L’essentiel de ce qu’il faut savoir pour être un professionnel universel.
Vous êtes titulaire d’un diplôme français et vous souhaitez travailler aux États-Unis, vous avez au contraire acquis une formation aux États-Unis et vous avez le mal du pays, ou vous désirez simplement faire valider vos diplômes, juste au cas-où ? Dans tous ces cas, voici les démarches, les organismes et les bonnes adresses à connaitre pour être « mondial ».
Si l’équivalence des diplômes est presque automatique dans les pays de la Communauté Européenne et couvre de nombreuses professions, cela est loin d’être le cas à l’international. Le centre ENIC ARIC est l’organisme de référence qui gère, en France, toutes les questions relatives à ces équivalences de titres et de diplômes. Il a des succursales dans le monde entier (cf. infos pratiques).
1 – Premier cas de figure
Vous avez obtenu un diplôme aux États-Unis, et vous désirez rentrer au pays (France), dans ce cas : Vous devez contacter le Centre ENIC NARIC de Paris, en leur demandant une Attestation de Comparabilité du diplôme étranger avec un « équivalent » Français. Cette Attestation est délivrée au cas par cas, après étude suivant une grille d’analyse très précise établie par le Centre.
Toutes les infos nécessaires sur ce site : CIEP.fr
2 – Deuxième cas
Vous êtes titulaire d’un diplôme français et vous souhaiter le faire reconnaitre aux États-Unis : La réglementation américaine ne reconnait pas d’organisme national qui homologue les diplômes étrangers, mais elle donne pouvoir à trois autorités d’évaluer cette compétence, selon le cas :
- L’employeur ;
- L’école ou l’organisme de formation aux États Unis ;
- Les Barreaux ou Ordres des professions réglementées (Médecins, Dentistes, Avocats). Dans ce cas précis, il y a souvent une reconnaissance de principe (fondée aussi sur le nombre d’heures d’études que le diplômé a effectué) mais un supplément de diplôme sera exigé par la réglementation interne de la profession.
Quelques liens utiles pour les professions et qualifications les plus courantes, et qui vous aideront à faire homologuer votre diplôme :
- Infirmières (CGFNS)
- Comptables (CPA EXAM) et aussi ce lien (NASBA)
- Architectes (EESA-NAAB)
- Chiropracteurs (NBCE)
- Dentistes (ADA)
- Avocats / Juristes (ABA) et aussi ce lien (NCBEX)
- Kinés (NCBTMB)
- Médecins (ECFMG), également ce lien (ECFMG)
- Ostéopathes (DO)
- Optométristes (ARBO)
- Enseignement primaire (Florida Department of Education)
- Vétérinaires (AAVSB)
- Psychologues (ABPP)
Infos pratiques:
Pour la reconnaissance des diplômes étrangers en France :
ENIC-NARIC France – CIEP
1 Avenue Léon Journault
92318 Sèvres Cedex
France
Pour la reconnaissance des diplômes français aux États-Unis :
Enic-Naric.netEt aussi :
United States Network for Education Information
(USNEI)/US ENIC International Affairs Office/OS
U.S. Department of Education
400 Maryland Avenue, SW
Washington, DC 20202-8401
+1 202 401 2508 (Fax)
Contact : Dr. E. Stephen Hunt
stephen.hunt@ed.gov Ed.govGood luck!