Interview de Raphael Manzetti, co-fondateur de Angel’s Five Star Pet Care à Santa Barbara, franchise de Pet Sitting.
J’ai une entreprise de pet sitting et dog walking à Santa Barbara en Californie depuis 2016. Avec Sylvie, ma femme, nous avons décidé de lancer une franchise de pet sitting et dog walking 5 etoiles qui sera disponible dans tous les états américains.
Qui êtes-vous et quelle est votre activité ?
J’ai une entreprise de pet sitting et dog walking à Santa Barbara en Californie depuis 2016. Avec Sylvie, ma femme, nous avons décidé de lancer une franchise de pet sitting et dog walking 5 étoiles qui sera disponible dans tous les états américains.
Pouvez-vous retracer les grandes lignes de votre parcours ?
Après 26 années passées à Rungis, pour diverses raisons, nous décidions de nous expatrier aux États-Unis et avons tout de suite démarré notre aventure de pet sitting / dog walking cohérente avec notre passion pour les animaux et notre esprit entrepreneurial. Par notre qualité de travail, notre façon d’être et nos personnalités, notre entreprise s’est naturellement distinguée de la concurrence en prodiguant des services d’excellence.
Nous voulons maintenant transmettre notre expérience, et grâce à notre franchise, créer un ensemble de pet sitters et dog walkers de très grande qualité afin de répondre aux besoins de propriétaires d’animaux qui sont énormes et qui sont à la recherche de personnes fiables et de confiance.
Pourquoi cette passion pour votre métier ?
S’occuper d’animaux est très gratifiant. Ils vous donnent tant d’amour tous les jours que vous recevez 1000 fois plus que ce que vous donnez. C’est un métier qui vous apporte du bonheur TOUS les jours.
Pour quelles raisons vous êtes vous expatrié (si applicable) ?
A 45 ans, après une belle carrière à Rungis, j’étais à la recherche d’un second souffle. J’avais fait un peu le tour comme on dit, et cherchait un nouveau challenge.
Notre fille, à l’ âge de 16 ans, est partie deux fois la même année en échange étudiant au Michigan et à son retour elle nous a demandé si elle pouvait poursuivre ses études aux États-Unis tant l’expérience lui avait plu. Cela a été le déclic: si elle était prête à partir, pourquoi ne pas la suivre et préparer notre expatriation tous ensemble ? En 8 mois tout a été réglé.
En quoi la pratique de votre métier aux États-Unis est-elle différente de celle en France ?
Le pet sitting commence seulement à être connu en France. Aux États-Unis, c’est culturel. Les propriétaires d’animaux ne demandent pas aux amis ni aux voisins de s’en occuper, ils font appel naturellement aux pet sitters et dog walkers professionnels. Ils préfèrent payer pour un service et avoir confiance, une pleine satisfaction, et responsabiliser des professionnels.
Est-ce difficile de se faire une place dans votre secteur aux États-Unis ?
Les besoins sont gigantesques. Aux États-Unis, il n’est pas rare que certains foyers aient plusieurs animaux de compagnie et que les propriétaires soient un peu débordés. Il y a de la place pour plusieurs concurrents. Dans notre cas, nous nous sommes vite démarqués par les petits plus que nous apportions et que nous faisions de manière naturelle.
Quelle est votre plus belle rencontre aux États-Unis à ce jour ?
Parmi vos différentes expériences d’expatrié, quelle est celle qui vous a le plus appris et pourquoi ?
S’être expatrié à 45 ans n’a pas été facile tous les jours, il a fallu réapprendre énormément dans beaucoup de domaines personnels et professionnels. Néanmoins, les États-Unis récompensent les gens travailleurs et honnêtes. Il n’y a pas de jugement d’âge, culturel ou autre. Ce n’est pas parce que la montagne est haute que l’on ne peut pas la gravir.
Qu’est ce qui vous plaît le plus aux États-Unis ? Qu’est ce qui vous plaît le moins ?
Le plus : la météo en Californie, les mentalités, la liberté d’entreprendre, presque tout semble possible, le respect, l’absence de jugement, pas de regards négatifs.
Le moins : la nourriture.
Vous êtes-vous facilement adapté aux États-Unis ?
Malgré une grande différence culturelle sous-estimée, nous avons rapidement trouvé notre place. Notre activité professionnelle à jouer un rôle très important dans notre adaptation. Elle nous a permis de comprendre certains fonctionnements et habitudes en rencontrant nos clients chez eux lors du premier entretien qui précède le commencement de nos services. Nos services se faisant uniquement chez les clients, la compréhension du quotidien a été rapide.
Racontez-nous en quelques lignes votre journée typique.
Consultation des messages téléphoniques et emails.
Rencontres avec les nouveaux clients s’il y en a.
Visites chez les clients pour leurs chats, chiens ou autres qui étaient programmés.
Echanges de messages avec les différents sitters de l’équipe afin de s’assurer que les services pour lesquels ils ont été assignés ont bien été effectués.
Discussion avec l’équipe afin de connaitre les éventuels problèmes de la journée.
Facturation, collecte des emails, réponses aux prospects.
Quels conseils donneriez-vous aux futurs francophones qui se lancent dans l’aventure aux États-Unis ?
Etre travailleur, ne pas avoir peur, se faire confiance, savoir saisir les opportunités, c’est un pays qui vous tire vers le haut.
Quels sont vos projets et que pouvons-nous vous souhaiter ?
Créer une grande famille de passionnés d’animaux grâce à notre franchise. Plus nous aurons de franchisés expérimentés, professionnels, dignes de confiance et plus Angel’s Five-Star Pet Care pourra soutenir les propriétaires d’animaux dans leurs quotidiens et donner de l’amour et du bonheur à nos compagnons qui le méritent tant.
27 W Anapamu St
Suite 478
Santa Barbara, CA 93101