Acheter un restaurant aux États-Unis

Acheter-Restaurant-US-French-District-Franchise-PUSH

Agent, local, permis, visa… bon appétit !

Votre projet, c’est l’Amérique. ou plus précisément, un resto en Amérique. Cuisinier ou entrepreneur, en famille ou en solo, vous souhaitez tenter cette aventure et maximiser les chances de succès de votre affaire. Pour autant, environ 60% des nouveaux restaurants échouent au cours de la 1ère année, et près de 80% ferment avant leur 5ème anniversaire. Comment trouver le bon endroit ? Quels permis faut-il obtenir ? Quel visa ? Au menu, quelques réponses.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Le business broker, votre (nouveau) meilleur ami

Qui est le business broker ?

L’achat d’un restaurant aux États-Unis n’est pas une affaire simple quand on vit à des milliers de kilomètres et qu’on ne connaît pas la réglementation administrative, commerciale, salariale et même sanitaire américaine. Il vous faut donc un pro, quelqu’un qui vit sur place et qui possède de l’expérience dans l’achat et la vente de restaurants et le réseau de professionnels qui vont intervenir (avocats, banques, experts-comptables, etc..).
Le business broker est en effet un personnage essentiel dans votre acquisition car son rôle est de non seulement de trouver le restaurant qui correspond à votre projet et à votre budget, mais de vous aider dans toutes les phases administratives de ce processus et opérer les vérifications utiles (le bail, les normes d’hygiène, les permis, les assurances, les licences, etc…)
Passez un peu de temps pour trouver le bon, vous ne le regretterez pas !

Comment le choisir ?

Aux États-Unis, le business broker doit être titulaire de la licence de Real Estate Broker ou de Real Estate Sales Associate. Les deux associations nationales de courtiers en affaires aux États-Unis offrent des titres de compétences aux courtiers qui ont atteint un niveau de formation et d’expérience dans la profession.

L’American Business Broker Association décerne le titre d’intermédiaire commercial accrédité (ABI). L’International Business Brokers Association offre la désignation d’intermédiaire d’affaires certifié (CBI).

Le restaurant : qui, que, quoi, où ?

L’emplacement

Les Américains disent “Location, Location, Location” et ils ont raison, tant l’emplacement a de l’importance dans le démarrage ou la reprise d’un restaurant. Concrètement, il y a peu de chance qu’un restaurant gastronomique attire sa clientèle à proximité d’un campus universitaire. D’un autre côté, une gargote qui vend de la bière bon marché et des ailes de poulet n’attirera pas les foules à Beverly Hills. Pour choisir l’emplacement idéal pour votre restaurant, vous devez tenir compte de trois facteurs majeurs : le type ou le concept du restaurant, son public cible et bien sûr votre budget.

Les franchises de restauration américaines maîtrisent ces questions. C’est une solution à privilégier pour éviter le bon concept au mauvais endroit (ou l’inverse) et augmenter vos chances de réussite.

Plusieurs points sont à considérer :

  • La démographie : Les données démographiques vous aideront à déterminer votre cible, votre emplacement et votre marketing. En installant et en concevant le restaurant de manière à ce qu’il plaise à votre groupe démographique cible, vous avez de meilleures chances de succès après le lancement.
  • La visibilité : À moins que votre concept ne soit un « speakeasy », n’allez pas vous installer dans un sous-sol ou au bout d’une ruelle sombre. Des enseignes mal placées, des devantures de magasins étroites ou des bâtiments adjacents qui limitent la visibilité compliquent le succès des restaurants. Les meilleurs emplacements sont facilement visibles par les gens lorsqu’ils marchent ou conduisent.
  • L’accessibilité : S’il est difficile d’accéder au parking ou si vous n’avez qu’une poignée de places de stationnement, il est fort à parier que de nombreux conducteurs iront dîner ailleurs…La chaîne Dunkin’ Donuts, lorsqu’ils choisissent de nouveaux emplacements, étudie les routes et le côté de la rue qui a le plus de conducteurs pendant le trajet du matin, lorsque les gens aiment le plus prendre un café. Ils situent alors leurs magasins du côté du trajet du matin.

