Un aller (-retour !) vers la première prison militaire américaine.
Elle trône sur son rocher, au large de la baie, silencieuse et pourtant chargée d’un passé tumultueux et noir ; la prison d’Alcatraz, réputée la plus sûre du monde dans les années 50 a autrefois abrité les plus grands noms du banditisme et de la corruption. Voyage dans un monde carcéral qui vaut assurément un droit de visite.
Notre conseil : Réservez vos billets à petits prix pour visiter Alcatraz en cliquant ici.
Arrivée sur l’île d’Alcatraz
Le seul moyen d’atteindre l’île d’Alcatraz est le ferry. Les départs sont fréquents et le trajet assez rapide, mais attention, il est conseillé de réserver ses billets au moins 24 H à l’avance, car avec 5 000 visiteurs par jour, vous ne serez sûrement pas les seuls dans la file d’attente à l’embarquement.
Le ferry offre aussi une vue exceptionnelle sur San Francisco et son Golden Gate.
Golden Gate National Recreation Area
Fort Mason, B201
San Francisco, CA 94123
415 561 4900
Nps.gov/Alcatraz
Le ferry : Alcatraz Cruises
415 981 7625
AlcatrazCruises.com
Départs du ferry toutes les 30 mn au Pier 33, de 9H à 15H55. Tarifs : $26 adultes – $24.50 seniors (62 et +) – $16 Enfants de 5 à 11 ans – Gratuit pour les 4 ans et moins.
Il existe deux tours de nuits, à 18H10 et 18H45. Tarifs : $ 33 Adultes – $30 seniors – $19.50 enfants de 5 à 11 ans – Gratuit pour les 4 ans et moins.
Notre conseil : Réservez vos billets à petits prix pour visiter Alcatraz en cliquant ici.
La prison d’Alcatraz
Notre conseil : Prenez l’audio guide qui explique de manière détaillée la vie dans la prison, pour les détenus mais aussi le personnel et leurs familles.
La prison d’Alcatraz se repartit sur plusieurs bâtisses : le bâtiment du personnel, ou vivaient les familles du personnel de la prison, les bâtiments B et C étaient réservées aux détenus sans problème de conduite, le bloc D lui, abritaient les plus dangereux, avec notamment ses 6 cellules d’isolement.
1m50 de large, 3m de long et 2m de haut, ce sont les dimensions des cellules sombres et sans décoration des détenus. Les plus récalcitrants étaient quant à eux mis “au trou” (cellule d’isolement) parfois pendant plus de 15 jours, dans le noir complet.
L’isolement géographique, les barbelés de 4.50 mètres de haut et les eaux froides des alentours (10 à 12 degré Celsius et une surveillance permanente des détenus, ont rapidement placé Alcatraz comme la prison la plus sûre du monde. L’histoire raconte que le personnel pénitentiaire faisait prendre des douches chaudes aux prisonniers, afin que ceux ci ne s’habituent jamais aux basses températures de l’eau autour de l’île, en cas d’évasion.
Réputée inviolable, la prison d’Alcatraz a fonctionné pendant 29 ans et ne fait état que d’une seule évasion réussie, celles des frères Anglin, des cellules B-150 et B-152 (mais dont on n’a jamais retrouvé les corps). Pour info, c’est l’histoire que retrace l’excellent film de Don Siegel « Les évadés d’Alcatraz », avec Clint Eastwood. Les plus grands criminels et bandits ont connu les cellules d’Acatraz : Alvin Karpowicz dit “Creepy Karpis” pour enlèvement, Bumpy Johnson pour trafic de drogue et d’alcool, George Kelly dit “Machine Gun” pour braquage de banques et Al Capone… pour évasion fiscale.
Bon à savoir
La visite dure entre 2 et 3 heures et il n’existe aucune possibilité d’acheter de la nourriture sur place. Alors pensez au ravitaillement nécessaire, surtout avec des enfants.
Prévoyez aussi une petite laine, car le vent souffle sur le Rocher, toute l’année.
Notre conseil : Réservez vos billets à petits prix pour visiter Alcatraz en cliquant ici.