L’art dans le métro de New York

L’art est partout, même à six pieds sous terre.

24 lignes de métro, 6292 rames, 468 stations sur plus de 300 km de ligne ; le métropolitain New Yorkais est un élément essentiel du paysage urbain de la mégapole. Le trajet moyen en métro de l’habitant de New York dure 40 mn, autant qu’il soit agréable ! Grâce au programme « Arts for Transit », l’art a été mis en valeur dans les stations, couloirs et murs. Mosaïques, terre-cuites, sculptures… Bref, votre trajet s’égaye – à condition d’ouvrir l’œil.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Du métro au métr-art

Bousculades, compressions de votre grand corps fragile et de vos petits orteils, odeurs de faune, et votre voisin de cellule qui se bat depuis 20 minutes avec un kebab huileux… c’est décidé, vous détestez le métro.

Pourtant, un simple regard par la fenêtre (sale) de notre wagon risque de vous faire changer d’avis : Murs tapissés de mosaïques colorées, de terres cuites aux teintes chaudes, de bronzes polis et même de statuettes qu’on emporterait bien chez soi. Oui, vous êtes bien dans le métro de New York !

Le programme Arts for Transit du MTA

Les constructeurs du métro new yorkais ont voulu rendre le déplacement des voyageurs plus agréable depuis sa création. Déjà en 1904, lors de la mise en service du métropolitain, les noms des stations étaient inscrits en céramiques – comme dans de nombreuses villes européennes.

Puis vint la pose de bouts de verre colorés, terre-cuites et autres tommettes en céramique. Les matériaux ont été choisis en raison de leur solidité et leur faculté à ne pas se salir.
Un vaste programme de réhabilitation a été conduit dans les années 1985, avec le projet Arts for Transit ( https://new.mta.info/agency/arts-design).

Les œuvres à exposer et leurs emplacements sont déterminés par un panel de professionnels de l’art et d’architectes, et les artistes sont choisis au terme d’un processus compétitif (s’inscrire ici : https://new.mta.info/document/71931).

En 2008 par exemple, c’était le français Philippe Lechien qui avait tapé dans l’œil de la MTA, et ses œuvres étaient exposées dans les rames des lignes 4, 5 et 6.
https://new.mta.info/agency/arts-design/collection/fire-escape.

Sur les murs mais aussi les portes, les couloirs, et l’architecture en général, dans le métro, l’art est partout !

Le métro de New-York en hiver – en images

Vous souhaitez investir à New York?
Écrivez-nous!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.