Le MOMA – Moderne, contemporain, mais déjà classique

Le MOMA – Moderne, contemporain, mais déjà classique

Mots Clés :

architecture, art, central park, moma, musee, peinture, sculpture
Le MOMA – Moderne, contemporain, mais déjà classique

Éloge de l'espace et de la transparence dans ce magnifique musée au sud de Central Park.

Créé en 1929, par les « ladies », trois drôles de dames amateurs d’un art moderne balbutiant, le MOMA a subi un profond lifting en 2004 pour doubler sa surface d’exposition. Moins classique que le MET, mais plus traditionnel que le New Museum, le MOMA a définitivement une place de choix parmi les plus beaux musées de New York. Quelques conseils pour une visite réussie

Quelques conseils pour une visite réussie du MOMA à New York

 Billet coupe-file pour la visite du MoMA

  • Le système de sécurité à l’entrée est assez sévère : tous les sacs ou objets de dimensions conséquentes sont systématiquement vérifiés et les bagages sont refusés (ce n’est pas très malin non plus de venir avec sa cantine de voyage).
  • Cet article vous est présenté par...
    Le MOMA expose ses œuvres sur 6 niveaux (le rez-de-chaussée – first floor – et les 5 niveaux au-dessus). Les 4 premiers niveaux présentent la collection permanente, les 5ème et 6ème étages, les expositions temporaires.
  • Bon à savoir : l’entrée est gratuite le vendredi de 16h à 20h, pendant le Target Free Friday, mais vous n’êtes seulement pas le seul à le savoir… alors soyez patient.
  • Des audio guides et des plans sont disponibles gratuitement à l’entrée. Si vous possédez un téléphone avec wifi, il vous suffit de vous connecter sur le réseau du MOMA – gratuit – pour écouter tous les commentaires. Il existe également des audio guides spécialement adaptés aux enfants.

Les immanquables du MOMA

Plus on monte dans les étages, plus on remonte dans le temps, alors si vous êtes d’une logique implacable, commencez par le 4ème étage (5th floor) et descendez…

Cependant, les œuvres présentes au MOMA ne sont pas ordonnées de manières strictement chronologiques, mais en fonction des courants artistiques. Ne vous étonnez donc pas de voir les 40 Matisse du MOMA, dispersés dans les différentes salles d’un même étage.

 Billet coupe-file pour la visite du MoMA

 

Peinture et sculpture (4th et 5th floor)

Les Impressionnistes, Post Impressionnistes et les Cubistes sont à l’honneur au 4ème étage (5th floor), avec quelques nus figuratifs de Picasso datant de la période rose et une série de toiles de Claude Monet, dont la célèbre Reflections of the Clouds on the Waterlily Pond (1920), qui occupe une salle entière. Notre best of : The Olive Trees, Vincent Van Gogh, – 1889 et Ma Jolie, Pablo Picasso, 1912.

Un peu plus loin, les œuvres de la période expressionniste initiée par les artistes comme Ernst Kirchner (Rue à Dresde – 1907) ou Paul Klee. Notre best of : Panel for Edwin R. Campbell No. 2 de Vasily Kandinsky.

L’art abstrait, le mouvement Dada et le surréalisme occupent enfin une grande partie de l’étage, avec l’exposition d’œuvres de Marc Chagall, de René Magritte et de Marcel Duchamp. Notre best of : The Persistence of Memory, Salvador Dalí – 1931.

Les œuvres du mouvement expressionniste abstrait (Action Painting) sont rassemblées au 3ème étage (4th floor), notamment celles de l’Anglais Francis Bacon. On peut voir également s’attarder sur les quelques œuvres d’Andy Warhol, maître du Pop Art. Notre best of : Study for portrait, Number IV (After the Life Mask of William Blake), Francis Bacon – 1956.

Architecture, dessins et photos (3th floor)

Cet article vous est présenté par...
Plus de 10 000 dessins sont recensés à cet étage, réalisés au moyen de techniques très différentes comme le dessin au fusain, à l’encre, l’aquarelle, les collages… On remarquera les esquisses originales des architectes Frank Lloyd Wright et Le Corbusier.

