Rendez-vous dans les bureaux de Monsieur le Gouverneur.

L’un des lieux emblématiques du pouvoir étatique américain, la Massachussetts State House a été érigée en 1798, plaçant l’édifice parmi les plus anciens de la ville de Boston, mais aussi parmi les plus vieilles State Houses des Etats-Unis. C’est là que sont situés les bureaux du Gouverneur mais aussi la Chambre des Représentants, et c’est bientôt là que vous en saurez un peu plus sur l’Histoire du Massachussetts et de ses démêlés politiques. Présentation.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

 La « State House », qu’est-ce donc ?

Tous les États ont leur propre édifice renfermant le pouvoir exécutif et parfois législatif : parfois appelé State Capitol, parfois State House, moins souvent Statehouse ou Legislative Hall, c’est là que siège le Gouverneur de l’État.

Ces « State Houses » américaines sont alors situées dans les capitales de chaque État et ont plus ou moins de magnificence quant à leur style. La très grande majorité est coiffée d’un dôme, et leur architecture imposante renferme les secrets politiques de chaque État.

Le Gouverneur d’un État en est le Chef Exécutif, c’est lui qui contrôle bien souvent une partie du budget, qui nomine des responsables importants ou encore qui prend part de façon très importante dans la législation de l’État. Nommé dans pratiquement tous les États pour 4 ans au suffrage universel, le Gouverneur possède alors quantité de pouvoirs, car chaque État possède son gouvernement et gère toutes ses affaires, qui ne sont pas de l’ordre du Fédéral.

La Massachusetts State House de Boston

Située à Boston donc, en face du Boston Common à Beacon Hill , la State House du Massachusetts accueille la General Court du Massachusetts (représentant du pouvoir législatif) et les bureaux du Gouverneur du Massachusetts. Le bâtiment, imaginé par l’architecte de renom Charles Bulfinch, a vu le jour en 1798 et n’a cessé d’améliorer son intérieur comme son extérieur. Tellement que l’édifice a été désigné National Historic Landmark et figure parmi une des pièces architecturales les plus raffinées de la ville, et l’une des plus anciennes.

Son dôme, originellement en bois, a ensuite été peint en gris puis jaune clair avant d’être recouvert de feuilles d’or de 23k comme bon nombre des State Houses américaines. Il a par la suite été complété d’un petit cône en bois, symbolisant l’importance de cette industrie dans l’État du Massachusetts. De même, à l’intérieur de la Chambre des Représentants, une morue en bois trône, appelée « Sacred Cod », symbole de l’importance de ce poisson pour l’économie bostonienne. De nombreuses statues sont présentes à l’extérieur, comme celle du Général Joseph Hooker à son entrée ou celle du Président JFK.

La visite de la Massachusetts State House

La State House est sur votre chemin si vous vous embarquez pour le Freedom Trail Tour, ce parcours dans la ville qui met en avant les principaux bâtiments et lieux de mémoire liés à l’Histoire Américaine, et tout particulièrement la Révolution.

Sinon, l’édifice est accessible à tous, gratuitement, avec même des tours – qu’il faut  réserver en avance- et vous permet d’en savoir davantage sur l’histoire et l’architecture du lieu, et de pénétrer ce haut lieu du pouvoir étatique.

Infos pratiques

Massachusetts State House
24 Beacon Street
Boston, MA 02133

Vous êtes à la recherche d’activités et bons plans à Boston?
Écrivez-nous!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.