Le musée qui pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses.

Le 22 novembre 1963 à 12h30, le destin d’une famille et d’une nation entière bascule, avec l’assassinat du 35ème Président des Etats-Unis : John Fitzgerald Kennedy est abattu à Dallas. Nombreuses sont les questions qui sont restées en suspens, et dont les réponses sont toujours floues… mais si vous voulez rendre un hommage simple à Kennedy et en découvrir un peu plus sur le contexte politico-social de l’époque, rendez-vous au 6th Floor Museum de Dealey Plaza à Dallas.

John Fitzgerald Kennedy – La mort d’un Président et d’une innocence

En tournée électorale au Texas, le Président John F. Kennedy avait choisi de s’arrêter à Dallas, pour tenter de convaincre cet état sudiste qui lui résistait de lui accorder son vote.

Ceux qui étaient des enfants le 22 novembre 1963 se rappellent avoir vu leurs parents pleurer pour la première fois, ceux qui étaient déjà des adultes se souviennent avoir été profondément choqués et avoir avancé toutes sortes de théories. Qui ose assassiner un Président, de surcroit des Etats-Unis ?

Presque 400,000 livres et des dizaines d’hypothèses plus tard, le doute plane toujours. Le meurtrier présumé de John F. Fitzgerald, Lee Harvey Oswald, est le principal suspect dans l’affaire. Seul problème, il est lui-même assassiné 48 heures après l’attentat, sans procès, et cet assassin décède lui-même d’un cancer en prison, sans en avoir assez dit.
Le mystère reste épais…

John Fitzgerald Kennedy – 50 ans après, le doute plane toujours…

5 millions de pages dans le dossier Kennedy aux Archives Nationales (NARA), 260,000 documents dans la JFK Assassination Collection Database et 552 témoins interrogés pour arriver à une conclusion qui ne fait absolument pas l’unanimité.

En 1964, un an après l’assassinat du Président Kennedy, la Commission Warren annonçait rapidement que l’auteur présumé des coups de feu ayant tué Kennedy de 3 coups de fusil, Lee Harvey Oswald, aurait agit seul. La faute revenait également en partie aux Services Secrets qui n’avaient pas assez préparé la venue de John Fitzgerald Kennedy. Surtout, la commission affirmait qu’aucun complot, national ou international, n’était derrière l’attentat.

Le 6th Floor Museum de Dallas – un bel hommage à JFK

Exposition permanente

Le 6th Floor Museum de Dallas se concentre d’abord sur le contexte politique et social du début des années 1960, avec des photos et des documents sur la vie des Kennedy, les événements politiques de l’époque et quelques précisions sur le voyage du Président à Dallas.

Vous pourrez également voir une reconstitution de la pièce d’où Oswald aurait tiré les coups de feu historiques, et où ont été retrouvés des cartons et des cartouches de balles. Le lieu semble être figé dans le temps, et marquerait l’endroit où Oswald aurait changé le cours de l’histoire.

Une autre partie du musée s’attarde à « l’après crise », et les 4 jours qui suivent l’assassinat de JFK. Le meurtre de Tippit, l’arrestation d’Oswald, l’assassinat d’Oswald mais aussi un aperçu de la Commission Warren et un réplique de la Dealey Plaza à l’époque des faits.

Expositions temporaires

Le 7ème étage accueille des expositions temporaires, mais aussi le signe du « Texas School Book Depository » qui trônait au-dessus de l’entrée de l’établissement. Il y a également les magnifiques œuvres d’Alex Guofeng Cao, qui ne semblent être que d’énormes portraits de John F. Kennedy et de sa femme Jacqueline, mais qui sont en réalité composées de milliers de petites photos du Président ou de sa femme.

Ne manquez pas de regarder par la fenêtre du 7ème étage, vous apercevrez la croix au sol sur la route qui indique le lieu où le Président été tué.

Le 7ème étage est également disponible à la location pour tous types d’événements, avec la possibilité de faire appel à votre propre traiteur. Pour ne pas perdre une seule occasion d’être rentable…

La vérité, toute la vérité et rien que la vérité ?

Le Comité Spécial sur les Recherches et les assassinats l’a demandé à la NARA en 2012, pour célébrer les 50 ans de l’assassinat du Président. Le John F. Kennedy Assassination Records Collection Act de 1992 le demandait déjà, et la majorité des documents ont déjà été divulgués, seuls 1,171 restant encore aujourd’hui top secrets.

Les Archives Nationales ont refusé de déclassifier ces 1% des documents toujours scellés, et s’en tiennent à la date limite de divulgation fixée à 2017.
Plus que quelques années d’attente…

Infos pratiques

Lundi : Midi – 18h
Mardi au Dimanche : 10h – 18h

Les tarifs

  • Adultes : 16$
  • Senior +65 ans : 14$
  • Enfants 6-18 ans : 13$
  • Enfants moins de 5 ans (avec guide audio): 4$
  • Enfants moins de 5 ans (sans guide audio): gratuit

The 6the Floor Museum at Dealey Plaza
411 Elm Street
Dallas, TX 75202

JFK.org
On connaît une nation aux hommes qu’elle produit, mais aussi à ceux dont elle se souvient et qu’elle honore.

Credit photo : https://www.facebook.com/SixthFloorMuseum

Laisser un commentaire