Le MOMA possède aussi quelque 25 000 clichés de grands maîtres de la photo couvrant les domaines de la science, du commerce, du journalisme et de la création artistique, depuis 1850 environ.

 Billet coupe-file pour la visite du MoMA

 

Medias et Films (2th et 1rst floor)

Cette section présente tous les supports artistiques de l’art moderne avec plus de 1200 œuvres et vidéos sur la question.

Le MOMA possède plus de 100 000 œuvres et contrairement à la plupart des autres musées, elles sont toutes exposées en même temps.

La concentration des ouvrages est telle qu’on en oublierait presque les deux salles de projection au sous-sol, véritable cinémathèque de la ville de New York : on peut y visionner parmi les 22 000 différentes projections et documentaires sur l’Art moderne ou contemporain, la photographie, la sculpture et leurs auteurs (séance gratuite sur présentation du ticket d’entrée).

La dînette au MOMA

Le Café 2 propose une carte de variétés italiennes et un expresso-bar. C’est bon et c’est le moins cher des trois (2ème étage, au-dessus des Jardins de sculptures).

Envie de vert ? Allez picorer quelques amuse-bouche au Terrace 5 (5ème étage, coté jardin), qui offre une vue panoramique sur Central Park.

En version chic, le Modern met les petits plats dans les grands et sert une cuisine très fine, élaborée par le chef alsacien Gabriel Kreuther (il existe aussi une entrée sur la 53th street).

The Modern Restaurant   •  9 West 53rd Street  •    •  New York, NY 10019 212 333 1220  http://themodernnyc.com 

En version pique-nique. Apportez votre casse-croûte et déjeunez dans le jardin de la cour intérieure assis sur une sculpture contemporaine (oui oui c’est autorisé). Quand il fait chaud, c’est un havre de paix.

 

 Billet coupe-file pour la visite du MoMA

 

Shopping moderne

Cet article vous est présenté par...
La halte est quasi obligatoire (la boutique est au rez-de-chaussée) à la boutique du Musée, le MOMA Design Store. Car cette fois-ci la boutique vaut vraiment le détour, avec ses miniatures, des objets design et ses reproductions des Arts moderne et contemporain. Si vous hésitez, dites-vous que depuis Marcel Duchamp, on peut tout à fait ramener un pins ou un magnet à la maison sans avoir l’avoir ridicule. Cela peut être aussi un acte artistique !

Pour info et dans un tout autre genre, en sortant du MOMA, nous vous suggérons d’aller jeter un œil sur la vitrine de Manolo Blahnik, afin de (re)découvrir les dernières tendances du célèbre chausseur. Ce n’est peut-être pas de l’art, mais c’est vraiment beau.

Manolo Blahnik   •  31 W 54th street (et 6th avenue)  •    •  New York, NY 10019 212 582 3007 

Le petit frère du MOMA, le PS1

Le PS1, annexe du MOMA inaugurée dans le Queens en 2000 : l’entrée est gratuite si vous avez acheté votre billet pour le MOMA il y a moins de 30 jours. Lien vers suite internet externe Ps1.org

Infos pratiques

Museum of Modern Art   •  11 West 53rd street  •  (entre 5th et 6th avenues)  •  New York, NY 10019 212 708 9400  http://Moma.org  Tous les jours sauf le mardi de 10h30 à 17h30 (20 h le vendredi) 

Pour les pressés (c’est amusant) :
Lien vers suite internet externe Blog.websourcing.fr/culture-video-visite-moma-new-york-2-minutes

Offre spéciale

Visitez le MoMA à petit prix grâce au

CityPass New-York

 

citypass-attractions-sorties-idees-pas-cher-576x52-new-york

 

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

Que tu trouves cet achat prodigieux tant mieux, que ça te fasse rire, bon, mais je voudrais savoir ce que tu entends par « cette merde ».

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.