Les « Painted Ladies » de San Francisco

Les « Painted Ladies » de San Francisco

Mots Clés :

Les Painted Ladies, Que faire ?, Que voir ?, san francisco
Les « Painted Ladies » de San Francisco

Ces dames les plus célèbres de la ville.

Elles sont colorées, siamoises mais ne se ressemblent pas ; les « Painted Ladies » de San Francisco, cette rangée de maisons peintes de différentes couleurs qui est l’un des symboles de la ville et vestige de son architecture victorienne. Etat civil de ces jolies dames qui font la fierté de la ville.

Les Painted Ladies, qui sont-elles ?

Typiques d’une époque, les Painted Ladies reflètent l’architecture de style victorien, sous l’époque victorienne et le règne de la Victoria 1ère de 1837 à 1901, puis de style édouardien, sous le règne d’Edouard VII, de 1901 à 1910.

Le terme « Painted Ladies » a été inventé par les écrivains Elizabeth Pomada et Michael Larsen en 1978 pour décrire les jolies maisons colorées de San Francisco, et a ensuite été repris pour qualifier d’autres maisons du même style dans différentes villes, comme à Charles Village à Baltimore, à Lafayette Square à St Louis, à Columbia-Tusculum à Cincinnati…

Les Painted Ladies de San Francisco, symbole élégant de la ville

Environ 48,000 maisons ont été construites à San Francisco entre 1849 et 1915, toutes de style victorien et édouardien. La plupart de celles situées à Nob Hill ont été détruites lors du tremblement de terre de 1906, quand des centaines établies dans les régions ouest et sud de la ville passaient l’épreuve.

Nombre de maisons colorées ont été toutefois repeintes pendant les 2 Guerres Mondiales … mais en gris, couleur des navires de guerre de la Navy en raison du surplus de stock de peinture. Environ 16,000 Painted Ladies ont été démolies, et les survivantes ont perdu de leur éclat et ont été repeintes par la suite.

Rescapées, les Painted Ladies les plus célèbres de San Francisco sont sans nulle doute celles qui bordent Alamo Square, aux 710 à 720 Steiner Street. Construites entre 1892 et 1896 par Matthew Kavanaugh, qui habitait alors au 722 Steiner Street. Qualifiées de « paysage de carte postale », les maisonnettes colorées sont aujourd’hui un symbole de la ville et de son passé.

Infos pratiques

Painted Ladies
710 à 720 Steiner Street
San Francisco, CA

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

Il faut que la peinture serve à autre chose qu’à la peinture.

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.