Cap sur la plus belle vue de la ville
On vous prévient, ça va vous plaire. On parle de la vue panoramique à 360 degrés sur la ville, la baie, l’océan et au-delà, depuis les Twin Peaks, ces collines jumelles au coeur de San Francisco. Avec ses routes sinueuses qui mènent à cette fameuse vue panoramique, les collines jumelles abritent un quartier résidentiel paisible de SF, sont un repaire pour les cyclistes et un immanquable pour les touristes. Rendez-vous en haut !
La petite histoire
Twin Peaks a été ainsi nommé ainsi au 19ème siècle, mais bien sûr, c’est une attraction naturelle qui était présente bien avant qu’elle ne porte ce nom. On pense que les indigènes d’Ohlone utilisaient la région comme point de vue, ce qui est logique puisque vous pouvez tout voir d’ici ! Au 18ème siècle, les conquistadores espagnols sont venus dans la région et ont nommé les sommets Les Seins de la Jeune Fille Indienne, en hommage à leur forme naturelle.
En 1954, la ville a construit le Summit Reservoir au sommet des Twin Peaks. Cette réserve d’eau de 14 millions de gallons est extrêmement importante car elle approvisionne les services d’incendie de San Francisco. L’idée de ce réservoir s’est développée à la suite du tremblement de terre et de l’incendie de 1906. Le réservoir fournit également de l’eau potable aux habitants de la ville et aux oiseaux.
T’as vu la vue ?
Haute de 282 mètres, la vue s’étend de Downtown, Ocean Beach et du Golden Gate Bridge au Mission District et à Potrero Hill. Depuis Christmas Tree Point, le troisième sommet ici situé au nord de Twin Peaks, offre aussi de superbes vues sur le centre-ville, et l’île d’Alcatraz . C’est également là que vous trouverez le parking principal.
Au parking du sommet, prenez le trottoir qui serpente autour de la colline, où la plupart des gens s’arrêtent contre la balustrade pour admirer la ville. Cette zone fournit également des télescopes qui, pour 50 cents, vous permettront de voir de plus près divers monuments de San Francisco. Plus précisément, vous verrez le district de Mission et le mont Davidson au sud, puis dans le sens des aiguilles d’une montre, le district de Sunset et l’océan Pacifique, puis Haight Ashbury jusqu’au Presidio et l’embouchure de la baie avec le toujours spectaculaire Golden Gate Bridge. Continuez à parcourir la ville jusqu’à Telegraph Hill, puis au centre-ville pour découvrir le Transamerica Building et la zone SOMA. Mais ce n’est pas tout…L’une des choses qui rendent San Francisco magique est le brouillard qui recouvre la ville. Regarder le brouillard s’éloigner du Pacifique est un spectacle à voir du haut des sommets. Le brouillard grimpe parfois sur le côté ouest de la colline et tombe lentement en cascade sur le côté est. En de rares occasions, lorsque le brouillard est bas, vous serez au soleil au sommet, avec le brouillard en dessous.
Quelques infos sur Twin Peaks
- Twin Peaks est inclus dans les “Seven Hills of San Francisco” originaux, bien que la ville compte 43 collines nommées au total.
- Des deux sommets, celui du nord s’appelle “Eureka” et celui du sud “Noe“.
- À 282 mètres chacun, les sommets sont les deuxièmes points naturels les plus hauts de SF après le mont Davidson de presque 283 mètres de haut. Le mètre d’élévation supplémentaire est couverts d’arbres et n’offre pas les mêmes vues à 360 degrés.
- Twin Peaks, vous avez dit Twin Peaks ? Si vous aimez le cinéma et les séries TV, le nom de Twin Peaks doit vous rappeler la série éponyme réalisateur David Lynch. Pourtant, le Twin Peaks du cinéma est une ville imaginaire dans l’État de Washington et n’a donc rien à voir avec ceux perchés dans les collines de SF.
- C’est l’un des arrêts de la célèbre route panoramique de 49 miles autour de SF.
Comment visiter Twin Peaks ?
Si faire Twin Peaks à pied est jouable – mais sportif !-, le mieux est quand même d’avoir une voiture car la seule ligne de bus qui dessert les environs est la ligne 37 Corbett et elle vous laissera au pied des collines.
En voiture, l’itinéraire est très simple, suivre le Twin Peaks Boulevard.
Quelques conseils pour optimizer votre visite :
- Il y a toujours du vent au sommet de Twin Peaks. Cela signifie généralement qu’il fait froid, donc pensez au coupe-vent.
- L’endroit accepte les animaux domestiques mais tenus en laisse.
- Les places de stationnement sont limitées au sommet de Twin Peaks. Vous croiserez en outre beaucoup de cyclistes et des photographes amateurs venus chercher le cliché parfait.
- Le parking principal dispose de toilettes publiques.
- Il est préférable de porter des chaussures de randonnée pour cette attraction, cela grimpe !