Le plus gros rassemblement LGBTI des Etats-Unis.
Haute en couleurs, forte en musique, puissante en messages, la San Francisco Pride rappelle que la liberté concerne celle de circuler, de penser, mais aussi d’aimer. Tous les ans depuis plus de 40 ans, la San Francisco Lesbian Gay Bisexual Transgender Pride Celebration voit défiler des milliers de personnes toutes unies par leur fierté. Où, quand, combien, pourquoi ? Présentation.
San Francisco Pride – Fier d’être fier
Le tout premier rassemblement du 27 juin 1970, suite à un raid arbitraire de police qui avait eu lieu un an auparavant au Stonewall Inn de New York City, entraînant une rébellion de clients LGBT y séjournant. Ce premier « gay-in » en a entraîné d’autres, qui sont ensuite revenus tous les ans à partir de 1972.
Changeant de nom maintes fois mais pas d’objectif, celle qui est aujourd’hui connue sous le nom de San Francisco Lesbian Gay Bisexual Transgender Pride Celebration, ou San Francisco Pride, souhaite avant tout célébrer la longue histoire de la communauté LGBT, et son dévouement à combattre l’oppression.
L’un de ses symboles ? Le drapeau arc-en-ciel, imaginé en 1978 par l’artiste Gilbert Baker, et qui est brandi depuis au rythme des marches LGBT. Depuis 2008, le drapeau compte 6 bandes horizontales, avec du rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet. Chaque couleur fait référence à un élément ; le rouge pour la vie, l’orange pour la guérison, le jaune pour la lumière du soleil, le vert pour la nature, le bleu pour la sérénité et le violet pour l’âme.
La San Francisco Pride, comment y assister ?
Avec plus de 300 exposants et une vingtaine de scènes, la San Francisco Pride est bien le plus grand rassemblement LGBT des Etats-Unis. La célébration principale a lieu sur le Main Stage, qui a déjà vu défiler Lady Gaga, Solange Knowles, les Backstreet Boys, et le thème général du rassemblement porte en 2023 sur « Looking back and looking forward».
La Parade a généralement lieu le dimanche, à partir de 10h30 ; elle part de Market & Beale, et se termine sur Market et la 8ème. Dans un concert d’éclats, un arc-en-ciel de couleurs, un débordement de costumes, une multitude de perruques et autant de pancartes colorées soulignant l’importance d’être soi.
La San Francisco Pride, comment y participer ?
Vous souhaitez défiler, pas tant dans la foule mais plus comme « Parade Contingent », c’est à dire un groupe qui souhaite faire passer un message. Chaque contingent doit être accompagné de volontaires qui leur serviront d’escorte et surveilleront le bon déroulement de la procession.
Infos Pratiques
Crédits photos : sfpride.org ; Facebook.com/SanFranciscoPride