Là, les stars sont de vraies étoiles.
Tous les jours, elles se font piétiner mais admirer ; Certaines sont très confiantes mais mal placées d’autres plus timides mais sous les phares des projecteurs ; toutes tapissent le bout de trottoir le plus connu au monde : les étoiles du Hollywood Walk of Fame à Los Angeles, là où les stars sont éternelles.
Le Hollywood Walk of Fame en quelques chiffres
- Le Hollywood Walk of Fame s’étire sur 2,1 kilomètres sur Hollywood Boulevard, depuis Gower Street jusqu’à La Brea – et inversement.
- Il y a aussi 2 autres petites portions, de 700 mètres sur Vine Street et sur Marshfield Way.
- Environ 10 millions de touristes y déambulent tous les ans. C’est normal, c’est un incontournable à visiter à Los Angeles.
- Il y plus 2 600 étoiles ancrées dans le sol, distantes les unes des autres d’environ 1,8 mètres. Les dalles carrées sur lesquelles elles sont apposées font environ 80 centimètres de côté.
- Il y a 5 emblèmes représentant les différents domaines dans lesquels les célébrités ont brillé : le cinéma, avec une caméra, une platine de tourne-disque pour la musique, une télévision pour l’industrie télévisuelle et un micro pour celle radiophonique, et des masques pour le théâtre.
- 1 seule personne a reçu 1 étoile dans chaque catégorie : Gene Autry.
- George Eastman est le seul à avoir reçu 2 étoiles dans la même catégorie.
- 4 stars en ont dans 4 domaines différents, 33 personnes dans 3 catégories et 7 artistes de la chanson dans 2 catégories.
- 10 inventeurs possèdent des stars sur le Hollywood Walk of Fame, et 2 Présidents américains.
- La famille Barrymore est la plus représentée, avec 7 personnes ayant reçu des étoiles.
- Le nom de famille « Williams » est le plus courant, avec 16 célébrités le portant, sans aucun lien parental.
- 1 exception a été faite pour Mohammed Ali, car non seulement son domaine de prédilection ne correspond à aucune catégorie (la boxe), mais en plus il a insisté pour que son étoile soit placée sur un mur et non au sol, pour que les passants ne « lui marchent pas dessus ».
Qui reçoit quoi et comment ?
Evidemment, avoir son bout de trottoir n’est pas donné à n’importe qui. Si, en soi, tout le monde peut envoyer une lettre à l’Hollywood Chamber of Commerce, et demander à être reconnu publiquement, la candidature ne sera prise au sérieux que si la personne a réellement accompli quelque chose et si elle est connue dans sa catégorie depuis 5 ans ou plus – et les candidatures sont même ouvertes aux animaux : Lassie et Rin Tin Tin ont leur étoile.
Dans cette fameuse lettre, les stars – ou leur agent ou autre – doivent assurer qu’elles veulent une étoile, et qu’elles seront présentes à la petite cérémonie de pose de l’étoile quelques mois plus tard. Ensuite, il faut qu’elles réussissent à lever 30 000 dollars, dont la moitié ira à l’Hollywood Historic Trust, qui se charge de l’entretien d Walk of fame, et l’autre servira à la confection de l’étoile et à l’organisation de la cérémonie.
Ce jour-là, des centaines, voire milliers, de fans se pressent, dans l’espoir d’apercevoir leur idole, qui repartira ensuite chez lui avec une réplique de l’étoile – et les fans aussi, mais dans les yeux.
Credit photos : http://hurlevent.info