Il était une fois une maison perchée…
Elle n’est pas dans la prairie mais plutôt en équilibre sur le toit d’un immeuble… La petite maison de l’artiste sud coréen Do Ho Suh est censée traduire les difficultés qu’a eu l’artiste à s’ajuster lors de son arrivée aux Etats-Unis ; il s’était alors senti comme « tombé du ciel » dans une nouvelle culture et le traduit d’une façon originale. Visite de cette maison en équilibre, et qui libère.
Le pourquoi du comment
Depuis son départ de Corée du Sud en 1991, Do Ho Suh a toujours voulu matérialiser les sentiments nés de son déménagement, les ajustements culturels nécessaires et la perception de son nouvel environnement. Seulement, au lieu d’écrire un poème larmoyant ou de composer une mélodie poignante, Do Ho Suh s’est dit qu’il valait mieux rebâtir la maison de son enfance, et la relocaliser.
Rassurez-vous, la maison est construite d’après les normes californiennes antisismiques, et peut braver des vents de 100 mph (160 km/h).
Bienvenue chez lui
La maison est ouverte aux visiteurs, qui peuvent ainsi pénétrer l’univers de l’artiste loufoque. Le mobilier est un peu vieillot et Tante Huberte loucherait sûrement sur la vaisselle, mais l’intérieur reste cosy. On s’installerait presque sur l’un des fauteuils moelleux avec un livre, ou les pieds sur la table basse devant la télévision.
Alors, Home, Sweet Home ?
Infos pratiques
Fallen Star
Jacobs School of Engineering
University of California
Voigt Drive
La Jolla, CA 92093
http://stuartcollection.ucsd.edu/artists/suh.shtml