante, les animaux ne sont pas autorisés, les paniers pique nique non plus et les glacières remplies de rosé encore moins.

Bon à savoir

  • Parking ? Oui ; il est d’ailleurs défini en fonction de votre place dans les tribunes.
  • L’entrée est strictement contrôlée, et vous devrez laisser chez vous vos feux d’artifice (hé oui), vos appareils d’enregistrement audio ou vidéo, vos chaises de plage hautes de plus de 22cm ou encore les appareils photos avec zoom amovible.

Infos pratiques

Chastain Park Amphitheater

Entre les magnolias et les chênes, le Chastain Park Amphitheater accueille tous les talents, débutants ou confirmés. Depuis plus de 40 ans, le parc accueille ainsi les locaux et les touristes pour des concerts en plein air grandioses.

Décidément présent partout dans la ville, l’Atlanta Symphony Orchestra organise également des concerts en été au Chastain Park Amphitheater, et attire plus de 100,000 visiteurs tous les ans.

Bon à savoir

  • Parking ? Oui ; gratuit dans les lots rouge, jaune et bleu (plus loin) et 20$ dans le lot vert.
  • En plus des 6,000 places assises de son amphithéâtre, le Chastain Park comprend un golf, des courts de tennis, un centre d’équitation un piscines, et des dizaines de sentiers de randonnée.

Infos pratiques

salle-concert-musique-spectacle-art-chastain

Tabernacle

Ouvert en 1910, le bâtiment s’appelait alors The Broughton Tabernacle, en hommage au Docteur Leonard Gaston qui y avait installé une infirmerie de 3 lits, une école et une église. L’immeuble s’est ensuite converti en « club », le House of Blues, à l’occasion des Jeux Olympiques de 1996, et continue aujourd’hui d’abriter des concerts.

Situé dans un bâtiment historique, le Tabernacle reste pourtant à la pointe de la mode, et a connu la gloire avec les plus grands noms du micro –The Rolling Stones, Madonna, U2 ou Coldplay…

Bon à savoir

Infos pratiques

salle-concert-musique-spectacle-art-tabernacle

The Fox Theatre

Immense salle de cinéma au style mi-mauresque mi-égyptien, le Fox Theatre se visite aussi (et ça vaut le coup) et accueille des spectacles et concerts.

Le Fox Theatre, grandeur et décadence d’une salle de spectacle mauresque

Infos pratiques

Cobb Energy Performing Arts Centre

Des spectacles de Broadway, des ballets, des concerts, des spectacles, de l’opéra, des événement ou des meetings professionnels, Le Cobb Energy Performing Arts Centre accueille toutes sortes d’événements culturels, et ce tout au long de l’année.

Sa forme particulière attire l’œil, et son intérieur est sophistiqué : de grandes baies vitrées s’ouvrent sur l’extérieur ; une magnifique toile de l’artiste Jimmy O’Neal et de magnifiques lustres doré en cristal de Murano surplombent les couloirs. Les 2,750 sièges sont répartis sur 3 niveaux, et l’acoustique y est particulièrement bonne.

Bon à savoir

  •  Parking ? Oui, de 1,000 places.
  • Si vous souhaitez louer un espace de 4 hectares pour vos événements, vous pouvez réserver le Kessel D. Sterling Jr. Ballroom.

Infos pratiques

salle-concert-musique-spectacle-art-cobb-energy-performance

The Masquerade

Établi en 1989, The Masquerade est une salle de concert live à Downtown Atlanta, avec 3 niveaux différents appelés « Enfer », « Paradis » et « Purgatoire ». Vous pouvez même aller humer l’air frais du Masquerade Music Park, situé directement derrière le bâtiment principal.

La salle est située dans une sorte d’ancienne petite usine, et accueille généralement des groupes de rock indépendant, de métal, de punk rock…

Bon à savoir

  • Parking ? Non.
  • Masquerade se transforme aussi en boîte de nuit certains soirs.

Infos pratiques

salle-concert-musique-spectacle-art-masquerade

Variety Playhouse

Salle de concert et boîte de nuit, le Variety Playhouse est situé dans un vieux building datant des années 1940, qui était à l’époque une salle de cinéma. Il a ensuite été utilisé comme entrepôt, puis un cinéma encore avant d’accueillir des concerts.

La salle possède un système audio et une acoustique particulièrement performants ; de nombreux artistes y ont enregistré leur album, et beaucoup d’albums Live y ont été créés.

Bon à savoir

  • Parking ? Oui, payant et derrière le bâtiment, ou dans la rue.
  • Vous avez un groupe et rêvez de Gloire ? Envoyez votre Press Kit à lisa@variety-playhouse.com.

Infos pratiques

salle-concert-musique-spectacle-art-variety

Center Stage Theater

Ouvert en 1966 et connu sous le nom de « Theatre Atlanta », le Center Stage Theater possède 3 différentes salles : le Center Stage Theater, de 1050 places, le Loft, de 650 places et le Vinyl, de 300 places.

La salle du Center Stage possède un petit lounge très douillet, le Loft et ses 4 bars possèdent une vue surprenante sur Midtown, et le Vinyl reste intime et branché à la fois.

Bon à savoir

  • Parking ? 3 lots, certains gratuits, d’autres à 5, 10 ou 15$.
  • Vous avez un groupe et voyez plus grand que le garage de vos parents ? Pensez à réserver la scène du Vinyl, voire celle du Loft ou du Center Stage si vous êtes déjà bien rodé.

Infos pratiques

salle-concert-musique-spectacle-art-center-stage
Crédit photo : facebook.com/atlantasymphony ; livenation.com ; facebook.com/TabernacleATL ; facebook.com/TheFoxTheatreAtlanta ; facebook.com/CEPAC ; facebook.com/masqueradeatlanta ; facebook.com/VarietyPlayhouse ; facebook.com/CenterStage.Loft.Vinyl/