Plus besoin de choisir son film, Angelika s’en occupe

Pas facile de choisir un film à voir, que ce soit sur un grand ou un petit écran. Vous pouvez écouter vos amis (pas toujours fiable), naviguer sur le site Rotten Tomatoes (toujours fiable mais c’est un capharnaüm) ou vous pouvez vous rendre au Angelika Film Center et allez dans n’importe quelle salle. Si vous avez un doute, parlez aux cinéphiles sur place. Ils seront ravis de vous aider à choisir parmi l’excellente sélection du « Angelika ».

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Un cinéma indépendant à New York

Le Angelika Film Center est un cinéma indépendant et international situé dans le quartier de Soho à New York City. Leur vision et leur mission est d’offrir une alternative aux cinémas commerciaux et de promouvoir le cinéma d’auteur, indépendant et international. Est-ce que cela veut dire des films « prise de tête » ? Pas du tout ! Ce sont des films qui vous vous emporter. Vous risquez d’avoir besoin de quelques minutes pour vous lever à la fin afin de revenir dans le monde réel.

Un lieu de référence

Le Angelika Film Center, est devenu un lieu de référence pour les cinéphiles, les réalisateurs, les amoureux, amateurs ou professionnels du cinéma. Le public est composé de personnes curieuses, ouvertes et exigeantes, à la recherche de films originaux, innovants et engagés. Souvent s’engagent des discussions après la projection des films

angelika-film-center-cinema-independant-new-york

Crédit photo : Nightscream (CC BY-SA 3.0)

Indépendant, mais une petite chaine de cinémas quand même

Le Angelika Film Center est une chaîne de cinémas aux États-Unis (et une signature) qui diffuse des films indépendants et étrangers. Il possède des salles à New York, au Texas, à Washington, en Californie et en Virginie. Son siège social est à New York.

L’histoire du Angelika Film Center & Café

Le premier Angelika Film Center & Café a ouvert dans le quartier de NoHo à New York en 1989. Le Angelika de New York, qui se trouve dans le Cable Building au coin des rues Houston et Mercer, est le cinéma phare de la chaîne. Il a accueilli des événements comme la première projection publique de Clerks de Kevin Smith ou le marathon de Shia LaBeouf qui a regardé ses 29 films à la suite.

Le Angelika Film Center a également ouvert d’autres salles :

  • En 1997, il a ouvert un cinéma à Houston, (puis fermé en août 2010).
  • En 2001, un Angelika a ouvert dans le Mockingbird Station à Dallas, au Texas.
  • En 2004, un Angelika a ouvert à Plano, encore au Texas.
  • À l’automne 2012, un Angelika a ouvert un cinéma de huit écrans dans le Mosaic District du comté de Fairfax, en Virginie.
  • À l’été 2014, Angelika a commencé à exploiter un cinéma « Pop-Up » au Union Market à Washington, D.C.
  • Le 9 octobre 2015, une nouvelle salle a ouvert à San Diego, dans le North County.

De 1997 à 2005, le Angelika Film Center a été utilisé comme le décor de At The Angelika, une série télévisée hebdomadaire distribuée par IFC Films. Le Angelika a également lancé un blog où il publie ses propres interviews vidéo et écrites des réalisateurs et des acteurs impliqués dans les films qu’il propose. Nous vous le conseillons, il est composé d’excellents articles sur le Cinéma.

Consulter les infos pratiques en dessous pour voir les trois adresses « Angelika » à New York City.

L’Angelika Café, une sélection à la hauteur du cinéma

Pas besoin d’acheter une place pour grignoter (ou plus). Le café est situé dans le hall du théâtre, Plats gastronomiques, sandwichs, quiches, salades, pâtisseries, le café sert également de la bière et du vin artisanal. Même pour le petit déjeuner c’est très sympathique si vous êtes un cinéphile du matin (ou pas), avec leur sélection de délicieux scones et muffins.

angelika-film-center-cinema-independant-new-york-logo

Quels sont les films qui se jouent au Angelika ?

Consultez leur site ici, puis si vous avez ou doute, vérifier la notation du film sur Rotten Tomatoes !

Vous préférez toujours votre canapé a une salle de cinéma ?

Angelika a pensé à tout avec leur plateforme de streaming, dont les films sont sélectionnés dans le même esprit. Cela s’appelle Angelika Anywhere, tout est dit dans le titre.

Bons films !