D’autres paramètres importants entrent en ligne de compte comme la concurrence, la sûreté du quartier, la proximité avec les fournisseurs, etc…

Les licences

La partie la plus intimidante du processus de création d’un restaurant consiste à obtenir toutes les licences requises. Aux USA, les licences changent selon l’état ce qui peut rendre ce processus confus et là encore, l’aide de votre business broker vous sera précieuse. Voici les plus importantes :

Licence commerciale (Business licence)

Elle est requise non seulement pour exploiter une entreprise de restauration, mais également pour toute entreprise en Amérique, car elle légitime un nouveau business en tant qu’entité juridique.

Coût : Le coût de l’enregistrement est d’environ 50 $, et le coût de la licence dépend de l’État, il varie donc entre 25 $ et… 7 000 $ !

Licence d’alcool (Liquor license)

Vous n’avez besoin d’un permis d’alcool que si vous souhaitez ouvrir un bar ou vendre de l’alcool dans votre restaurant. Dans certains États, vous devrez peut-être demander 2 permis différents : un pour la bière et le vin. l’autre pour l’alcool fort. Le permis est délivré par la Régie des Alcools, et le processus peut donc être long et fastidieux. Faites donc la demande le plus tôt possible.

Permis de service alimentaire (Food Service License)

Il s’agit d’une visite en personne qui vise à s’assurer que vous respectez toutes les règles de sécurité alimentaire des restaurants. Même après avoir délivré la licence, le service de santé continuera à effectuer des visites régulières, vous êtes prévenus !
Attention, la licence de service alimentaire expire automatiquement dans certains endroits
Coût : Selon l’emplacement et le nombre d’employés, il peut aller de 100 $ à 1 000 $.

Certificat d’occupation (Certificate of Occupancy)

Une fois que votre emplacement aura passé l’inspection finale du bâtiment, le service du bâtiment ou du zonage de la ville délivre ce certificat d’occupation. Il est requis pour certifier que le bâtiment a été correctement construit et entretenu.

Coût : environ 100 $

Les démarches pour acheter un restaurant aux États-Unis

Audit financier /Due Diligence

La due diligence est l’ensemble des vérifications qu’un éventuel acquéreur va réaliser avant une transaction, afin de se faire une idée précise de la situation d’une entreprise.
Ici, il faudra notamment vérifier :

Les ventes

En achetant un restaurant, vous voulez confirmer que le revenu correspond au montant indiqué et c’est généralement l’élément le plus facile à vérifier, notamment dans les rapports POS, les rapports de franchise…
Les gains se trouvent quant à eux sur le compte de résultat et la déclaration de revenus.

État de l’équipement

Il est très important notamment de vérifier l’état de toutes les glacières, congélateurs et équipements qui maintiennent les températures stables.

Le personnel

Notamment le nombre d’employés ou d’indépendants existant, d’éventuels contentieux, etc…

Le zoning

Vérifier le nombre de places de parkings, les éclairages, la signalisation, etc…

Le financement

Plusieurs options s’offrent à vous : Soit vous investissez avec vos fonds propres, soit vous faites un emprunt bancaire.
Trouver un financement, qu’il provienne d’un organisme français, d’une banque américaine ou de prêteurs privés est tout à fait possible à certaines conditions et dans certaines limites. L’option américaine nécessite d’avoir un bon credit history, c’est à dire une note financière correspondant à la capacité d’un individu à rembourser les emprunts souscrits.

Lire notre -super- article sur le credit score

Le visa E2

Le deuxième personnage le plus important de l’achat d’un restaurant aux États-Unis, c’est un avocat d’immigration, car il vous faut un visa pour venir travailler. Dans ce cas précis, vous devez demander un visa E2 qui vous permettra, en tant qu’entrepreneur, de venir en toute légalité.
Si les 2 opérations juridiques (achat du restaurant et obtention du visa E2) doivent se faire simultanément, il est recommandé d’attendre l’obtention certaine de votre visa pour finaliser votre acquisition.
Pour en savoir plus sur le visa E2, cliquez ici