La tradition glacée de la nouvelle année

Le froid raffermit les tissus, c’est le docteur qui vous l’a dit et les bienfaits du bain sont reconnus depuis des générations par les populations du monde entier. Alors quand, en plus, il est l’occasion de célébrer la nouvelle année dans la joie et la bonne humeur et de participer à une oeuvre caritative, on vous dit : plongez !

Le concept

Un plongeon dans un eau glacée à environ 7°C, souvent déguisé, pour célébrer le nouvel an, telle est la tradition néerlandaise des années 60 devenue mondiale.

Initialement inaugurée en Mer du Nord où elle attire désormais chaque année 60 000 courageux, le Nieuwjaarsduik (plongée du Nouvel An) a connu un engouement croissant, d’abord en raison de ses bienfaits supposés (votre docteur le dit aussi) : la plongée régulière dans une eau froide est très hygiénique et bénéfique pour la santé (et soigne accessoirement la gueule de bois de la veille).

Cette manière inédite d’attaquer l’année fait de plus en plus d’adeptes en France, où l’on peut voir (si on n’est pas transi de froid) plusieurs centaines voire milliers de nageurs le long des côtes d’Etretat, Deauville, la Baule ou Roscoff, en partant de Dunkerque, tout là-haut. L’initiative avait été prise par les Bretons qui fêtent depuis 1969, le Dernier Bain, le 31 décembre à 15 heures.

De nombreuses associations et clubs organisent désormais cet événement car il est aussi l’occasion de se rassembler, après la plongée glacée, autour d’un verre de vin, d’une soupe ou d’un chocolat chaud.

Aux Etats-Unis, la tradition est plus que centenaire, à l’image du club de Coney Island qui l’organise à New-York depuis 1903. Outre atlantique, les bains de groupe dans l’eau glacée, appelés « Polar Bear Plunge » ne sont pas réservés au 1er janvier mais se déroulent tout au long du mois, voire pendant la saison froide, avec des températures extérieures négatives (de quoi vous mettre dans le bain). Pourquoi ? Car ils servent notamment à récolter des fonds pour les œuvres caritatives.

Où plonger autour de New York

Le Coney Island Bear Plunge Club

Le club accueille chaque année les plongeurs  le 1er janvier à 13 h. Le don suggéré est de 40$ et va directement au Camp Sunshine – une association basée dans le Maine pour les enfants atteints de maladies graves. Heureusement, on a droit à une bonne bière après le grand plongeon.

Atlantic City Polar bear Club

Ici, on vient se requinquer après une soirée arrosée. Rien de tel que le grand plongeon dans une eau vivifiante à 8 C pour se remettre d’aplomb ! Et en plus, les dons collectés vont à l’Association pour la Sclérose en Plaques. Tous les jours de l’an, à midi pétantes.

Sons of Ireland Polar Bear Plunge

On vous rassure, les kilts ne sont pas obligatoires pour plonger dans l’eau glacée, mais on peut quand même apercevoir de superbes accoutrements s’enfoncer dans l’eau… Les donations suggérées sont de 10$.

Long Beach Polar Bear Club

Avant d’aller vous vautrer dans le canapé devant le mythique Super Bowl, rien de tel qu’un bain de Jouvence dans les eaux givrées de Long Beach à New York. Tous les ans, début Février.

Quelques recommandations…

On ne plonge pas dans une eau à 7°C avec des centaines d’autres personnes sans prendre quelques précautions :

  • Veillez à amener avec vous une grande serviette pour vous sécher et vous réchauffer (cela parait évident mais dans l’euphorie du moment…) ainsi que des vêtements secs et chauds de rechange.
  • Tous les plongeurs doivent impérativement porter des chaussures lors de la baignade, car il est possible que vous marchiez sur de la glace et vos jolis orteils n’apprécieraient pas.
  • Bien penser à amener une 2ème paire de chaussures, après la baignade.

Laisser un commentaire