C’est aussi bien chez la voisine !

Tout le monde voudrait vivre avec les Anges, car, c’est vrai, Los Angeles multiplie les attraits et la garantie d’une qualité de vie familiale privilégiée. Cependant, Los Angeles coûte (très) cher, reste (très) polluée et connait une congestion du traffic qui effraie plus d’un automobiliste. La solution? Prendre le large en posant ses valises dans les environs de la Cité des Anges. Burbank, Pasadena, Culver City, Calabasas ou encore Marina Del Rey sont autant de régions voisines de L.A qui offrent une qualité de vie similaire et des écoles tout aussi réputées, sans le prix des loyers et les heures pare-chocs contre pare-chocs. La bonne nouvelle ? Les Anges ne restent pas loin.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Culver City

Pour qui ?

Culver City est une banlieue de L.A. recommandée pour les jeunes professionnels et les familles. Enraciné dans l’histoire du divertissement, ce quartier bien connu de Los Angeles s’est développé avec l’industrie du cinéma dans les années 1920. Aujourd’hui, il abrite des sociétés de télévision et de cinéma emblématiques telles que Sony Pictures Entertainment et Metro-Goldwyn-Mayer.

L’ambiance

Le centre-ville a été revitalisé ces dernières années avec des boutiques et des galeries d’art adaptées aux piétons. Il y a même tout un quartier des arts dans Culver City qui organise régulièrement des promenades artistiques et d’autres événements.

Pour une ambiance réservée aux locaux, rendez-vous au Jackson Market. Depuis 1925, c’est une épicerie et un marché populaires situés dans un cadre résidentiel. Non loin de là se trouvent les escaliers de Culver City qui mènent au Baldwin Hills Scenic Overlook où vous pourrez admirer une vue magnifique sur Los Angeles depuis la côte jusqu’à Griffith Park.

L’immobilier

Les zones entourant Culver City abritent certains des meilleurs quartiers de Los Angeles pour les familles, en particulier les jeunes familles. De charmants condos, maisons de ville et maisons à un étage ornent les rues bordées d’arbres. Le prix moyen d’une habitation est de 1 300 000$.

Les écoles

Culver city compte parmi les meilleures écoles des environs, notamment El Marino Elementary School et Culver city High School ainsi que plusieurs écoles Montessori.

Calabasas

Pour qui ?

En général, Calabasas est une communauté assez haut de gamme située à l’angle sud-ouest de la vallée de San Fernando, dans le comté de L.A.. C’est une communauté très bien gérée avec de nombreux résidents riches et célèbres (Drake a même immortalisé Calabasas dans son tube « 4PM in Calabasas », mais pas que.

L’ambiance

Un endroit propre et agréable à vivre, assez en retrait (certains residents possèdent des ranches avec des chevaux) bien qu’à 35 min de L.A environ, avec une criminalité relativement faible, de belles vues et paysages, des établissements commerciaux chics et une communauté résidentielle soudée. C’est aussi un trajet raisonnable vers Hollywood, où de nombreux résidents travaillent.

L’immobilier

En février 2022, les prix des maisons de Calabasas ont augmenté de 7,0 % par rapport à l’année dernière, se vendant à un prix médian de 1,6 M$. En moyenne, les maisons se vendent rapidement, après 31 jours sur le marché, contre 50 jours l’année dernière.

Les écoles

Ce n’est pas dans cette région que vous trouverez les meilleures écoles, mais certaines établissements tirent leur épingle du jeu comme Chaparral Elementary ou Calabasas High.

Pasadena

C’est pour qui ?

La ville de Pasadena qui est située dans la vallée de San Gabriel avec environ 140 000 habitants. Pasadena est connue comme la maison du Rose Bowl, le site du Tournament of Roses Parade, le match de championnat de football universitaire éponyme et d’innombrables événements sportifs et musicaux. C’est aussi le siège du California Institute of Technology (Caltech), et enfin du show “ Big Bang Theory”. La ville est également proche de nombreuses autoroutes, ce qui la rend facilement accessible aux adultes pour se rendre au travail ou partout où ils doivent aller. Pasadena est également desservie par la Metro Gold Line, qui dessert différentes parties de la zone métropolitaine de L.A.

