Vols, crimes, agressions, arrestations… vous saurez tout ce qui se passe autour de chez vous.
Il y a environ 10,000 vols à main armée, un peu plus de 30,000 incendies criminels et presque 40 personnes tuées tous les jours aux Etats-Unis. Vous pouvez savoir où, quand et comment, cela arrive et surtout si c’est près de chez vous en consultant les sites de crimes mapping. Vous pensiez habiter un quartier tranquille ?
Les différents sites de Crime Mapping
Les premières cartes thématiques de ce type ont été inventées en 1826, et quelques années plus tard un Français reprenait l’idée pour y consigner les crimes ou atteintes à la propriété dans chaque département français. Plus de 180 ans plus tard, ces cartes ont été informatisées et interactives, et il est très facile de connaitre les dernières activités criminelles de son quartier.
Les 4 principaux sites de crime mapping
Crime Mapping
Ce site est très bien conçu avec une carte facile d’utilisation et des rapports plutôt complets. Le site obtient ses informations de différentes agences, et le contenu reste fiable.
CrimeMapping.com
Mapnimbus
C’est un site un peu moins clair et moins facile d’utilisation.
Mapimbus.com
My Neighborhood Update
Le site ne regroupe qu’une petite vingtaine de quartiers dans les États-Unis et détaille pour chacun d’entre eux les incidents de trafic, les tapages, les désordres, les agressions violentes … on peut lui reprocher son manque de précision, et surtout, de ne pas couvrir tout le territoire.
MyNeighborhoodUpdate.net
SpotCrime
SpotCrime.comQuelles différences ?
La source, ça peut être vous
La plupart des sites obtiennent leurs infos de sites Internet publics, de données publiques, d’autres d’agences spécialisées et certains d’entre eux du public lui-même. Si vous voyez une grand-mère se faire arracher son cabas, galopez donc après le méchant tout en dégainant votre téléphone pour alerter la population : une pierre deux coups.
Des cartes, oui, mais de quels crimes ?
La majorité des sites propose des renseignements pour les mêmes types de crimes, c’est-à-dire majoritairement tous : de l’agression sexuelle au vol à main armée, de l’incendie criminel à la fraude, et de la fusillade au vol à l’étalage.
Spotcrime se concentre cependant sur 8 crimes, et myneighborhoodupdate distingue 7 catégories (agressions sur les biens, agressions violentes, perturbations du trafic, action policière préventive, tapage, troubles de l’ordre public).
La durée de conservation des données
Une autre différence réside dans la durée de conservation des données par les différents sites ; généralement les infos sont stockées indéfiniment. Idéal donc si vous venez d’arriver dans un quartier et souhaitez en savoir plus sur votre voisinage – n’allez donc pas faire vos courses au petit supermarché de l’angle, ils en sont à leur 3ème vol à l’étalage…
Rester informé pour rester en sécurité
Le petit plus de ces sites ? Ils vous permettent de recevoir des alertes en temps réel et ainsi d’éviter les scènes à risque (changez de trottoir s’il y a une fusillade) et, en plus, vous économisez l’achat de collants en lycra.
Vous pouvez également télécharger l’application mobile de ces sites (sauf myneighborhoodupdate et Mapnimbus).
Petit lexique du détective en herbe
- Arrest : arrestation
- Arson : incendie criminel
- Assault : agression
- Breaking and entering : entrée par effraction
- Burglary : cambriolage
- Fire : incendie
- Fraud : fraude
- Robbery : vol à main armé ou vol aggravé
- Sexual offense : infraction sexuelle
- Shooting : fusillade
- Shoplifting : vol à l’étalage
- Theft : vol
- Vandalism : vandalisme.
Photo by Bill Oxford on Unsplash