Un conseil de Monique Herzstein, fondatrice du cabinet MCH Consulting USA – Membre du French District.

N’oubliez jamais que vous êtes « Le Client » : à ce titre les services pour lesquels vous avez payé doivent être effectués dans les délais, indépendamment des problèmes d’organisation de votre prestataire. Vous avez vraisemblablement plus à y gagner que vous ne le pensez !

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Pour une entreprise, produire un certain nombre de documents financiers (compte de résultat, bilan, déclarations fiscales, etc.) est une obligation légale et coûteuse. Cette contrainte se révèle être, en fait, une opportunité, à condition de savoir comment utiliser les informations ainsi retraitées. Au-delà de son aspect contraignant et formaliste, la bonne tenue de comptabilité est partie prenante d’une gestion d’entreprise efficace et doit aider au processus de prise de décision par le dirigeant. Mais pour cela, elle ne peut souffrir d’aucun retard !

Correctement managée et valorisée, la comptabilité doit simplifier et améliorer le pilotage de l’entreprise. On n’améliore que ce que l’on mesure. Mais pour atteindre cet objectif, il ne suffit pas de produire des tableaux de bord ne contenant qu’une multitude d’indicateurs : la bonne pratique consiste à en sélectionner quelques-uns, représentatifs de l’activité et intégrant véritablement une fonction de pilotage et non de résultat a posteriori.

Sans aller jusqu’à l’élaboration de tableaux de bord complexes et souvent confus, un chef d’entreprise doit avoir à sa disposition des instruments financiers simples et facilement assimilables. Ainsi l’ensemble des documents comptables obligatoires permet de suivre un certain nombre d’indicateurs fondamentaux concernant la santé financière d’une entreprise. Le but de la comptabilité générale est de rendre compte d’un accroissement ou bien d’une diminution de la valeur d’une entreprise (bilan), et de sa capacité à dégager du cash (compte de résultat).

L’analyse de l’évolution du résultat de l’entreprise ou de son niveau d’endettement doit permettre rapidement à un dirigeant de se rendre compte si les actions menées au cours d’une période ont été positives. Le pilotage d’une entreprise par son dirigeant commence donc par un management efficace et pertinent de la comptabilité générale.

Si vous ne supportez plus le retard accumulé dans la production des travaux comptables et fiscaux de votre entreprise, contactez-nous, la première consultation est gratuite ! Notre cabinet s’engage à répondre à vos questions dans la journée, vous fournir des états comptables dans les délais définis conjointement, accompagnés si souhaité d’un rapport pertinent et personnalisé selon votre secteur d’activité et vos préoccupations.

Image by jacqueline macou from Pixabay