De paysan à Président, voici la vie de Jimmy Carter.

Perché sur sa colline, le Jimmy Carter Presidential Library and Museum comporte presque 20 hectares de terrains où les visiteurs peuvent admirer jardins, prairies, champs de cerisiers, fontaines, champ de roses couleur corail, et profiter d’une vue imprenable sur la ville d’Atlanta. Comment passer à côté d’une si grande et si belle nature ?

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Visite de la vie d’un homme d’exception

Entrée par la petite porte

Après avoir traversé la boutique des souvenirs du Jimmy Carter Presidential Library and Museum, vous entrez dans la vie fascinante du 39ème Président des Etats-Unis. De son enfance à Plains jusqu’à la fin de sa carrière politique – non réélection face à Ronald Reagan – en passant par son mariage avec Rosalynn, vous découvrirez (presque) tout de la vie de ce Président moderne à l’initiative de la politique des bons sentiments.

Les expositions ne sont pas que faites d’objets

L’une des particularités du musée c’est la variété des supports installés – documents, objets, photographies, films, vidéos… Tout est le bienvenu pour rendre les expositions, permanentes ou non, riches et divertissantes. Profitez-en !

Les Mille et un Livres ?

27 millions de pages, 500,000 photos, 40,000 objets, d’innombrables films, vidéos ou encore bandes audio vous attendent dans la « caverne de Jimmy »

N’ayez crainte, la librairie est accessible à tous pour les recherches, et les matériaux sont à disposition de ceux qui ont besoin d’une pièce unique se trouvant dans la bibliothèque. En revanche voici quelques informations, ci-dessous, qui pourront bien vous être utiles.

Chercheurs amateurs ou professionnels, vous devez impérativement remplir une demande avec photo d’identité à l’appui avant de pouvoir entrez dans la « salle aux trésors ». La première visite commence toujours par un entretien avec un membre de librairie qui vous précisera quels sont les matériaux disponibles pour traiter votre sujet de recherche – tous les matériaux n’étant pas consultables. Les jeunes de moins de 14 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

Des programmes éducatifs et des événements pour tous

Pour les grands et les petits

L’un des objectifs principaux du Jimmy Carter Presidential Library and Museum c’est de réussir à rendre l’expérience des étudiants, des éducateurs, des touristes de qualité et très enrichissante.

Pour ce faire, trois programmes éducatifs sont proposés pour tous les niveaux : l’un pour les professionnels, l’autre pour les enseignants et enfin un dernier spécial pour les sorties scolaires et les programmes éducatifs.

Un musée toujours en activité

Les évènements gratuits qui rassemblent les visiteurs autour d’un auteur sont très fréquents, donnant au Jimmy Carter Presidential Library and Museum un caractère interactif, convivial et vivant.

Pour plus d’informations concernant les évènements à venir : JimmyCarterLibrary.gov

Une attention paternelle sur le monde

L’environnement a toujours fait partie des priorités de la campagne de Jimmy Carter – réduction des dépenses en énergie fossiles, utilisation des énergies renouvelables… C’est ainsi qu’il décida d’ériger 32 panneaux solaires en haut du « West Wing » afin de fournir cette partie de la Maison Blanche en eau chaude et ce jusqu’en 1986 avant d’être enlevés puis stockés à partir du second mandat de Ronald Reagan…

Cependant, grâce au Unity College et aux producteurs de cinéma Christina Hemauer et Roman Keller, le Jimmy Carter Presidential Library and Museum a pu accueillir, en 1991, un petit nouveau dans sa collection permanente, l’un des 32 panneaux solaires.

Mais quand est-il de l’eau chaude à la Maison Blanche aujourd’hui ? En 2013, Obama annonçait l’installation de panneaux photovoltaïques au sommet de sa maison présidentielle.

Un petit secret

Dans les années 40, à l’époque où Jimmy Carter était dans la Marine, il emprunta à ses parents l’acronyme « ILYTG » qui signifie « I love you the goodest » (Je t’aime la meilleure) pour désigner sa belle Rosalynn.

Ces 5 lettres n’ont depuis pas été oubliées : « Nos enfants font de même – ILYTG lorsqu’ils envoient un message par téléphone ou par email. En général, ils ne mettent que les initiales (…) Et parfois, ils changent les initiales et invitent leur interlocuteur à trouver ce qu’ils ont voulu dire. » (Jimmy Carter).

Au Jimmy Carter Presidential Library and Museum, vous pourrez voir, sur un disque compact les initiales ILYTG que Jimmy Carter avait gravé pour sa belle.

Infos pratiques

Jimmy Carter Presidential Library and Museum
441 Freedom Parkway
Atlanta, Georgia 30307

Les tarifs :

  • Enfants de 16 ans et moins : Gratuit
  • Seniors (plus de 60 ans), militaires et étudiants : 6$
  • Adultes : 8$

Musée ouvert du lundi au samedi de 9h à 16h45 et le dimanche de 12h à 16h45

Restaurant ouvert de 11h30 à 14h du lundi au vendredi

Parking gratuit.

D’après les dires, vous pouvez envoyer un petit mot à Mr & Mrs Carter à l’adresse suivante :

Office of Jimmy Carter
The Carter Center
453 Freedom Parkway, NE
Atlanta, GA 30307

Comme la musique et les arts, l’amour de la nature peut dépasser les frontières politiques et sociales

Vous recherchez des bons plans et activités à découvrir à Atlanta ?
Écrivez-nous!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.