Randonnée au Cascade Springs Nature Preserve Trail

Cascade Springs Nature Preserve Trail à Atlanta

Une randonnée historique dans un cadre idyllique.

A mesure que vous vous enfoncez dans les sous bois de la Cascade Springs Nature Preserve, vous remontez le temps jusqu’à la Guerre de Sécession. Les petits sentiers du parc serpentent sur les lieux de la bataille d’Utoy Creek, qui avait vu s’affronter l’Union et les Confédérés par des journées froides d’avril 1964. Plus de 150 ans après, les lieux tranquilles vous réservent une échappée belle au milieu d’une nature très belle.

De lieu hostile de guerre civile…

Alors que la Guerre de Sécession (1861-1864) allait toucher à sa fin, la bataille d’Utoy Creek (du 4 au 7 août 1864) n’a guère fait avancer l’état des choses. Les 2 adversaires, l’Union, menée par le général de division Sherman, et les Confédérés, conduits par le général Hood, n’ont l’un ni l’autre perdu, si ce ne sont des hommes.

Même si cette bataille n’a pas été un succès pour l’Union, Sherman a continué sa marche destructrice sur la Géorgie, prenant Atlanta en novembre 1864, continuant vers la mer pour s’arrêter à Savannah. Sherman offrait d’ailleurs la ville en « cadeau de Noël » à Lincoln, un 21 décembre 1864.

Sherman a alors dévasté sur son passage l’un des états les plus puissants du Sud, ruinant toute l’économie du territoire jalousement gardé des Confédérés, et signant le début de la fin de la Guerre de Sécession. La « Politique de la Terre Brûlée » avait fait ses preuves, et Sherman avait détruit les ressources, les infrastructures et les moyens de production de son adversaire, le paralysant et le menant à sa perte.

A coin naturel au charme inhabituel

En dépit de ce passé sinistre où les terres ont vu coulé tant de sang, les jolis bois de la Cascade Springs Nature Preserve sont aujourd’hui un endroit des plus bucoliques. Paradoxalement, les eaux de la source étaient même considérées comme bénéfiques pour la santé, et elles étaient mises en bouteille jusque dans les années 50.

Depuis les années 70, le territoire a été racheté par la ville et agrémenté de sentiers, d’un petit amphithéâtre extérieur, naturellement habité de nombreuses espèces animales. Quelques ruines ici et là témoignent de son passé, avec une carrière dont les pierres étaient utilisées pour construire des maisons aux alentours, des tranchées datant de la guerre, une petite station de pompage et une jolie petite maison isolée.

Les jolis sentiers de Cascade Spring Nature Preserve vous transportent alors dans une nature accueillante mais mystérieuse, au cœur de l’une des plus vieilles forêts de la ville d’Atlanta qui sait garder ses secrets et son passé mais qui est prête à les partager avec ceux qui veulent s’y aventurer !

Infos pratiques

Cascade Springs Nature Preserve
2852 Cascade Rd SW
Atlanta, GA 30311

Crédits photos : facebook.com/atlantatrails

Laisser un commentaire