Le WhirlyBall, quand le sport peut en cacher un autre, à Atlanta

Mécanique et multiple, le Whirlyball n’est pas un jeu comme les autres

Un brin d’auto-tamponneuse, deux soupçons de basket et de hockey, une dose de Lacrosse et un peu de Jai Alai… Tout est réuni dans le Whirlyball pour faire de vous un sportif… sans effort. En effet le WhirlyBall, jeu pour le moins insolite, est surtout fait de rire (beaucoup), de bleus (un peu) et d’un soupçon de sueur. Règles du jeu.

Sportifs de père en fils

Créée dans les années 1960 par Stan Mangum, la WhirlyBug est à la base de ce concept sportif. Cette version évoluée de l’auto-tamponneuse est l’engin terrestre à moteur dans lequel les joueurs sont confinés pendant un match de WhirlyBall. Ayant germé dans l’esprit de Mangum Père, Mangum Fils a ensuite su exploiter l’idée en créant le WhirlyBall.

Règles du jeu

Le WhirlyBall, « seul sport d’équipe mécanisé au monde » selon ses inventeurs peu objectifs mais sympathiques, se joue sur une piste électrique d’où les petites voitures tirent leur énergie (électrique). Deux équipes de 5 joueurs s’affrontent sous l’œil vigilant d’un arbitre qui doit notamment déterminer à qui revient la balle, lorsqu’elle est écrasée sous un des engins…

L’équipe rouge affronte l’équipe jaune sur une surface de près 400 m2, tapissée de plaques conductrices d’énergie. Les joueurs ont, dans une main une raquette cousine de celle de la Pelote Basque, et dans l’autre, une manivelle pour se diriger.

Les points s’obtiennent de deux manières ; ou bien parce qu’un joueur a marqué un «panier » (2 points pour un Whirlic, ou 3 s’il est marqué depuis la moitié du terrain), ou quand un compétiteur a fait une faute (collision à forte vitesse, pousser de la main, toucher la balle, etc…).

Bon à savoir

Si la fièvre multisportive vous gagne et que vous voulez persévérer, sachez qu’il existe des compétitions de Whirlyball : ( WhirlyBallAtlanta.com).

Compte tenu des particularités de ce « sport » et de la piste sur laquelle il se pratique, il n’est pas accessible dans toutes les villes.

Infos pratiques

WhirlyBall Atlanta
5130 Commerce Parkway
Roswell, GA 30076

Pistes ouvertes 7/7, de 10h à 2h du matin.
Réservations au 770-998-6161
WhirlyBallAtlanta.com

Evitez soigneusement de faire du sport : il y a des gens qui sont payés pour ça.

Laisser un commentaire