Ces bâtiments qui ont survécu au Great Fire

Ces bâtiments qui ont survécu au Great Fire

Mots Clés :

architecture, église, great fire, pompier, visite
Ces bâtiments qui ont survécu au Great Fire

Les rescapés de l’incendie qui a ravagé Chicago en 1871.

Dimanche 8 octobre 1871, 21 heures. La seconde partie de l’histoire de Chicago s’écrit : Le Great Fire commence à consumer la ville, depuis la partie sud ouest de downtown. 3 jours après, le Chicago Inferno prend fin mais laisse une trace indélébile de son passage; ce sont plus de 18,000 bâtiments qui sont ratiboisés, et parmi eux, seuls une poignée a tenu tête ; voici quelques uns de ces miraculés des flammes.

Feu Follet et Lait de vache

Selon la légende, ce serait les vaches de Mrs O’Leary qui auraient renversé une lanterne, qui aurait enflammé du foin, qui aurait alimenté le feu, qui aurait grignoté le bois du bâtiment, qui se serait propagé et… qui a détruit une bonne partie de la ville.

D’abord envoyés au mauvais endroit, les pompiers n’ont pas pu maîtriser l’incendie déjà vigoureux, et Chicago a brûlé pendant 3 jours. Le « Great Fire » a laissé derrière lui 300 morts, 18,000 bâtiments détruits, ou l’équivalent de 200 millions de dollars de dommages, et environ 100,000 personnes sans toit.

Après de nombreuses enquêtes, les dépositions de plus de 50 personnes et plus de 1,100 pages de transcriptions, les causes de l’incendie restaient toujours assez floues. La faute est peu à peu passée sur Daniel « Peg Leg » Sullivan, qui aurait déclenché la chose, et toujours est-il que la famille O’Leary a été lavée de tout soupçon en… 1997.

Ces bâtiments qui ont eu chaud aux fondations

Old Water Tower et la Chicago Avenue Pumping Station

Symbole de la ville, la Chicago Water Tower a été construite très peu de temps avant l’incendie, en 1867. Ce château d’eau érigé avec des pierres a été pensé pour cacher une colonne humide servant à égaliser la pression de l’eau qui arrivait de la Pumping Station située en face. Cette dernière était donc la station de pompage et fait aussi partie du quartier historique « Old Chicago Water Tower District ».

La Chicago Water Tower est aujourd’hui une galerie avec de nombreuses photos de la ville à travers les âges et un office de tourisme.

Old St Patrick’s Church

Fondée en 1846, la Old St Patrick’s Church était alors la 2ème paroisse à être établie à Chicago. Le Great Chicago Fire a « manqué » l’Eglise de 2 blocks, et le bâtiment est aujourd’hui le plus vieil établissement religieux de la ville.

Ce bâtiment historique sait pourtant rester à la page et organise « the world’s largest block party » tous les ans depuis 1985 – des concerts, des loteries, des cocktails préparés par les bartenders phares de la ville, des stands de nourriture et des milliers de voisins pour un événement dont les profits reviennent à l’Eglise et à ses nombreux programmes.

OldStPats.org

St Ignatius College et la Holy Family Church

Après avoir terminé ses études de théologies, Père Arnold Damen a été ordonné en 1844 et envoyé à Chicago pour y fonder le premier établissement jésuite permanent de la ville : il commençait la construction de St Ignatius en 1867. La Holy Family Church était la première paroisse jésuite de la ville, et la deuxième plus ancienne église de Chicago – Mr et Mrs O’Leary en étaient d’ailleurs des paroissiens.

Quelques années plus tard, le terrible incendie débutait, à 5 blocks de St Ignatius ; c’est alors que Père Damen a prié Dieu d’épargner le bâtiment, lui jurant de laisser brûler à jamais 7 lumières face à l’image de « Our Lady of Perpetual Help » . Le vent aurait alors changé de direction, les flammes à peine léché les murs, et l’incendie aurait devié sa route vers la partie centrale de la ville.

Ignatius.org
HolyFamilyChicago.org

St Michael’s Church

L’église St Michel a été fondée en 1852 et son clocher qui culmine au dessus de la ville a longtemps été le plus haut point de Chicago. Elle était en bois, mais a pu être bâtie à nouveau sur ces fondations, cette fois en pierre.

St-Mikes.org

Infos pratiques

Des tours sont organisés partout dans la ville sur les traces de l’incendie :

GreatChicagoFire.org

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

Mieux vaut étouffer une injure qu’un incendie.

Photos

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.