Une après midi à Castro

une-apres-midi-castro (2)

L’ABCD du LGBTQ

Vous n’allez pas partir comme ça ? Sans visiter Castro, le quartier LGBTQ le plus célèbre du pays. Situé dans la vallée d’Eureka, entre les Painted Ladies du quartier branché de Haight-Ashbury et le Mission District, le coin a tant à offrir, entre une histoire riche, de belles maisons victoriennes, une vie nocturne animée, un street art inédit.. et beaucoup plus encore. On vous emmène faire une balade haute en couleurs dans le quartier arc-en-ciel.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Un brin d’histoire

Ne ratez pas Castro Camera Shop, le siège d’Harvey Milk – premier conseiller municipal ouvertement gay de San Francisco – lors de ses candidatures à des postes élus dans la ville et qui à été l’épicentre du mouvement naissant des droits des homosexuels dans les années 1970.

Aujourd’hui, l’espace est utilisé comme centre d’activité, lieu de rassemblement militant mais l’emplacement conserve toujours la mémoire de l’activiste qui a changé le monde. Juste au coin de la rue se trouve le GLBT History Museum qui abrite une collection de souvenirs et d’expositions qui célèbrent le passé inclusif de San Francisco et la trajectoire des droits LGBTQ dans son ensemble aux États-Unis.

Le Rainbow Honor Walk est similaire au Hollywood Walk of Fame, mais honore ceux qui se sont battus pour les droits LGBTQ au fil des ans. Vous trouverez des plaques sur les trottoirs dans tout le quartier, dont beaucoup le long de la rue Castro vers la 18ème street.

L’art est dans la rue

Une grande partie de San Francisco abrite de superbes peintures murales de rue, et The Castro ne fait pas exception.

L’art de rue dans le quartier de Castro est unique en ce qu’il touche en grande partie à la culture queer, que ce soit par son sujet ou son créateur. En fait, le quartier a connu une renaissance de l’art queer ces derniers temps. Mention spéciale aux fresques murales de la 16th Street, près de l’intersection de Market Street.

L’ancien emplacement du magasin Castro Camera de Harvey Milk abrite également une fresque de Harvey Milk.

Le street art par nature est en constante évolution, mais le site de Juanita MORE ! Pride Mural Project reprend les dernières installations artistiques dans la ville, y compris dans The Castro.

Autre inratable du quartier, le San Francisco Castro theatre, véritable monument historique de San Francisco. Construit en 1922, sa propriété a changé plusieurs fois et chaque propriétaire a ajouté des touches spéciales. À l’intérieur, vous trouverez de superbes décorations ornées, un immense auditorium (plus de 1 400 places) et des sièges de théâtre somptueux. C’est aussi l’un des seuls théâtres aux États-Unis avec un joueur d’orgue à tuyaux. Ici, vous pouvez voir des films étrangers, du cinéma de répertoire, des festivals de films et des présentations spéciales en première diffusion. Certains des plus populaires sont les « sing Alongs » où le public chante avec le film. Le théâtre dispose également d’une grande scène pour des représentations en direct.

une-apres-midi-castro (3)

Un arc-en-ciel, des festivals

Le quartier accueille un certain nombre d’ événements éclectiques liés à la culture LGTBQ, ainsi quelques festivals de films grâce au Castro Theatre. Parmi les plus connus :

Castro Street Fair

Fondée en 1974 par Harvey Milk, ce festival donne vie au quartier avec des entreprises locales installant des stands dans la rue et des spectacles, de drag queens et plus encore.

CastroStreetFair.org
En 2023, le dimanche 1er octobre.

Festival international du film de San Francisco

Le festival le plus ancien du genre sur le continent, le festival SFFILM se déroule généralement sur deux semaines au printemps et présente 200 films de 50 pays.

sffilm.org
En avril

Festival du film noir de San Francisco

Également connu sous le nom de Ville Noire ou encore SFBFF, cet événement hivernal présente des films noirs américains classiques au théâtre historique Castro.

sfbff.org
En juin

Le Festival national des arts queer

Cette vitrine de plusieurs semaines de spectacles et d’art queer a lieu chaque été de mai à juillet. Cela chevauche la Pride Week, qui, comme vous l’avez peut-être deviné, est un gros problème ici.

QueerCulturalCenter.org
En juin

C’est une maison bleue

Baladez-vous et levez les yeux sur les magnifiques maisons victoriennes qui longent les rues de Castro jusqu’au Dolores Park. Une fois là-haut, arrêtez-vous quelques minutes pour admirer la vue panoramique sur Downtown San Francisco et notamment la très célèbre Maison Bleue, celle chantée par Maxime Le Forestier ! Pour finir en beauté, une pause à Marcello’s Pizza, pour quelques tranches de la meilleure pizza du Castro.

La maison bleue chantée par Maxime Le Forestier

La maison bleue chantée par Maxime Le Forestier. Crédit photo : © Peter Potrowl

apres-midi-castro

Et le soir on fait quoi ?

Le Castro regorge de bars de quartier fréquentés par la population locale. Pour terminer (ou commencer) votre soirée, prenez un apéritif à la Twin Peaks Tavern, inratable avec ses néons !. Blush Wine bar est plus haut de gamme, ne servant que du vin et de la bière dans un cadre intime, tandis que Moby Dick, un classique de Castro, offre une ambiance plus décontractée avec une table de billard et un aquarium au-dessus du bar.

une-apres-midi-castro (4)

Vous êtes à la recherche d’un agent immobilier à San Francisco?
Contactez-nous.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.