Une journée dans les îles de Sanibel et Captiva

Une journée dans les îles de Sanibel et Captiva

Mots Clés :

bateau, captiva, naples, plage, sanibel, une journée à, vélo, visite
Une journée dans les îles de Sanibel et Captiva

Débuter une collection de coquillages, canoter, se marier…

Un peu au nord de Naples, une étroite bande de terre semble avoir envie de prendre le large… Embarquez pour une journée pleine d’embruns, sportive et romantique à souhait.

 Que faire à Sanibel et Captiva ?

1/ Plages, coquillages et crustacés

Sanibel

D’une beauté paradisiaque, Sanibel est réputée dans le monde entier pour son esthétique et ses 400 sortes de coquillages qui viennent s’échouer sur ses plages. Avant le lever du soleil, on peut voir les collectionneurs les plus acharnés arpenter le littoral munis de lampes frontales, dans l’espoir de dénicher les specimen les plus rares.

Cet article vous est présenté par...
 Si vous souhaitez devenir vous aussi un conchyophile ou simplement décorer la cheminée, c’est facile, toutes les plages du côté Golfe sont des lieux propices à la pêche aux coquillages, entre le Phare de Sanibel et le Nord de Captiva.

Vers Sanibel, voici quelques plages agréables : Lighthouse Beach & Fishing Pier, Gulfside City Park, Tarpon Bay Beach et Bowman’s Beach.

 

Captiva

Nous vous conseillons tout d’abord, la Turner Beach (Blind Pass). Elle est très populaire, car elle se situe au niveau du pont qui lie les deux îles. Baigneurs, faites toutefois très attention, les courants sont très forts par là. Autre chose, il n’y a pas de sanitaires.

La plage publique de Captiva (située au bout de Captiva Drive) cache, elle aussi, beaucoup de coquillages splendides et reste un endroit privilégié pour les couchers de soleil. Là encore, pas de sanitaires et le parking est tout petit.

Nos conseils :

  • Il est préférable de ramasser les coquillages à marée basse, quand ils sont bien visibles et exposés, en particulier les jours de pleine et de nouvelles lunes.
  • Munissez-vous d’un filet ou d’un seau.
  • Portez des chaussures ou des tongs, les bris de coquillages sont coupants et les pinces de crabes aiguisées.

A savoir : Les coquillages les plus petits et colorés se trouvent généralement près du Phare de Sanibel et des petites îles aux alentours, tandis que les tailles XXL sont plutôt vers Captiva.

2/ Visiter les îles en bateau ou en canoë

Retour en arrière… Selon l’Histoire, Sanibel aurait été le quartier général d’un pirate, José Gaspar, qui gardait ses femmes prisonnières sur l’île de Captiva, sa princesse mexicaine Joseffa à Useppa, son trésor sur Gasparilla et sa propre maison sur Pine Island.

Des centaines de petites îles entourent Sanibel. La plupart sont des îlots non peuplés, mais ils créent un fantastique environnement naturel pour naviguer.

Quelques suggestions :

  • Cabbage Key est équipée d’un vrai petit port idéal pour une halte maritime confortable. L’île est coiffée en son sommet d’un tumulus indien fabriqué en coquillages.
  • Cet article vous est présenté par...
     L’île de Cayo Costa a été achetée par le gouvernement fédéral américain qui y conserve quelques maisonnettes.
  • Boca Grande est une jolie petite ville du XXème siècle, épicentre de la pêche au gros.
  • Toujours pour la pêche, Pine Island est réputée. On peut également y visiter un village indien reconstitué d’il y a 1500 ans. On gagne l’île depuis Matlacha par un pont envahi par les pêcheurs.
  • A Bokeelia, on peut louer des bateaux (même – et surtout – à des particuliers) afin de gagner d’autres îles.
  • Les fans de canoë peuvent prendre cartes, boussoles et GPS afin de suivre la piste des indiens Calusa sur les canaux et îles paradisiaques autour de Sanibel.

