Ces sites où on partage tout et on partage bien.

Besoin de tout, envie de rien. Tout, c’est une perceuse, une tondeuse, un coup de main pour les courses, une place de parking près de chez vous… Rien, c’est le manque d’envie d’acheter, de le faire soi-même, de chercher. Tout, c’est le sentiment de plénitude qui vous envahit quand vous aidez votre prochain, ou votre portefeuille. Rien c’est ce qui va vous coûter en lisant cet article sur ce phénomène qui envahit les quartiers et soude les voisins : les sites de partage de biens et de services.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Ce qui est à moi est à toi

Place de parking – JustPark

  • C’est quoi ? 467$. C’est le total des amendes récoltées depuis le début de l’année car vous vous garez toujours du mauvais côté de la rue, le jour du « street cleaning ». Entre le manque de places, votre impatience et votre peur de retrouver Titine cabossée après un séjour dans la rue, la solution reste de s’inscrire sur  JustPark.com.
  • Pour qui ? Les automobilistes qui souhaitent se garer vite et bien, sans difficultés et pour éviter les PV. Les propriétaires d’un garage, d’une allée, d’un emplacement dont ils n’ont pas l’utilité.
  • Le deal : Les propriétaires fixent le prix de la place de parking (par exemple entre 150 et 400$ si c’est proche d’une station de métro ou de train ; 15 à 40$ si c’est à côté d’un stade ou d’une salle de concert…)

Faire ou ne pas faire, telle n’est plus la question

Besoin d’aide – Task Rabbit

  • C’est quoi ? Plus de nourriture pour chien et Bichon vous fait de l’œil ou besoin de quelqu’un pour faire briller le parquet, et pas le temps de vous en occuper. Vos voisins le font pour vous, avec précision et courtoisie – moyennant un petit quelque chose, sur lequel le site se rémunère (20%).
  • Pour qui ? Tout ceux qui ont besoin d’aide, de temps ou de compagnie ; et tous ceux qui en ont à donner. Les têtes en l’air peuvent aussi cocher la case « recurring », et ne plus jamais penser à tondre la pelouse.
  • Le deal : Le voisin multifonction fixe le prix du service qu’il se propose de rendre : un petit tour au supermarché, compter 35$, un peu de ménage, compter 60$. Le prix dépend alors du temps passer à la tâche, de la distance nécessaire pour venir l’effectuer, et des compétences particulières qu’elle peut requérir.

TaskRabbit.com

Pour les tâches vertes – Shared Earth

  • C’est quoi ? Ah, avoir un jardin… un petit-déjeuner avec les premiers rayons du soleil, un café du midi au grand air, fenêtres ouvertes et gazouillis des oiseaux… Vous aimeriez en avoir un et passer des heures les mains dans la terre et la tête dans les bourgeons, ou justement vous n’avez pas le temps d’entretenir tout ça. La solution : le site Shared Earth.
  • Pour qui ? 2 types de profiles sont mis en avant : jardinier recherche jardin / jardin recherche jardinier. SharedEarth.com
  • Le deal : Les propriétaires récoltent gratuitement les fruits (littéralement) qu’ils n’ont pas planté, voient fleurir leur jardin. Les jardiniers laissent libre cours à leur passion ou se relaxent, et récupèrent une partie de ce qu’ils ont planté.

Vous êtes à la recherche d’un professionnel francophone aux États-Unis?
Écrivez-nous!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.