8 innovations et idées qui sont nées à Chicago

8 innovations et idées qui sont nées à Chicago

Mots Clés :

Chicago, Idées, Innovations
8 innovations et idées qui sont nées à Chicago

La case départ de quelques avancées du 20ème siècle.

N’en déplaise à Hollywood et New York, Chicago est une ville branchée, dynamique et où il fait bon (nai)être. Et en matière d’innovations, d’incubateurs de futures célébrités et de tendances de demain, la ville n’a pas dit son dernier mot et reste un berceau assez reconnu. Voici les 10 bébés de la Windy City, pour rendre à Chicago ce qui est à Chicago.

L’industrie cinématographique

Chicago a longtemps été considérée comme la capitale de production de films, et ce, bien avant qu’Hollywood n’émerge sur la scène du cinéma. D’ailleurs, vers 1920, le plus grand studio de films du monde était Essanay Studios, qui a lancé Charlie Chaplin et le genre Western. Parallèlement, de nombreux films de gangsters et policiers (Scarface, Le Gangster de Chicago, Les Incorruptibles) y ont été tournés, puisant leur origine dans la ville mafieuse et corrompue de l’époque.

un-modele-de-telephone-sorti-en-1985-credit-photo-capture-d-ecran-you-tube_27280_w300

 Le téléphone portable

Votre téléphone portable ? Vous le devez à un certain Martin Cooper, ingénieur de Chicago chez Motorola, qui a inventé et fait marcher, le 3 avril 1973, le premier téléphone portable du monde. Surnommé « la botte » à cause de sa forme, l’engin pesait environ 1kg et demandait 10 heures de chargement pour 35 minutes de communication… Le temps de dire l’essentiel.

 Le mouvement pour les droits des homosexuels

Cet article vous est présenté par...
En 1924, Henry Gerber fonde la Society of Human Rights à Chicago, première association de droits des homosexuels des Etats-Unis. Elle publie aussi « Friendship and Freedom », le premier journal destiné à ce public Même si le groupe est dissout peu de mois après par la police de Chicago, son existence a été décisive dans la reconnaissance des droits des  homosexuels.

 La House music

En 1985, un DJ du club Warehouse à Chicago, Frankie Knuckles, va inaugurer une nouvelle façon d’utiliser les disques : en plus de les enchaîner, il les mixe ensemble. La house puise ses influences directement dans la musique noire-américaine et notamment le disco. Ce dernier était déjà à Chicago lui aussi depuis dix ans quand les premiers rythmes électroniques commencèrent à apparaître.

 La journée de 8 heures

Si le slogan « 8 heures de travail, 8 heures de loisir, 8 heures de repos » est lancé par Robert Owen au début du 19 siècle, c’est le parti travailliste de Chicago qui le premier s’est battu pendant près de 20 ans pour cette revendication. Ce n’est pourtant qu’en 1938 que le Fair Labor Standard Act a entériné la journée de 8 heures.

 La comédie impro

Early_60s_secondcity_cast_002_WEBLe théâtre d’impro existait avant le petit Jésus, la version moderne a vu le jour à Chicago avec The Compass Players en 1955, puis avec The Second City en 1959. Depuis des décennies, les deux pionniers ont monté des troupes d’impro et ont fait grandir ce mouvement, devenu extrêmement populaire dans tous les Etats-Unis.

 La télé en couleurs

image046C’est la NBC Chicago qui, en 1956, est devenu la première chaine télé en couleurs. Mais ce n’est pas tout, c’est encore à Chicago qu’a eu lieu le premier débat présidentiel télévisé (en 1960 entre Nixon et Kennedy) et la diffusion de la première série télévisée « These are my children », en 1949.

Mais aussi….

 Le premier serial killer américain

978xH.H Holmes, c’est son nom, mais le premier tueur en série est plus connu sous son pseudo Docteur Torture. Il est l’assassin de plus de 200 clients, exécutés, asphyxiés, disséqués ou encore écorchés vifs dans son hôtel de Chicago, ouvert à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1893. Une chambre à gaz, un crématorium et une table de dissection ont notamment été retrouvés dans les dédales de l’édifice.

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.