Hands On Miami ou le volontariat à la carte

Mots Clés :

hands on miami, miami, volontariat
Hands On Miami ou le volontariat à la carte

Une organisation de services communautaires novatrice avec un fonctionnement très flexible.

Depuis 1993, Hands on Miami impose avec succès sa vision originale du volontariat : accorder les impératifs quotidiens des étudiants, des personnes actives et des familles avec la nécessité d’aider ceux qui en ont besoin. Résultat, près de 30 000 volontaires, 70 000 heures de travail et 1150 projets chaque année contribuent à une Floride plus belle, plus humaine, meilleure.

 

A – Les Six Programmes de Hands on Miami

Accomplir, réaliser, partager, prendre soin, planter, soigner, nettoyer, servir, secourir… On peut être volontaire sur presque tout chez Hands On Miami.

En effet la diversité des projets est très importante : nettoyage des plages, restauration de la mangrove, aide aux personnes handicapées ou âgées, collecte de fonds à la sortie des supermarchés, (re)plantation des arbres…

 

Les programmes de volontariat sont répartis en 6 orientations :

1 – FlexibleVolonteer projects (FX)

C’est le principe du volontariat facile avec le Flexible Program.

C’est la clé de fonctionnement de l’organisation : le Flexible Program permet de conjuguer les emplois du temps des familles et des étudiants avec le volontariat. La plupart des projets de ce programme se déroulent le week-end, ou en début de soirée, et ne durent que 2 heures de temps.

Les volontaires peuvent coopérer avec les 50 organisations associées à Hands on Miami sur des projets tels : la santé, les personnes âgées, les enfants, les animaux, l’environnement, l’enrichissement de la communauté…

2 – Community Bridges

Ce type de programme consiste en des projets de plus grande envergure, avec la réunion de 100 volontaires en moyenne. Hands on Miami en propose 1 à 2 par mois en moyenne. Les années précédentes, des projets tels que la rénovation d’un centre de réinsertion, d’une crèche, ou la collecte de nourriture et de cadeaux pour les fêtes de Noël ont été menés à bien.

3 – Corporate Services

Ces programmes sont des projets d’entreprises qui impliquent leur personnel : entre 15 et 400 volontaires travaillent ensemble sur des actions dans l’éducation, la santé, la nutrition, ou la technologie.

4 – Youth Volunteer Corps

Ce programme est offert uniquement aux jeunes de 13 ans et plus, résidents de Miami Dade County. Il propose des activités variées telles que l’aide à la Miami Rescue Mission, le soutien aux « seniors », l’entretien des bâtiments des écoles, la décoration de centres pour enfants…

C’est aussi un programme qui offre, avec l’aide du Starbucks Philanthropy Committee, des aides financières aux projets de volontariats de jeunes entre 6 et 24 ans.

D’autre part, il faut savoir que les programmes des High Schools de Floride intègrent tous un quota d’heures (obligatoires) de Community Service, et que le système à la carte offert par Hands on Miami est vraiment intéressant dans ce cas.

5 – Center on Nonprofit Effectiveness (C-ONE)

Ce « Centre de l’efficacité des organismes à but non lucratif» met à disposition des projets et des organismes des ressources dont ils ont besoin pour réussir ou fonctionner : outils de management, informatiques et de gestion… le pragmatisme américain.

6 – Disaster Response

Cette équipe de volontaires est formée pour répondre très rapidement et efficacement aux situations de crise ou de catastrophes naturelles (ouragans en particulier).

B – Les 4 dates clefs de Hands on Miami

1 – Hands On Miami Day – Octobre

Qui se tient en octobre est LE jour de récolte des fonds annuel de Hands on Miami.

2 – Dr. Martin Luther King, Jr. Day of Service – Janvier

En janvier, Hands on Miami organise un projet de très grande envergure en honneur à Martin Luther King, Jr. Chaque année, l’organisation accueille plus de 600 volontaires et réalise des projets comme les logements de Liberty Square ou le Towne Park Village, ou encore la Allapattah Middle School
Lien vers site internet externe Ams.dadeschools.net

3 – Global Youth Service Day – Avril

Pendant la troisième semaine d’avril, Hands on Miami se consacre à la jeunesse : des projets de grand impact, avec des jeunes, pour les jeunes.

4 – Service Juris – Mai

La troisième semaine de mai quant à elle, mobilise les Services Légaux de la ville de Miami. Les années précédentes, des actions réunissant des centaines de volontaires ont vu le jour, comme Wings for Life  ( Lien vers site internet externe  Wingsforlife.com), ou le Miami Dade Juvenile Center Justice Center ( Lien vers site internet externe Djj.state.fl.us) .

C – « Soyez le changement, soyez volontaire » … Oui, mais comment ?

Devenir volontaire chez Hands On Miami, c’est très simple : il suffit de remplir un questionnaire (10 mn environ) et d’indiquer vos préférences d’horaires et de projets si vous en avez. Vous pouvez consulter le calendrier général des projets en ligne sur
Lien vers site internet externe Handsonmiami.org .

Dès que vous participez à trois projets au moins, vous pouvez postuler pour faire partie des Volunteer Leaders (VLs). Ces responsables chapeautent les autres volontaires et gèrent les projets et programmes récurrents (plus de 75 projets au total). Pour cela, vous devez suivre une formation de quelques heures et donner vos empreintes digitales au bureau de police du coin : 36$ (déductibles de vos impôts).

Infos pratiques

HANDS ON MIAMI   •  425 Northwest 26th Street  •    •  Miami, FL 33127 305 646 7200  [email protected]  http://handsonmiami.org 

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.