Le 2ème plus grand musée d’art des Etats-Unis est à Chicago.

300 000 œuvres, réparties sur plus de 100 000 m2 et admirées par plus de 2 millions de visiteurs tous les ans. The Art Institute of Chicago mérite bien sa place de 2ème plus grand musée d’art des Etats-Unis et peut être fier de ses collections datant de l’art byzantin à l’art moderne. Présentation de cet incontournable qu’il faut à tout prix visiter à Chicago.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

The Art Institute of Chicago, une référence américaine de l’art

institut-dart-de-chicago-le-musee-dart-incontournable-01Présentation d’un musée pas comme les autres

C’est le 2ème plus grand musée d’art des Etats-Unis, après le MoMa de New York. Autant dire que l’Institut d’Art de Chicago est bien connu des amateurs d’art et de tous les curieux, fier d’abriter l’une des collections d’art les plus conséquentes du pays.

L’ancêtre de l’Art Institute of Chicago remonterait aux années 1866, lorsqu’un groupe d’artistes a souhaité fonder un studio d’art qui aurait sa propre galerie d’art. La Chicago Academy of Design naissait, détruite malheureusement en 1871 par le Great Fire de Chicago. 8 ans après, la Chicago Academy of Fine Arts sortait de terre.

Le musée abritait déjà une jolie collection, alimentée par des étudiants talentueux et toujours plus nombreux chaque année. En 1893, un autre bâtiment est construit, et l’Art Institute of Chicago est officiellement inauguré. Il commence à recevoir des legs et des collections de donateurs privés, et ne cesse de s’agrandir.

Ses ajouts les plus importants ? Une collection de peintures françaises de Madame Field, reçue même pas 1 an après son ouverture ; des peintures impressionnistes et post-impressionnistes de Madame Honoré Palmer et de la Helen Birch Bartlett Memorial Collection ; des peintures américaines et européennes, des dessins et gravures, de Martin A. Ryerson ; des jardins de Madame Stanley McCormick.

L’Institut d’Art de Chicago en quelques chiffres

  • Depuis sa création en 1893 et jusqu’en 2005, le musée de Chicago a été agrandi 5 fois ; il s’étale aujourd’hui sur plus de 100 000 m2.
  • La collection d’art moderne du musée est, selon lui, la 3ème plus importante au monde, après celle du Centre Pompidou parisien et du MoMa new-yorkais.
  • Le musée possède, selon lui, la 2ème plus grande collection d’art impressionniste au monde, grâce au don conséquent de Bertha Palmer.
  • The Art Institute of Chicago possède environ 300 000 œuvres, de tous les styles.
  • 2 millions de visiteurs se pressent tous les ans pour visiter l’Institut d’Art de Chicago.
  • La plus grande peinture du musée, Sky Above Clouds IV de Georgia O’Keeffe mesure 7,3 par 2,4 mètres.

institut-dart-de-chicago-le-musee-dart-incontournable-une

Un tour du monde artistique

The Art Institute of Chicago possède 15 collections différentes, des 4 coins du monde, et couvre l’art Byzantin jusqu’à l’art moderne. Art africain, américain, byzantin, asiatique, contemporain, européen, moderne, mais aussi textiles, photographies, dessins et gravures, architecture et design, tous les goûts sont comblés.

Parmi les incontournables, on retient l’Autoportrait de Van Gogh, Les Nymphéas de Monet, Un dimanche après-midi à l’Île de la Grande Jatte de George Seurat, Saint Martin et le Mendiant d’El Greco, Nighthawks d’Edward Hopper, et, la Joconde américaine, American Gothic de Grant Wood.

Bon à savoir

Le musée est gratuit pour les -14 ans (en permanence), et pour les résidents de l’Illinois les jours de semaine en hiver.

Infos Pratiques

Notre conseil : pour réserver vos billets à prix réduits pour visiter The Art Institute of Chicago, cliquez ici.

credit photo : facebook.com/artic/

Vous souhaitez recevoir nos bonnes adresses?
Écrivez-nous!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.