Qu’est-ce qui vous plaît le plus aux États-Unis ? La liberté !

Interview de Paola Usquelis, avocate d’immigration

Paola Usquelis est avocate d’immigration aux États-Unis. Elle raconte son parcours, le hasard qui s’est mêlé de son destin professionnel, ce qu’elle aime aux États-Unis, ce qui lui manque de la France. Une interview inspirante pour celle qui définit son métier par « accompagner mes clients à réaliser leur rêve américain ».

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Interview de Paola Usquelis, membre du French District.

Quel est votre métier ?

Je suis avocate d’immigration aux États-Unis.

Pourquoi l’avez-vous choisi ?

Pour aider et accompagner mes clients à réaliser leur rêve américain.

Quel est votre parcours ?

J’ai fait mon droit à l’Université St Martin D’Hères, Grenoble puis l’ESC Grenoble. ESC Grenoble m’a amené aux USA (Miami) pour un stage. Je suis tombée amoureuse de Miami et j’ai décidé d’émigrer. Après quelques années dans l’import-export, je suis retournée à ma passion d’origine, le droit, et donc « à l’école ». Après deux ans à l’Université de Miami, j’ai passé le barreau pour devenir avocate aux USA.

Pourquoi êtes-vous venue vous installer aux États-Unis ?

Par hasard 😊 ! Je suis venue à Miami pour un stage de six mois dans une petite compagnie d’import-export et je suis tombée amoureuse de ce pays. J’ai décidé d’y rester.

Est-ce difficile de se faire une place dans votre secteur aux États-Unis ?

Avoir un diplôme de droit Français n’est guère utile aux USA. La France a un droit napoléonien (codes de droit) alors qu’aux USA le droit se base sur la jurisprudence. Les avocats étrangers sont très souvent obligés de retourner à l’université – en école de droit – pour quelques années afin de passer le barreau et/ou d’obtenir un LLM.

Parmi vos différentes expériences d’expatrié, quelle est celle qui vous a le plus appris et pourquoi ?

Postuler pour être juge : aux USA, « who you know is more important than what you know ». Quelles que soient vos compétences professionnelles, si vous n’avez pas les connections nécessaires, vous arriverez vite à un palier.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus aux États-Unis ?

La liberté ; l’état ne s’immisce pas partout et s’immisce surtout beaucoup moins dans la vie privée et professionnelle des gens qu’en France. Il y a beaucoup moins de « règles » et d’interdictions. Il est beaucoup plus facile de réussir aux USA qu’en France.

Qu’est-ce qui vous plaît le moins ?

Dois-je dire la vérité ?! LOL (Le manque de culture générale 😊).

Vous êtes-vous facilement adaptée aux États-Unis ?

Très facilement.

Qu’est-ce qui vous manque le plus de la France ?

La bonne cuisine et les desserts.

Quels conseils donneriez-vous aux futurs expatriés qui se lancent dans l’aventure aux États-Unis ?

Soyez prêt pour un vrai changement de paradigme. Quoiqu’on puisse imaginer, les USA sont très différents de la France et, après les deux ou trois premiers mois de « lune de miel », les nouveaux expats s’en rendent vite compte et certains le vivent mal. Tout est diffèrent, des petites choses comme la nourriture, le système d’assurance (médicale, voiture, maison) et autres, aux sujets plus importants comme la vie professionnelle, le système éducatif ou encore la vie sociale. C’est aussi un pays où l’on travaille dur (oubliez les 5 semaines de congés payés 😉), où l’état n’est pas là pour vous aider (oubliez les aides sociales 😊), où la réussite est recherchée et très bien vue, où l’échec est normal tant qu’on se relève pour recommencer.  Si vous chercher une vie totalement différente de celle que vous avez en France, les USA sont un pays d’opportunités incroyables.

Merci beaucoup, Paolo Usquelis, avocate d’immigration aux États-Unis.

Si vous aussi, vous souhaitez devenir membre du French District, référencez votre activité professionnelle ici.