Travailler pour visiter, visiter pour travailler, tout savoir sur le Summer Work Travel Program aux USA.
Les vacances d’été, vous les redoutez – tous vos amis partent vers des destinations exotiques, et, vous, vous restez bloqués dans la chaleur de la campagne à tondre la pelouse chez vos grands-parents. Vous avez plus de 18 ans et toutes vos dents ? Vous avez envie de travailler pendant vos vacances d’été ? Vous souhaitez goûter à la vie américaine, la vraie ? Alors, le Summer Work Travel Program est fait pour vous. Précisions sur ce programme qui transformera vos grandes vacances en grands souvenirs.
Le Summer Work Travel Program aux Etats-Unis – C’est quoi ?
Le Summer Work Travel Program s’adresse aux étudiants qui souhaitent travailler et partager leur quotidien aux Etats-Unis avec des américains pendant leurs vacances d’été, soit de juin à septembre.
Le but premier de ce programme est donc de permettre aux jeunes de visiter les Etats-Unis, découvrir la culture américaine et d’être en contact avec des américains, le tout en peaufinant leur expérience professionnelle (souvent en boutique ou en restauration). Allier travail et plaisir, qui dit mieux ?
Le Summer Work Travel Program – Ça s’adresse à qui ?
Les conditions
Le Summer Work Travel Program est en réalité un Visa J-1, qui s’obtient sous certaines conditions. Il faut alors :
- Faire des études supérieures, et être inscrit à l’université (ou équivalent) en dehors des Etats-Unis ;
- Avoir plus de 18 ans, tant pis pour les petits précoces ;
- Avoir terminé au moins un semestre d’études supérieures ;
- Avoir trouvé un emploi avant d’arriver ;
- Avoir un niveau d’anglais suffisamment bon pour pouvoir converser au quotidien avec les autochtones ;
- Prouver avoir suffisamment de fonds pour vous assumer lors de votre séjour.
Dommage, c’est pas possible…
Certains corps de métier sont exclus du Summer Work Travel Program, notamment les professions qui nécessitent de prendre soin de personnes âgées, d’enfants (pour ça, il y a le J-1 pour Jeune Fille au Pair), d’être un aide domestique (jardinier, chauffeur), de travailler dans le milieu de la nuit (dans un strip club, dans un magasin de vidéos ou livres pour adultes) et des jeux d’argent, ou encore des professions qui nécessitent l’obtention d’une licence – attention, cette liste n’est pas exhaustive.
Le Summer Work Travel Program – En pratique
Durée maximum
Vous pouvez rester maximum 4 mois (3 mois de visa, plus un mois pour explorer si vous le souhaitez) sur le territoire, et vous êtes tout à fait en droit d’appliquer pour ce visa plus d’une fois.
Partir un jour…
Vous devez impérativement quitter le territoire avant la date de rentrée de votre université.
Par ici la monnaie
Comme son nom l’indique, le Work Travel Program implique un travail, et donc une rémunération, établie à l’avance, ainsi que les heures de travail.
Et vous, qu’avez-vous prévu pour cet été ?
Pour plus d’informations sur le Summer Work Travel Program, cliquez ici.
Crédits photo : flyuia.com