Une interview de Sophie Gervais et Yoann Boulle, co-fondateurs de Luce Broker, cabinet de courtage spécialisé en assurance santé internationale et membre de French District
Quel est votre parcours ?
Sophie : J’ai toujours eu le goût du voyage, des cultures et des langues étrangères. J’ai étudié à Londres pendant un an, puis en Italie où j’ai ensuite vécu pendant six ans. Je parle couramment anglais, italien, espagnol et possède quelques notions de libanais et d’hébreu. Pendant plus de seize ans, j’ai évolué dans le journalisme audiovisuel, la communication et l’événementiel international. Il y a dix ans, j’ai choisi de mettre mes compétences au service d’un nouveau secteur : l’assurance santé internationale.
Yoann : Je viens du monde de l’hôtellerie de luxe. J’ai travaillé dans des palaces parisiens pendant plus de dix ans. J’ai eu l’occasion de voyager dans plusieurs pays du monde et surtout de côtoyer des personnes de différentes nationalités, ce qui m’a permis de développer une culture du monde très enrichissante. Le service et le conseil personnalisé ont toujours été des priorités pour moi.
Luce Broker est un courtier en assurance santé internationale. Pourriez-vous nous rappeler quel est précisément le rôle d’un courtier ?
C’est un point particulièrement rassurant pour le client, souvent démuni face à un fonctionnement qu’il ne connaît, souvent fort différent de celui de son pays d’origine, dans une langue qu’il ne maîtrise pas toujours très bien et surtout, dans des situations parfois stressantes.
Le courtier, au-delà de son rôle de conseil, reste également le trait d’union, une fois le contrat signé, entre l’assureur et son client. Et chez Luce Broker le client sait qu’il peut nous contacter à tout moment, même le week-end.
Dans quelles situations est-il utile de faire appel aux experts de Luce Broker ?
Notre offre est large. Les particuliers ou les entreprises peuvent faire appel à nous dès lors qu’ils ont un projet d’expatriation ou de voyage. Nos partenaires assureurs proposent un vaste choix de solutions d’assurances santé, destinées aux personnes souhaitant s’expatrier définitivement ou à plus ou moins long terme.
Il est à noter que ces assurances internationales sont également accessibles aux binationaux. En effet, bien souvent, ceux-ci croient à tort ne pas y être éligibles. Toute personne possédant une nationalité différente de son pays de résidence peut souscrire une assurance santé internationale.
Par ailleurs nous assurons également les personnes voyageant pour affaires, en PVT, ou les étudiants, cherchant une assurance le temps de leurs études à l’étranger.
Nous proposons aussi des assurances voyage pour de courts ou longs séjours touristiques.
Nous avons également d’excellentes solutions d’assurance santé internationale collectives à destination des entreprises ayant des filiales à l’étranger ou envoyant des salariés en expatriation ou en détachement. Ces solutions collectives sont particulièrement avantageuses car leur coût est très modéré et les garanties optimales. Certaines compagnies d’assurance offrent même l’accès à ces solutions pour les entreprises à partir d’un salarié ou un seul dirigeant. En outre, au-delà d’un certain nombre d’employés, il est possible de construire une solution sur-mesure pour l’entreprise.
Est-ce que ce n’est pas déjà ce que proposent les compagnies d’assurance santé internationale ?
Notre expertise des systèmes de santé de chaque zone du monde, pour lesquelles nous proposons des contrats, nous permet d’offrir à nos clients, en fonction de leur pays d’expatriation, le produit qui correspondra le mieux à leurs besoins et leur budget. Chez Luce Broker, nous comprenons aussi bien les attentes du client que les exigences de l’assureur, en conciliant empathie et exigence, transparence et rigueur. Notre force ? Être le point d’équilibre entre les deux.
Par ailleurs, faire appel à nous, c’est bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet d’expatriation. Cela signifie répondre à vos questions et vous aider dans vos démarches administratives. Nous sommes joignables 7 jours sur 7 et vous avez toujours un interlocuteur dédié, qui peut également vous répondre par WhatsApp, pour faciliter la communication.
Souscrire une assurance santé internationale, par l’intermédiaire de Luce Broker, vous offre une couverture mondiale, à la même hauteur de garanties, avec un remboursement au dollar dépensé. Vous n’aurez aucune franchise, ni aucun copay, ni out of pocket.
Auriez-vous quelques exemples à donner pour illustrer l’avantage de faire appel à Luce Broker, pour choisir une assurance santé internationale ?
Au fil du temps nous avons développé d’étroites relations de confiance tant avec nos partenaires assureurs qu’avec nos clients. La semaine dernière l’un de mes clients, en vacances en Italie, m’a appelée, paniqué, car son fils était hospitalisé d’urgence pour une appendicite aiguë et il ne savait pas comment faire. C’était un dimanche mais je lui ai répondu tout de même, l’ai rassuré et lui ai expliqué comment joindre le numéro d’urgence de son assurance. Je me suis assurée ensuite que tout était en ordre.
Plus généralement, certains pays sont plus complexes que d’autres. Les États-Unis sont l’un des pays les plus onéreux et les plus compliqués en termes d’assurance. Si vous ne trouvez pas une bonne assurance santé, vous pouvez avoir d’énormes restes à charge vous endettant sur de longues années. Le self pay, même quand l’assurance fonctionne avec un réseau est un bon exemple.
Voici deux illustrations de l’avantage du self-pay : l’une de mes clientes s’est fait une légère entorse au ski, nécessitant des séances de kiné. Elle est allée chez un kiné du réseau de son assurance et, malgré les remises de prix négociés entre l’assureur et le prestataire de santé, le coût était de $ 15 500 pour 18 séances ! Outre le coût démesuré, son plafond kiné est de $ 2000. Elle aurait donc eu un reste à charge énorme. Je lui ai conseillé, en accord avec l’assurance, de demander au kiné un devis en self-pay. Le tarif est tombé à $ 2 500 pour les 18 séances !
Un autre de mes clients doit prendre un médicament extrêmement coûteux pour traiter un cancer de l’œil. Aux Etats-Unis la pharmacie facture le médicament 216 000 dollars à l’assurance pour six mois ! Comme il s’agit d’un médicament très spécifique, le client devait demander chaque mois un accord à l’assurance pour sa délivrance. En accord avec l’assurance et avec son concours, un oncologue français a pu lui prescrire ce médicament à l’occasion d’un séjour en France, en self-pay, pour un coût de 15 050 euros, pour 6 mois de traitement. Avantages : une économie conséquente pour l’assurance, une diminution de la sinistralité du contrat du client, six mois de traitement en s’évitant la fastidieuse procédure de demande d’accord.
8 bis avenue Trianon
Pau, 64000