Un article de Monique Herzstein – CEO, Expert Comptable. MCH Consulting USA et membre du French District
L’expert comptable joue un rôle majeur dans l’entreprise, qu’il exerce en France ou aux États-Unis. À ce titre, il est soumis au respect de règles de confidentialité, de déontologie et l’exercice de sa profession est strictement réglementé, et ce, encore une fois dans les 2 pays. Pourtant, il existe quelques différences.
Des études différentes
En France, pour devenir expert-comptable, 8 années d’études (Doctorat) après le bac sont nécessaires. Il faut compter 5 ans d’études théoriques et 3 ans de stage professionnel obligatoire pour obtenir le DEC (diplôme d’expertise comptable). À l’issue de ce stage rémunéré, il faut passer l’examen final constitué de 3 épreuves (2 épreuves écrites et un mémoire de 100 pages ).
Aux États-Unis, seulement 6 années sont nécessaires pour devenir CPA (Certified Public Accountant): 5 ans d’études théoriques (Master), et 1 année de stage auprès d’un expert-comptable. Contrairement à la France, il n’existe aucune distinction entre un CPA et un commissaire aux comptes aux États-Unis.Attention, il existe une difference entre un CPA (expert comptable) et un non CPA (comptable)
Des missions et responsabilités identiques
L’expert-comptable a des missions variées :
Une mission d’opinion
La révision comptable, ou l’audit, consiste en un examen en vue d’exprimer une opinion motivée sur la régularité et la sincérité des comptes.
Des missions comptables
L’établissement des comptes des entreprises et la consolidation des comptes annuels des groupes de sociétés doivent se conformer aux recommandations très précises des organismes de tutelle.
Des missions de conseil et d’assistance
Diagnostic et conseil en organisation générale, administrative et comptable, conseil et aide à la décision, conseil en matière juridique, fiscale et sociale, organisation et mise en place de systèmes informatiques spécialisés, relations avec les banques et organismes financiers…
Les activités de l’expert varient selon la taille du cabinet dans lequel il officie. Dans un cabinet de petite dimension, il est polyvalent. Dans une structure plus grosse, il travaille au sein d’une équipe de juristes, informaticiens, fiscalistes. Dans ce cas, la division du travail est réelle.
En conclusion, les experts comptables français ont donc beaucoup plus d’expérience, d’autonomie et de maturité (due à l’âge pour 8 ans d’études). Ils ont déjà acquis de bonnes techniques de travail et sont directement opérationnels.
Les CPA n’ont quasiment pas d’expérience et doivent être impérativement formés dès leur embauche. Ils sont souvent “mono-tache”, c’est a dire sont spécialisés soit dans la comptabilité, soit les déclarations d’impôts (tax returns), tandis que les experts comptables s’occupent quasi-systématiquement des 2 secteurs.
20803 Biscayne Blvd
suite 440
Aventura, FL 33180