Histoire d’hypnose

histoire d'hypnose, une médecine de concentration mentale

Entrée sur la scène médicale

Hip Hip Hypnose ! En effet, l’hypnose est à la mode, la mode aime l’hypnose et il est difficile de ne pas réagir à la simple évocation de ce mot. On tend une oreille qui se veut distraite. On pense aux gens qui se rendent ridicules sur scène et on se demande ce que c’est, au juste cette “hypnose” dont tout le monde parle. Des amis ont arrêté de fumer ou se ronger les ongles grâce a l’hypnose, on y croit, on y croit pas et on s’en méfie un peu. Pourtant, l’hypnose ne date pas d’aujourd’hui. C’est une vieille dame qui apparait sous différents noms en Europe ou son histoire débute au 18ème siècle avec Mesmer et le Marquis de Puysegur son disciple.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Une méthode controversée

Fascinante et controversée, elle est l’objet à l’époque de guerres d’influence entres médecins, magnésites et opérateurs en tous genre. L’Ecole de Paris (Salpetriere avec le Neurologue Charcot) et l’Ecole de Nancy en font un sujet d’études scientifiques alors même qu’ils ne sont pas d’accord sur ce qu’est l’hypnose.

Pour le médecin Ecossais James Braid “l’hypnose est un état de concentration mentale durant lequel les facultés de l’esprit du patient sont tellement accaparées par une seule idée qu’il devient indifférent à toute autre considération ou influence”.

Mmm…cela ne vous semble t-il pas familier? l’état amoureux, la peur, le travail, le shopping, le jeu-l’addiction sous toutes ses formes- la TV, l’internet et le mobile, les voitures, le porno, la politique, bref, you name it, comme on dit en anglais. Tout cela a une nature hypnotique. On reviendra dessus.

Hypnose pourtant bénie des Dieux pour les patients de Braid qui a l’époque déjà réussissait a obtenir l’anesthésie sous hypnose lors d’interventions chirurgicales alors que l’éther n’existait pas!

Freud vous explique tout sur l’hypnose

En 1859, à l’hôpital Necker un patient souffrant de tumeur anale est opéré avec succès sous anesthésie hypnotique. Liebeault compare l’état hypnotique au sommeil et observe des actions bénéfiques influençant le moral sur le physique. Pour Freud “la suggestion hypnotique provoque une représentation consciente introduite dans le cerveau de l’hypnotisé par une influence extérieure et qui a été acceptée par lui comme s’il s’agissait d’une représentation surgie spontanément”.

Ces médecins du monde occidental sortaient donc de leur zone de confort pour obtenir des résultats que certains appellent encore le “magnétisme animal”, mal compris par la science, mais bien connu des chamanes.

Une cote de popularité de l’hypnose en hausse

Aujourd’hui la compréhension intellectuelle de ce qu’est l’hypnose auprès du grand public ultra médicalisé reste floue. Elle a malgré tout le vent en poupe et ne peut plus a l’ère de l’internet et des réseaux sociaux être reléguée au ban des illusionnistes. Les pompiers, les médecins, les psy l’adoptent en grand nombre, les hypnotistes sont en vogue et l’opinion publique, toujours changeante, lui est favorable.

“L’hypnose est un fruit qui pousse sur un arbre millénaire” dit le Dr Jean-Marc Benhaim qui pratique et enseigne à Paris. Comment cueillir et savourer ce fruit qui nous vient du fond des âges ? A suivre!

Catherine Edelson MA, CH Hypnotiste Certifiée
Coach de Stratégie Personnelle pour le Bien Etre
infocus@catherinedelson.com
954 745 0735