J’étais pourtant sûr de m’être garé là …
Ce n’est pas votre mémoire qui vous joue des tours, ni l’œuvre d’un méchant voleur armé d’un cintre, mais simplement votre véhicule qui purge un séjour forcé à la fourrière. Pour quelles raisons la police peut confisquer votre voiture, quelles sont les façons d’éviter ce kidnapping qui peut vous coûter cher et surtout comment faire pour récupérer votre véhicule ? Enquête de rue.
Le Pourquoi du Comment
Que les stressés du volant se rassurent, ce n’est pas parce que vous avez oublié de mettre une pièce dans le parcmètre avant d’aller onduler au Macumba que vous n’aurez plus de voiture au petit matin pour rentrer.
Aux Etats-Unis, il faut un motif et un vrai pour que votre voiture soit conduite à la fourrière :
- Vous avez oublié de payer l’horodateur et les contraventions qui suivent ensuite, et ce, de façon prolongée (par exemple, vous avez laissé dormir l’engin dehors, dans une rue isolée pendant plusieurs semaines…).
- Vous vous êtes garés de façon illégale ou interdite, devant un panneau qui mentionne NO PARKING, ou en travers sur un trottoir, par exemple.
- Vous prenez le volant après avoir un peu forcé sur les Mojitos… Boire ou conduire, il faut choisir, mais là, vous n’aurez plus le choix, et vous rentrerez à pied.
- Vous êtes impliqué dans un crime : un officier de police a le droit de saisir la voiture d’un suspect, afin de préserver les preuves qu’elle pourrait contenir, de faciliter la conservation de ce véhicule ou bien de protéger le public.
Si vous vous êtes retrouvés dans l’une de ces situations, votre voiture est sûrement en train de vous attendre sagement à la fourrière. Armez-vous de patience et puisez dans vos ressources énergétiques et financières, pour pouvoir récupérer votre véhicule.
N’essayez pas de feinter. Que votre voiture soit en location ou en leasing, vous demeurez pleinement responsable de votre véhicule.
Comment récupérer sa voiture
1. Le repérage
Ouvrez bien vos mirettes et partez en recherche du moindre panneau relatif à la compagnie de « Tow Away » qui gère le périmètre. Afin d’alimenter le suspense, cette pancarte peut se situer dans la rue, le voisinage, sur le parking… Tâchez de trouver celle qui se trouve le plus près possible de la scène du kidnapping de Titine. Si plusieurs entreprises sont signalées dans le coin, notez toutes leurs coordonnées. Si vous n’avez toujours aucune trace de votre voiture, appelez la police ; Enfin, installez-vous confortablement, car ici débute l’approche de l’ennemi.
2. La traque
Appelez toutes les compagnies trouvées aux alentours afin d’identifier celle qui détient votre véhicule.
Fournissez ensuite une description de votre voiture – plaque d’immatriculation, modèle, couleur. Précisez éventuellement le lieu où elle a été vue pour la dernière fois et le moment où vous vous êtes aperçu de sa disparition.
Demandez alors à la compagnie de remorquage dans quelle fourrière se situe votre voiture mais faîtes d’abord une halte chez vous pour récupérer les documents suivants :
- une photo d’identité,
- votre permis de conduire
- une preuve d’assurance du véhicule
- la carte grise du véhicule
- quelques centaines de dollars
Si ces papiers se trouvaient dans votre voiture, demandez très poliment en arrivant à la fourrière, de pouvoir les récupérer.
3. Les retrouvailles
Avant cela, il va falloir être patient et rejoindre la queue…
Bon à savoir
Ne pas confondre « impound » et « tow away » :
- « Impound » veut dire confisquer, emmener à la fourrière ; votre véhicule est confisqué pour une des raisons évoquées au-dessus.
- « Tow away » signifie remorquer ; c’est donc à ces compagnies spécialisées que les policiers font appel pour amener les véhicules à la fourrière, ou les particuliers en cas de panne, d’accident…
Épargnez donc à la compagnie vos plates excuses ou votre courroux, les employés de ces établissements sont généralement de bien pire humeur que vous.
Inspectez votre voiture tout de même avant de partir, dans l’hypothèse où elle aurait été malmenée ; si c’est le cas, prenez des photos afin de constituer votre dossier pour l’assurance, mais ça, c’est une autre histoire…
Photo by Adam Griffith on Unsplash