L’essentiel de ce qu’il faut savoir pour être un professionnel universel.

Vous êtes titulaire d’un diplôme français et vous souhaitez travailler aux États-Unis, vous avez au contraire acquis une formation aux États-Unis et vous avez le mal du pays, ou vous désirez simplement faire valider vos diplômes, juste au cas-où ? Dans tous ces cas, voici les démarches, les organismes et les bonnes adresses à connaitre pour être « mondial ».

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Si l’équivalence des diplômes est presque automatique dans les pays de la Communauté Européenne et couvre de nombreuses professions, cela est loin d’être le cas à l’international. Le centre ENIC ARIC est l’organisme de référence qui gère, en France, toutes les questions relatives à ces équivalences de titres et de diplômes. Il a des succursales dans le monde entier (cf. infos pratiques).

1 – Premier cas de figure

Vous avez obtenu un diplôme aux États-Unis, et vous désirez rentrer au pays (France), dans ce cas : Vous devez contacter le Centre ENIC NARIC de Paris, en leur demandant une Attestation de Comparabilité du diplôme étranger avec un « équivalent » Français. Cette Attestation est délivrée au cas par cas, après étude suivant une grille d’analyse très précise établie par le Centre.

Toutes les infos nécessaires sur ce site :  CIEP.fr

2 – Deuxième cas

Vous êtes titulaire d’un diplôme français et vous souhaiter le faire reconnaitre aux États-Unis : La réglementation américaine ne reconnait pas d’organisme national qui homologue les diplômes étrangers, mais elle donne pouvoir à trois autorités d’évaluer cette compétence, selon le cas :

  • L’employeur ;
  • L’école ou l’organisme de formation aux États Unis ;
  • Les Barreaux ou Ordres des professions réglementées (Médecins, Dentistes, Avocats). Dans ce cas précis, il y a souvent une reconnaissance de principe (fondée aussi sur le nombre d’heures d’études que le diplômé a effectué) mais un supplément de diplôme sera exigé par la réglementation interne de la profession.
Dans tous ces cas, ces personnes ou organismes peuvent faire appel à des Credential Evaluation Services, c’est-à-dire des sociétés indépendantes qui vont évaluer les connaissances et les mettre en comparaison avec un équivalent américain. Les frais de ces analyses varient logiquement avec la complexité du dossier et sont pris en charge, parfois par la partie américaine, le plus souvent par le diplômé français.

Quelques liens utiles pour les professions et qualifications les plus courantes, et qui vous aideront à faire homologuer votre diplôme :

Infos pratiques:

Pour la reconnaissance des diplômes étrangers en France :

ENIC-NARIC France – CIEP
1 Avenue Léon Journault
92318 Sèvres Cedex
France

(33) -1 45 07 63 21 ou (33) -1 45 07 63 10

enic-naric@ciep.fr

 Ciep.fr/Enic-Naricfr

Pour la reconnaissance des diplômes français aux États-Unis :

 Enic-Naric.net

Et aussi :

United States Network for Education Information
(USNEI)/US ENIC International Affairs Office/OS
U.S. Department of Education
400 Maryland Avenue, SW
Washington, DC 20202-8401

+1 202 401 3710 (Tel)
+1 202 401 2508 (Fax)

Contact : Dr. E. Stephen Hunt

stephen.hunt@ed.gov

 Ed.gov

Good luck!

Vous souhaitez effectuer vos études supérieures en France après une expatriation aux États-Unis?
Écrivez-nous!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.