Le Blues est en fête.

Du blues à en perdre la raison. C’est ce qui vous attend pour cette 32ème édition du Chicago Blues Festival. Célébrez pendant trois jours intenses ce genre musical qui appartient à l’ADN même de la ville. Considéré comme le plus gros festival de blues gratuit au monde, le Chicago Blues Festival est un must do. Sinon gare au coup de blues.

Du blues dans les veines de Chicago

Chicago est décidemment une capitale mondiale de la musique. Tout comme pour le Jazz ou la House, l’histoire du Blues est étroitement liée au destin industriel de cette grande ville nord-américaine. Ce genre appartient en effet au patrimoine de Chicago depuis la « Grande migration » au début du XXème siècle : fuyant le racisme du sud, de nombreux afro-américains ont rejoint les grandes cités industrielles au Nord et à l’Ouest, emportant avec eux les airs mélancoliques de leurs conditions d’opprimés.

Les rues de Chicago n’ont depuis cessé de résonner. Tous les noms du Blues sont déjà passés sur les grandes et petites scènes de la ville, encouragés par un public local conquis. Buddy Guy, Elmore James, Freddie King, John Primer, Muddy Waters, Paul Butterfield, Magic Slim… Ils sont nombreux à avoir marqué le Blues de la « Windy City ».

Le Chicago Blues Festival

Depuis 1984, la ville célèbre ce riche patrimoine lors de son plus grand festival de musique, le Chicago Blues Festival. Près de 500,000 fans ou curieux se réunissent ainsi chaque année au Grant Park pour rendre hommage aux figures majeures de ce genre – la première édition honorait ainsi Muddy Water, décédé un an auparavant – à travers des concerts inoubliables. Impossible d’oublier le duo légendaire d’un soir formé par Chuck Berry et Keith Richards en 1986.

Mais le Chicago Blues Festival n’existe pas seulement pour commémorer le passé. Bien au contraire, il célèbre aussi ceux qui continuent de perpétuer ce genre musical si cher à la ville.

Pour sa 33ème édition, le Chicago Blues Festival accueille des têtes de liste impressionnantes comme red Wesley & The New JB’s, Irma Thomas et Wee Willie Walker & We “R”.

3 jours de Blues intense cela vous tente ?

Infos Pratiques

Du 8 au 10 juin 2018
Evénement gratuit.

Millenium Park
201 East Randolph Street
Chicago, IL 60601

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
CityOfChicago.org

Crédits photos : facebook.com/ChicagoBlesFestival

Laisser un commentaire