Une adresse pour faire un tour de bateau complet des îles : Yolo and Jim’s Rentals

3/ Visiter à vélo

Le vélo est sans aucun doute le meilleur moyen de découvrir les petits coins perdus de ces deux îles.

Plus 22 km de pistes cyclables pavées sillonnent la quasi totalité de Sanibel et presque tous les resorts, hôtels et motels proposent des locations, voire des prêts de vélos pour se balader. Captiva étant beaucoup plus étroite, l’ensemble des pistes est plus limité.

Quelques suggestions sur Sanibel:

Rabbit Road Trail: Ce parcours longe le canal, derrière les habitations et si vous êtes matinal, vous pourrez croiser une foule de lapins dans les environs. Il s’étend sur un mile environ entre West Gulf Drive et Sanibel Captiva Road. A l’intersection des deux rues, une pause fraicheur avec une fontaine d’eau potable.

Wildlife Drive: Franchement plus dur, ce chemin pavé de coquillages s’étend en boucle sur plus de 4 miles autour du fameux J.N. « Ding » Darling National Wildlife Refuge. En chemin, si vous fatiguez, vous pouvez vous arrêter au refuge et observer les oiseaux depuis la tour d’observation (

1$ pour les plus de 16 ans). A éviter en fin de journée, car le trafic routier proche amène des tonnes de poussières.

Cet article vous est présenté par...
Middle Gulf Cemetery Route: A l’Est de la Casa Ybel Road, vous pourrez longer le Pioneer Cimetery, qui n’est d’ailleurs pas accessible par voiture.

Bailey Road-Dunes Circle: Entre Bailey Road et Sandcastle Road, vous pouvez vous balader sur 2.5 miles (4 km) autour du quartier des Dunes entre végétation luxuriante et belles demeures. Si vous êtes en forme, vous pouvez rallonger en traversant le Tennis Club jusqu’à Bay Road avec une vue sur mer exceptionnelle.

Quelques règles du Code de la Route à vélo:

  • Utiliser (dès que possible) les chemins cyclables.
  • A défaut, sur la route normale, serrez à droite, et ne vous faufilez pas entre les voitures… c’est interdit (et dangereux puisque les conducteurs n’ont vraiment pas l’habitude de vélo qui les dépasse).
  • Respecter les signes et panneaux de signalisation et communiquez avec des signes de mains.
  • Les vélos ne sont en général pas autorisés sur les plages.
  • La loi floridienne impose le port d’un casque pour les moins de 16 ans.

Où louer votre engin ?

Sur Captiva

Une grande variété de bicyclettes mais aussi tout le matériel de snorkeling et des planches de surf… Toujours Yolo and Jim’s Rentals.

Sur Sanibel 

Pour les prix imbattables : Finnimore’s Cycle Shop   •  2353 Periwinkle Way.

Ou un peu plus loin : Billy’s Rental   •  1470 Periwinkle Way.
(Pour info, la maison prête gratuitement aux personnes handicapées.)

4/ …Vous marier

C’est une des spécialités du coin, car comme à Las Vegas, tout le comté de Lee (et donc les deux îles) propose des mariages clé en main en moins de 24h. Il suffit de se présenter avec les passeports au Palais de Justice du Comté, et environ 100 dollars. Un certificat de mariage vous sera délivré, que vous devrez convertir sous 60 jours à votre retour dans votre pays d’origine. 60 jours pour confirmer… c’est pas mal comme idée.

Pour tout renseignement : Contacter le Lee County Visitor & Convention Bureau.

Lee County Visitor & Convention Bureau   •  12800 University Drive  •  Suite 550  •  Fort Myers, FL 33907 http://Fortmyers-sanibel.com  239 338 3500  

Où dormir ?



Booking.com

Infos pratiques

Pour aller à Captiva, il faut passer par Sanibel. Le passage entre les deux îles est payant:6$

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.
  • doriane molle

    bonjour je souhaite faire une surprise à mon mari et faire une cérémonie de renouvellement de vœux de mariage à sanibel . nous logerons une nuit du 30 au 31 juillet 2016 au sanibel inn. avez vous des contacts d’organisateurs de renouvellement de vœux ? merci 😉