24 heures dans l’île de beauté du Rhode Island
Lieu de prédilection du clan Kennedy et ville emblème de l’America’s Cup, Newport était la destination adorée des riches planteurs du Sud venus fuir la chaleur estivale de Louisiane et de Georgie. La douceur de vivre et l’opulence de cette petite ville attire aujourd’hui encore les riches Américains en villégiature. Située au bout de l’île d’Aquidneck, dans l’état du Rhode Island, Newport vous invite à 24 heures de sérénité. Top départ.
Le centre ville
On vient à Newport pour sa douceur de vie, pour ses jardins impeccables et ses maisons cossues. Voici quelques points d’interêts, en plus de l’ambiance douce et charmante de la ville qui s’apprécie juste, sans rien faire d’autre…
Ne cherchez pas de signe ou de plaque, il n’y en a pas. D’ailleurs cette absence de signalisation lui vaut le surnom de “Mystery Tower”. Certains disent qu’elle nous vient des Vikings, d’autres des Indiens, d’autres encore sont sûrs qu’elle est en fait qu’un vieux moulin à vent bâti au 17ème siècle… quoiqu’il en soit, elle fait partie du paysage de Newport.
Newport, RI 02840
International Tennis Hall of Fame
Amateurs de balles jaunes, vous vivrez un grand moment en visitant ce temple de la renommée du tennis international, reconnu en 1986 par la Fédération Internationale de Tennis. Avec ses 20.000 mètres carrés, il représente un des plus grands musées au monde consacré au tennis avec une collection permanente de 15.000 objets (vidéos, photographies, livres, équipements, trophées et affiches), depuis les origines du tennis jusqu’à aujourd’hui. Il rassemble à ce jour 220 membres.
Newport, RI 02840
Redwood Library and Athenaeum
Sur Bellevue Avenue, c’est la plus ancienne bibliothèque encore en service aux Etats-Unis (elle a été construite entre 1748 et 1750). Pour en savoir plus, voici son site officiel.
Newport, RI 02840
Fort Adams
Juste en face du port de Newport, sur Lincoln Drive, se tient la plus grande fortification côtière aux Etats-Unis : Fort Adams, nommé en l’honneur du second président des Etats-Unis, John Adams. Fort Adams abritait une garnison de 200 hommes. En temps de guerre, il pouvait accueillir jusqu’à 2400 soldats, même si cet effectif n’a jamais été atteint.
Newport, RI 02840
The Cliff Walk
On y trouve trois plages : First, Second et Third Beach. La deuxième est de loin la plus populaire. Les vagues sont parfois tellement puissantes que le lieu est bien connu des surfeurs.
Newport, RI 02840
Visite des manoirs
La plupart de ces belles demeures sont rassemblées sur Bellevue Avenue et Ochre Point Avenue. Les villas les plus somptueuses de Newport sont gérées aujourd’hui par la Preservation Society of Newport County et se visitent tous les jours d’avril à octobre de 10h à 17h. Inspirées des châteaux francais ou italiens, ces mansions donnent un paysage assez hétéroclite : palais de Versailles, demeure de style victorien ou manoirs de style Renaissance… Avec pourtant, une chose en commun : un nombre de pièces impressionnant (jusqu’à 100 pour certains “oeuvres”), une décoration intérieure fastueuse et très riche et des meubles d’époque.
Newport, RI 02840
Rosecliff – Blanc de blanc
La demeure opulente s’inspire du Grand Trianon de Versailles. Elle a été construite en 1902, pour 2.5 millions de dollars. Dans la salle principale, ornée d’un splendide plafonnier en cristal, les soirées en vue et les réceptions les plus chics se sont enchaînées à l’époque. Plus tard, la mansion est restée à la mode car des scènes de plusieurs films comme “True Lies” ou encore “Amistad” y ont été tournées.
Newport, RI 02840
The Elms – Du charbon au bronze
C’était la propriété de la famille Berwind, un autre riche homme d’affaires ayant fait fortune dans le charbon. Dès lors, il a fait construire cette demeure pour 1.4 millions (de l’époque), et avec une décoration de style français plutôt luxueuse dans les 22 pièces : Tapisseries d’Aubusson, boiseries et ornements néo-classiques, vases de Sèvres, et à l’extérieur, des terrasses en marbre, des fontaines et des sculptures en bronze.
Newport, RI 02840
The Breakers – Le joyau de Newport
On continue la balade en beauté avec la plus grande résidence d’été de Newport. The Breakers est en effet un palais de style Renaissance italienne de 70 pièces. Ce château était celui de Cornelius Vanderbilt II, dont le grand-père, mort en 1877, avait fait fortune dans les bateaux à vapeur et les chemins de fer (plus de 100 millions de dollars)… Tandis que la demeure abrite des passages secrets pour le personnel, l’intérieur est décoré avec grand luxe: tapisseries de soie, cheminées de marbre, boiseries en noyer sculptées, plafonds ornés d’or, colonnes en albâtre rose, les robinetteries (4 par baignoire, pour prendre des bains d’eau de mer) etc. Pourquoi ce nom The Breakers ? Il faut grimper sur la terrasse pour le comprendre : de là-haut, on a une vue spectaculaire sur l’Atlantique et on voit les vagues se briser sur la côte…
Newport, RI 02840
Marble House – Du marbre, encore du marbre…
Elle a appartenu au frère de Cornelius, Williams Vanderbilt, qui n’y est resté que 3 ans car il a divorcé ensuite. C’est suffisant pour avoir dépensé 11 millions de dollars pour la demeure, dont 7 millions pour les marbres et dorures. Il a laissé la mansion à son ex-femme, qui a fait construire au fond du jardin, une maison chinoise pour y prendre le thé.
Newport, RI 02840
Crédit photo Mystery Tower : By ajay_suresh – Newport Tower – Newport, RI, CC BY 2.0
Crédit photo The Els : By Marco Almbauer – Own work, CC0
Crédit photo Marble House : By dchelyadnik@yahoo.com – PDM-owner
Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison dans les environs de Boston?
Écrivez-nous!