Grandeur et Noël en cadence dans la Grosse Pomme.
Parmi les incontournables de la période de Noël, il y a : la décoration du sapin, le shopping de dernière minute, la messe de minuit, ouvrir les cadeaux le 24 au soir ou le lendemain, et manger les biscuits offerts par la voisine. A Manhattan, il y a aussi admirer le sapin du Rockefeller Center, lécher les vitrines de la 5th Avenue, ou encore suivre les petits trains à Grand Central Station… Vous voulez en savoir plus ? Voici un petit programme pour un Noël typique à New York City.
Mon beau sapin, roi du Rockefeller Center
Toujours est-il que la Grande Cérémonie qui entoure la mise en place et l’illumination du beau Sapin du Rockefeller Center est à ne pas manquer. Cette bête des forêts est généralement un épicéa, que le manager du Rockefeller Center choisit avec soin, survolant les forêts américaines du haut de son hélicoptère… jusqu’à trouver l’élu. Il est ensuite acheminé dans la ville de nuit pour éviter le trafic et sous haute surveillance policière.
Erigé pour la première fois en 1933, le Christmas Tree du Rockefeller Center illumine les lieux chaque année depuis. Il est tous les ans paré de mille feux et lumières, et chapeauté d’ une étoile Swarovski pesant 226 kg, composé de 25,000 cristaux, 720 LEDs, 44 cartes de circuit et environ 915 mètres de câbles. Ce sapin est l’arbre le plus gâté au monde car cette jolie couronne vaut environ 1,5 millions de dollars.
Mise en bouche de Noël et lèche-vitrine
Comme dans de nombreuses villes, les grands magasins de Manhattan meublent leurs vitrines et les parent de jouets, de gadgets, de poupées… La plupart se situent sur la Fifth Avenue, et les magasins les plus connus restent Saks Fifth Avenue, Bergdorf Goodman, Fendi, Vuitton, Dylan’s Candy Bar, Macy’s, Bloomingdale’s, Tiffany & Co., Lord and Taylor…
Enveloppez-vous d’un bon (gros) manteau, d’une épaisse écharpe et de bonnes bottes car la file d’attente pour avoir le privilège de lécher une vitrine givrée est souvent très longue…
La vraie nature des enfants et des jouets grandeur nature
Situé au Rockefeller Plaza, le plus grand magasin de jouets au monde, FAO Schwarz, fait les choses en grand. A l’approche de Noël, il grouille totalement d’enfants en folie et de parents qui leur courent après, et regorge de jouets en tout genre.
Vous le reconnaîtrez à la file de jeunes silhouettes emmitouflées qui attendent de pénétrer dans ce Royaume du jeu, et à l’énorme jouet à l’entrée qui souhaite la bienvenue aux nouveaux arrivants.

Le magasin de jouets Fao Scwarz au Rockefeller Plaza à Manhattan. Crédit photo : Víctor Gómez (CC BY-NC-ND 2.0)
Grand Central Station, la gare multi facettes
L’emblématique gare de New York City organise différents événements à l’approche des fêtes de fin d’année. Son annuelle Holiday Fair a lieu tous les ans depuis une quinzaine d’années, et regroupe environ 70 vendeurs, qui exposent leurs créations, introuvables ailleurs – l’endroit idéal pour un shopping de Noël de dernière minute.
GrandCentralTerminal.comLa gare organise généralement un laser show qui met en lumière la superbe architecture de la gare, son plafond majestueux, ses piliers rassurants et ses murs chargés d’histoire (attention, le laser show peut être annulé d’une année sur l’autre en raison de manque de sponsoring). Enfin, la gare accueille un spectacle de mini-trains tous les ans également, où les locomotives sont mises en scène dans différents paysages jusqu’à arriver à l’atelier du Père Noël au Pôle Nord.

Un stand à la Holiday Fair à la gare Grand Central de Manhattan. Crédit photo : Jazz Guy (CC BY 2.0)
Autres petits détails qui rafraîchissent…
A l’angle de la 5th Avenue et de la 57th Street, au niveau de Bergorf Goodman et Tiffany’s, vous pourrez voir le flocon de neige géant pendu entre les bâtiments, une oeuvre au profit de l’UNICEF.

Le flocon géant sur la cinquième avenue à Manhattan. Crédit photo : Dan Nguyen (CC BY-NC 2.0)
Sur environ 3 km sur Park Avenue, une belle rangée de sapins de Noël entre environ la 97th et la 48th streets s’alignent à l’infini. Ne manquez pas la cérémonie d’illumination qui a généralement lieu le premier dimanche de décembre.

Les arbres illuminés de Park Avenue à Manhattan. Crédit photo : gigi_nyc (CC BY-NC-ND 2.0)
Et qui dit cadeaux dit consommation, qui dit consommation dit soldes qui dit soldes dit cadeaux – le lendemain de Noël, la plupart des magasins proposent des soldes monstrueuses.
Crédits : photographie vitrine ElizaBethdoodah.Blogspot.com ; photographie au dessus de l’article BFHStudios.com/Blog/Manhattans-Christmas-Family-Room