Un conseil de Franck Leblond, agent immobilier à Miami – Membre du French District
Le maître mot à Miami lorsque l’on achète un bien immobilier est d’être réactif. On l’est, notamment, quand on est prêt avec son financement. Mon conseil : dans le cas d’un prêt contracté à l’étranger, ne bougez pas tant que les fonds de ce prêt ne sont pas présent sur votre compte.
Le maître mot à Miami lors d’un achat immobilier est celui d’être REACTIF. On l’est, notamment, quand on est prêt avec son financement. Mon conseil : dans le cas d’un prêt bancaire contracté à l’étranger, ne signez rien aux Etats-Unis tant que les fonds de celui-ci ne sont pas présents sur votre compte. C’est à dire déjà débloqués par votre organisme prêteur.
Pour cette raison, nombreux sont ceux qui viennent avec des financements obtenus depuis chez eux et garantis sur un de leurs biens, assurances-vie ou autres.
Dans ce cas précis, il est important que ce financement soit verrouillé en amont avant même de se lancer dans une procédure d’achat aux Etats-Unis.
En effet, le délai entre l’ouverture du dossier de financement et le déblocage des fonds en France prend 5 semaines en moyenne, alors que l’acquisition d’une propriété aux Etats-Unis s’effectue en 30 jours.
L’achat d’un bien immobilier s’effectue via 2 versements : un premier dépôt pour l’acompte est mis en séquestre lors de la signature du contrat. 30 plus tard le solde doit être présent sur ce même compte séquestre.
Si la totalité des fonds n’est pas disponibles à temps le jour du closing, l’acheteur est contractuellement fautif. Et le vendeur peut de plein droit casser la vente et mettre la main sur l’acompte de l’acheteur.
Le « temps » est clairement définie sur un contrat américain : « Time is of the essence in the contract ».
Ce qui veut dire en somme « Avant l’heure, c’est pas l’heure; après l’heure, c’est plus l’heure ».
Un prêt effectué pour un achat à l’étranger est devenu plutôt classique pour bon nombre d’investisseurs français. Il convient, vous l’avez compris, de prévenir sa banque en France des délais à prendre en compte concernant les procédures américaines.
N’hésitez pas à contacter Franck Leblond qui vous en expliquera les contours.