Les dangers de la mer en Floride

  • Partager

Mots Clés :

mer, météo, plage, requin
Les dangers de la mer en Floride

Requins, courants, méduses,… quels sont les risques ?

La Floride a adopté un système uniformisé de drapeaux de signalisation sur les côtes et les plages depuis 2002, qui indiquent en un coup d’œil les conditions météo et la nature des dangers que vous pouvez rencontrer. Afin d’éviter que votre séance bronzette vire au cauchemar, voici un topo de ce qu’il faut savoir des dangers de la mer en Floride.

 

 

1/ Les Drapeaux et ses dangers

Le système général de signalisation est composé de 4 couleurs de drapeaux, levés au petit matin par les gardes côtes et les maîtres nageurs des plages :

french-district-plages-floride-drapeaux-baignade-dangers
(Cliquez l’image pour la version complète)

requins-floride-raies-plages-drapeau-vertDrapeau Vert:

Tout est calme (très peu de courants, mer plate, pas de vent ou juste assez pour vous rafraîchir). Vous pouvez amener pelles, bouées, glacières et parasols, enfants, et copains des enfants pour profiter des joies de la plage, en toute tranquillité.

requins-floride-raies-plages-drapeau-jauneDrapeau Jaune:

Les conditions météo sont correctes, mais il faut cependant être vigilant (courants présents et/ou vent modéré). Même si le bord de plage est calme et même s’il fait un grand beau temps, il peut y avoir des “courants de retour “ (rip currents), qui sont particulièrement dangereux car très difficile à détecter depuis la côte. Quelques conseils pour les repérer :

  • Cet article vous est présenté par...
    La couleur de l’eau est différente de façon très localisée, comme un couloir (elle passe de bleue à marron brun),
  • Vous pouvez voir une lignée de “mousse” à la surface de l’eau avec des débris qui flottent,
  • Vous apercevez à la surface de l’eau un canal d’eau plus agitée qu’ailleurs,
  • Il existe une cassure à un endroit précis dans le mouvement des vagues,
  • Vous voyez des baigneurs qui nagent à reculons (sorte de Moonwalk aquatique). Dans ce dernier cas courrez prévenir le sauveteur qui doit avoir les jumelles scotchées sur une jolie blonde.

Le conseil qui sauve: Si vous êtes pris dans un courant de ce type, surtout ne nagez pas en direction de la plage, mais parallèlement à la plage. Puis une fois sorti et un peu éloigné du bord, profitez des vagues pour revenir au sec à moindre effort.

Drapeau jaune avec un sigle de méduse noire:

Alerte à la méduse portugaise (portuguese man of war jelly fish également appelé man-o-war). Ces vilaines et gélatineuses bestioles aux allures de ballon dégonflé flottent en armée à la surface de l’eau et sont donc facilement repérables. Néanmoins, si vous êtes du genre étourdi ou hypermétrope, tournez la tête vers la côte pour regarder le drapeau qui flotte au vent avant de vous jeter dans les vagues, ça risquerait sinon de vous être vraiment désagréable. Les filaments de ces méduses qui peuvent mesurer jusqu’à 50 mètres sont extrêmement urticants.

En cas de sévère piqûre de méduse:
Lien vers site internet externe Urgence-pratique.com

Drapeau jaune avec un sigle de disque noir:

Surfeurs, restez couchés, il vous est interdit de monter sur les vagues.

requins-floride-raies-plages-drapeau-violet Drapeau Violet:

Ce drapeau signifie que l’eau de mer contient des éléments vivants ou non, dangereux pour la santé. En clair, c’et le drapeau qui flottera sur votre plage préférée en cas de marée noire à proximité ou si l’eau est infestée de méduses.

requins-floride-raies-plages-drapeau-rougeDrapeau Rouge :

Rien de va plus. Mer déchainée, vent à décorner des bœufs et courants puissants. Allez plutôt au cinéma.

requins-floride-raies-plages-drapeau-rouge-doubleDrapeau Rouge sur Rouge:

La baignade est interdite, tout simplement. Le drapeau du haut est entièrement rouge, et celui du bas est rouge et il est doté d’un sigle de nageur barré.

2/ Les autres dangers en version bestiole

Parmi l’immense diversité de la faune marine de Floride des eaux tropicales de Floride, il existe trois animaux marins dont il faut se méfier (hormis les méduses traitées au-dessus);

Vives, le danger peut être caché sous le sable

Cet article vous est présenté par...
Les vives sont des poissons dont la principale fonction est de bousiller votre journée à la plage. Elles se cachent dans le sable et laissent apparaître leurs nageoires dorsales truffées d’épines vénéneuses.

Leurs piqûres sont très douloureuses avec des sensations de brûlures intenses. Même si les vives sont rares en Floride, le port de chaussures ou chaussons (avec semelle) est donc recommandé.

 

La raie, élégante mais armée

Les raies (Stingrays) possèdent une queue dotée d’un aiguillon venimeux qui peut être fatal : c’est le cas de la Raie Bleue (Blue Spotted Ray). De plus, le dard qui mesure parfois plus de 20 centimètres est entièrement denticulé et de ce fait difficile à retirer. Les raies électriques (Electric Rays) envoient quant à elle une décharge pour se défendre, qui secoue considérablement mais qui n’est pas fatale. D’ailleurs, il y a fort longtemps, des médecins Romains soignaient un certain nombre de maladies avec ces décharges électriques de moyenne intensité… l’electrochocus. Radical.

Les dents de la mer

Il existe des requins dans les eaux de Floride et les attaques sur l’homme bien que rares, sont une réalité. Néanmoins, quelques données sont plutôt rassurantes :

Les chiffres

  • Entre 1882 et 2010, il y a eu 623 attaques de requins sur des hommes en Floride, soit moins de 5 attaques par an.
  • 0.01% de ces attaques ont été fatales (11 morts en 128 ans).
  • Carte statistique des attaques en Floride (les parties rouges représentent les zones où les baigneurs sont les plus appétissants) :

french-district-miami-requins-attaques-carte-petite
(Cliquez la carte pour la version complète)

Les requins de Floride en versions probabilités

  • Aux États-Unis, vous avez 30 fois plus de chance de vous faire frapper par la foudre que de vous faire croquer un bout de jambe par un requin…
  • Il y aurait sensiblement plus de risque d’être tué en Floride par une noix de coco qui vous tombe sur la tête que par un requin.

Les attaques de requins en video sur le French District

Documents téléchargeables:

pdf Les attaques de requins en Floride – statistiques
Carte des attaques de requins non provoquées. Floride, de 1882 à 2010

pdf Courants de retour – panneau d’info et prévention
Panneau de prévention – « rip currents »

pdf Drapeaux de baignade sur les plages de Floride
Les couleurs des drapeaux sur les plages de Floride

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

Le timide a peur avant le danger, le lâche au milieu du danger, le courageux après le danger.

Photos

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2014 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.