De l’art européen dans un palais vénitien, en Amérique.
« Une réunion de chefs d’œuvre », disait l’écrivain français André Fraigneau à propos du musée Isabella Stewart Gardner à Boston. Et pour cause, ce palais d’inspiration italienne du 15ème siècle abrite une des plus belles collections d’art européen et américain de la côte Est, avec des œuvres de Rembrandt, Michel-ange, Sargent et Degas. On y est allé et on a beaucoup aimé. Voici pourquoi.
De l’art dedans et de l’art dehors
Isabella Stewart Gardner a toujours aimé l’art et les collections. En 1903, elle fonde le musée qui porte son nom et souhaite que toutes ses œuvres soient abritées et mises en valeur dans un lieu unique à l’architecture originale : un superbe palais de style vénitien du 15ème siècle qu’elle a fait construire entre 1898 et 1903. Au fil du temps, ce sont 2 500 œuvres, tableaux, sculptures, meubles, étoffes, céramiques et argenterie, photos, lettres et livres rares qui sont rassemblés dans la magnifique bâtisse.

Crédit photo : Musée Isabella Stewart Gardner, Boston. Photo de Nic Lehoux..

Crédit photo : Musée Isabella Stewart Gardner, Boston. Photo de Troy Wade..
Les collections présentent des pièces datant notamment de la Rome antique, de la Renaissance italienne, et jusqu’au 19ème siècle avec des œuvres uniques de Rembrandt, Botticelli, Degas, Manet ou encore Michel-Ange. C’est ici que le 1er Matisse est entré dans une collection privée américaine. Il y trône depuis dans la Chambre Jaune du musée. Parmi les tableaux, on peut notamment admirer un autoportrait de Rembrandt, à 23 ans et l’Hercule de Piero della Francesca.
L’extérieur du musée est lui aussi tout à fait remarquable, avec son palais, construit sur le sol américain avec des matériaux originaux, mais aussi ses jardins parfaitement entretenus et fleuris, tout au long de l’année.
Pour la petite histoire

Les suspects. Crédit photo : FBI.gov.
Le 18 mars 1990 restera un jour noir pour le musée Isabella Stewart Gardner. Pendant que la fête battait son plein à l’occasion de la célébration de la Saint Patrick, deux voleurs déguisés en policiers sont entrés dans le musée et ont dérobé 13 tableaux, dont un Vermeer et un Rembrandt. C’est le vol le plus important de biens privés jamais perpétré aux États-Unis, car la valeur totale de ce cambriolage a été estimée à 500 millions de dollars.
Et, à ce jour, aucun d’eux n’a été retrouvé, malgré les multiples investigations du FBI et d’organisations internationales spécialisées dans le trafic d’œuvres d’art. Depuis, le musée a fait placer des cadres vides à la place des tableaux manquants, et offre jusqu’à 10 millions de dollars de récompense pour toute information menant au retour des œuvres, et 100 000 $ supplémentaires pour le retour de l’aigle en bronze napoléonien. On voulait vous prévenir, on ne sait jamais…

Salle hollandaise du musée Isabella Stewart Gardner. Crédit photo : Musée Isabella Stewart Gardner, Boston. Photo de Sean Dungan..
Infos Pratiques
Boston, MA, 02115
Adultes : 22 $, Seniors : 20 $ et étudiants 15 $. Gratuit pour les membres et les moins de 17 ans.

