Se préparer à un séisme en Californie

Mots Clés :

météo, séisme
Se préparer à un séisme en Californie

Les conseils à retenir et les indispensables à avoir quand la Terre se met à trembler.

« The Big One » ; le nom fait déjà trembler. Selon les experts, ces méga-séismes qui avaient déjà tué et détruit en 1857 et 1906, menaceraient la Californie d’ici 2030. Même si la fréquence d’un telle catastrophe est relativement basse, le sol californien est régulièrement secoué par des séismes de plus faible amplitude. Que faire en cas de tremblement de terre et comment l’anticiper ?  Quels sont les organismes et les médias à connaitre pour s’informer ? Voici quelques pistes pour se préparer le mieux possible à la colère de la terre.

Bon à savoir

Déjà rompue en 1906 lors d’un tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 sur l’échelle de Richter, la faille de San Andreas est supposée faire ébranler le sol Californien une nouvelle fois entre 2000 et 2030. Ce tremblement de terre, connu sous le nom de « The Big One » serait alors d’une puissance intense et pourrait causer d’extrêmes dégâts.

Mieux comprendre pour mieux se préparer

Pour les passionnés de la tectonique des plaques et pour ceux qui veulent comprendre comment ça marche, voir les explications exhaustives sur

Geologie.Ens.fr/~Vigny/Tecto-F ou
IPGP.fr/Pages/0611. Vous pouvez également en apprendre davantage sur le langage sismique avec ce glossaire
Planseisme.fr.

Echelle de Richter

L’énergie dégagée lors d’un séisme et ressentie sur Terre se mesure sur une échelle, la plus connue étant celle de Richter. Selon les effets engendrés, la magnitude va ainsi de 1 – secousse imperceptible – à 9 ou plus – destruction totale à l’épicentre, et possible sur des milliers de km. A partir de 5, les dommages commencent à se faire sentir et les édifices mal conçus peuvent souffrir des dommages majeurs, et 6, ils sont destructeurs dans un zone de 180 kms de l’épicentre. Pour info, le séisme le plus fort jamais ressenti était de 9.5, le 22 mai 1960 au Chili.

echelle-ines-asn

Les conseils concernant votre habitation

Un petit livre téléchargeable sur le site de l’USGS explique les différentes étapes pour bien se préparer à un tremblement de terre, avec des conseils valables avant, pendant, et après la catastrophe (

PUBS.USGS.gov ).

Logiquement, les habitations se trouvant sur un sol mou (par opposition à un sol dur ou rocheux), sont sujettes à plus de risque de destruction. Il est conseillé d’identifier les problèmes de son logement dans ce cas, et d’en effectuer les réparations de façon régulière.
Assurez-vous que les objets ou meubles susceptibles de bouger et de causer des dégâts soient bien fixés, et dégager les entrées/sorties. Les chutes d’objets sont autant responsables de blessures que les effondrements d’édifices.
Egalement, soyez attentif aux éventuels fuites ou perforations des chauffe-eaux, radiateurs, conduites de gaz ou tous les autres appareils contenant des substances volatiles.

Pendant le séisme

  • Dès les premières secousses d’un tremblement de terre, il est conseillé de trouver un endroit sous lequel s’abriter, comme une table, un meuble, et de se couvrir le visage et la tête.
  • Eviter de se tenir prêt des murs, fenêtres ou miroirs, meubles imposants ou étagères qui pourraient se déplacer.
  • Ne pas bouger avant la fin des secousses et faire attention en marchant car des débris peuvent joncher le sol.
  • Si vous êtes à l’extérieur, se déplacer au milieu d’un espace dégagé, ne pas rester près d’un édifice. Pour les conducteurs, arrêter-vous au bord de la route dès que possible et restez dans votre véhicule ; éviter de rester près d’un pont, d’un arbre, d’un édifice ou de lignes électriques.

Votre kit de survie

Cet article vous est présenté par...
Ce qui caractérise les tremblements de terre est bien sûr leur imprévisibilité. Dans l’idéal, un kit d’urgence doit contenir :

  • 2 litres d’eau par jour par personne et un purificateur d’eau ;
  • De la nourriture en boîte, lait en poudre, céréales, barres de granola et autres cacahuètes, fruits séchés, soupes, etc. Avec bien entendu un ouvre-boîte non électrique et les ustensiles de cuisine appropriés ;
  • Des lampes torche, des radios portatives et des piles ;
  • Des couvertures, sac de couchage, oreillers, matelas ;
  • Des couteaux Suisse, des allumettes étanches et des sifflets ;
  • Des médicaments, une trousse à pharmacie, les produits essentiels féminins, une liste Des éventuelles allergies des membres de la famille ;

Les animaux

Prévoyez aussi de la nourriture, de l’eau et les papiers de vaccination de vos compagnons sur pattes. Attention aussi car de nombreux abris n’accueillent pas les animaux.

Rester informé

Le NEHPR – National Earthquake Hazards Reduction Program– est en charge de l’étude de la réduction des risques liés à un séisme. Établi par le Congrès en 1977, ce centre regroupe quatre autres agences gouvernementales, FEMANISTNSF, et le USGSUS Geological Survey (

USGS.gov ) qui est notamment dédié à l’étude de la Terre et apporte de nombreuses informations sur les séismes, particulièrement en Californie
(
Earthquake.USGS.gov).

Cette agence fournit également une carte des activités sismiques en temps réel
(

Earthquake.USGS.gov/Earthquakes/Map) et aussi une antenne dédiée spécialement à l’étude de la faille San Andreas
Earthquake.USGS.gov/Research/Parkfield.

Les adresses, organismes, medias utiles

Les services pour les Français :

Le Consulat général de France à Los Angeles fournit les informations concernant les autorités à contacter. Le Consulat procure également des renseignements utiles sur son site en cas de situation d’urgence, voir sur

ConsulFrance-LosAngeles.org

Les services locaux :

  • Vous pouvez consulter le site très complet
    QuakePrediction.com , qui étudie les mouvements sismiques en permanence et prédit les prochaines secousses…
  • Le site de tous les dangers :
    72hours.org fournit des explications et des conseils pour se préparer et réagir en cas d’urgences diverses (séisme, coupure de courant, évacuation, maladie contagieuse…).
  • La Croix Rouge américaine a également mis en place un site qui permet aux rescapés de s’enregistrer afin de prévenir leurs familles et faciliter les recherches :
    SafeandWell.Communityos.org.
quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

Le tremblement de terre est un mouvement de l'écorce terrestre, qui commence par une oscillation et finit par une tombola.
All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.