L’ambiance

Un accès facile à la culture et une variété d’activités de plein air sont deux attraits majeurs de Pasadena. Cette communauté soucieuse de sa santé fait souvent de la randonnée, du vélo, de la course, du golf et visite les parcs de la région. Vous trouverez aussi des musées, de salles de spectacle locales et de salles de sport. La ville est calme et jeune grâce aux nombreuses écoles et universités qui ont élus domicile ici.

L’immobilier

En 2022, les prix des maisons de Pasadena ont augmenté de 22,1 % par rapport à l’année dernière, se vendant à un prix médian de 1,1 M$. En moyenne, les habitations se vendent après 33 jours sur le marché contre 41 jours en 2021. Il y avait 100 maisons vendues en février de cette année, contre 97 l’an dernier. L’un des quartiers les plus populaires est Washington Square. La plupart des maisons de ce quartier historique ont été construites entre 1910 et 1940, affichant ainsi des propriétés de caractère. Aussi, le coin de Daisy Villa à l’est de Pasadena attire les amoureux des architectures de type espagnol. Il faudra débourser ici en moyenne 1,3M$ pour une jolie maison.

Les écoles

Il n’y a pas moins de 48 écoles dans la ville. En plus des écoles publiques avec de nouveaux programmes magnet et une vaste sélection d’écoles privées, Pasadena abrite un excellent enseignement supérieur. En plus du community college bien noté, Pasadena City College, il ya la célèbre université CalTech et ArtCenter College of Design, une école d’art privée très respectée.

Burbank

C’est pour qui ?

Aux extrémités sud-est de la vallée de San Fernando se trouve Burbank, la « capitale mondiale des médias ». La banlieue de Los Angeles a mérité à juste titre son surnom en abritant de nombreuses sociétés de médias et de divertissement. Parmi eux figurent Nickelodeon Animation Studios, Warner Bros. Entertainment et Walt Disney Company.

L’ambiance

En plus d’accueillir des communautés résidentielles sûres et tranquilles – et certains des meilleurs quartiers de Los Angeles pour les familles – Burbank est également un endroit agréable avec de nombreux restaurants, boutiques et possibilités de loisirs.

Le systèmes de santé sont très fiables à Burbank. La communauté est généralement décrite comme amicale et accueillante. La sécurité et la propreté sont prédominantes dans cette banlieue de L.A. Si vous appréciez ces qualités dans un quartier résidentiel, préparez vos cartons.

L’ immobilier

En février 2022, les prix des maisons à Burbank ont augmenté de 18,9 % par rapport à l’année dernière, se vendant à un prix médian de 1,1 M$. En moyenne, les maisons de Burbank se vendent après 28 jours sur le marché, contre 41 jours l’année dernière. Il y avait 51 maisons vendues en février 2022, contre 45 en 2021.

Les écoles

Les écoles de la région répondent à une grande variété de besoins tandis que le district scolaire unifié de Burbank (BUSD) gère des écoles publiques, notamment l’excellente Theodore Roosevelt Elementary.

Et il y a aussi Marina Del Rey, ou encore Tarzana, Encino et Sherman Oaks qui sont des villes perchées sur les collines de Santa Monica et de Malibu. Bref, l’embarras du choix.

La banlieue, c’est bien !

Voici quelques idées fausses sur la vie autour de Los Angeles, faites vous votre opinion…

  • Il n’ya rien à faire en banlieue angeline : De plus en plus de banlieues ont ajouté leurs propres quartiers centralisés pour les restaurants, les bars, les commerces de détail, etc.. La banlieue de LA abrite une belle activité culturelle avec Armory Center for the Arts and Museum of California Art à Pasadena, le musée de la Technologie Jurassique de Culver City, le musée d’art de Long Beach, la bibliothèque Huntington, le musée d’art et les Jardins Botaniques de Saint-Marin, le Kirk Douglas Theatre de Culver City.
  • Faire la navette depuis la banlieue est épouvantable à Los Angeles : la circulation rend les déplacements chronophages dans la majeure partie du sud de la Californie. Plusieurs banlieues de LA ont des temps de trajet raisonnables dans le centre-ville entre 25 et 28 minutes, notamment Orange, Thousand Oaks, Torrance et Garden Grove. Il convient de mentionner qu’une étude récente de l’Université de Stanford a montré que jusqu’à 42 % des travailleurs américains travaillent désormais à domicile, ce qui peut également réduire le fardeau des déplacements.