D’abord je lis, ensuite je loue

C’est un sujet délicat. La location à court terme et notamment en Airbnb fait face a une polémique tenace et pose certains défis juridiques à Miami Beach. Certes, elle est un net positif dans l’économie locale, mais elle menace directement les chambres d’hôtes et les petits hôtels de charme. C’est pourquoi, la location d’un bien immobilier en Airbnb à Miami Beach est soumise à une stricte réglementation. Voici ce qu’il faut savoir, pour ne pas se faire avoir.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Votre maison ou appartement est-il éligible au Airbnb ?

Miami Beach a certaines des règles de location à court terme les plus restrictives du pays. En conséquence, les propriétaires doivent respecter un large éventail de lois incluant des règles de zonage strictes qui limitent les locations à court terme à certaines zones uniquement.

  • Seuls les propriétaires de leur bien peuvent le louer en Airbnb (la sous-location est permise, à condition que la copropriété donne son accord). En effet, la ville de Miami Beach ne permet pas aux locataires d’héberger des locataires de courte durée.
  • Dans les zones où la location de courte durée est autorisée, l’activité n’est pas limitée aux résidences principales et le propriétaire n’est pas tenu d’occuper le bien pendant une durée quelconque avant de le mettre en location.
  • Une autre exigence importante : les règles relatives aux associations de copropriété/HOA. Les propriétaires qui sont affiliés à de telles entités doivent avoir une lettre indiquant que les propriétés de location à court terme sont autorisées.
  • En fait, les locations à court terme ne sont autorisées que dans certaines zones résidentielles, limitativement énumérées. Par conséquent, il est impératif que vous consultiez la carte de zonage de la ville pour avoir une idée de l’emplacement des zones autorisées si vous souhaitez investir dans l’immobilier à Miami Beach.
A titre informatif, voici, au 27 Août 2021, la liste des condos de Miami Beach qui autorisent la location en Airbnb. Pour des infos plus précises et parce que la réglementation évolue constamment, le mieux est encore de se rapprocher d’un agent immobilier.

La bonne nouvelle est que de nombreux nouveaux buildings intègrent des plans de location à court terme dans leurs règles de construction. Travailler avec un professionnel de l’immobilier qui sait quels bâtiments offrent ces options complètes de location à court terme, ou sait comment consulter les règles du condo de l’immeuble dans les règlements de copropriété est un must.

L’obtention de la license “Short term Rentals”

Le processus d’inscription est assez long. Il faut obtenir une licence d’État pour la location de vacances, un numéro de reçu de taxe professionnelle et un numéro de certificat de taxe de séjour. L’inscription peut prendre jusqu’à quatre mois et implique la soumission d’un certain nombre de documents. Voici ce dont vous aurez besoin pour chaque étape (liste non exhaustive …):

La licence de location en “Airbnb” / Short term Rentals (License DBPR)

  • Numéro de taxe de vente en Floride
  • Numéro d’identification d’employeur fédéral
  • Numéro de sécurité sociale
  • Certificat d’inspection des balcons

Certificat d’utilisation (Certificate of Use)

  • Licence de location Airbnb
  • Preuve de propriété
  • Lettre de l’association des copropriétaires/HOA
  • Formulaire d’affidavit notarié

Numéro de certificat de taxe de séjour (Resort Tax Registration Certificate)

  • Permis de conduire
  • Numéro de sécurité sociale
  • Numéro de reçu fiscal d’entreprise (Business Tax receipt)

Voilà, vous êtes prêts !

Les règles de la location à court terme donc en Airbnb

Les locations de vacances doivent également respecter certaines assurances du bien et normes, telles que l’hygiène, pour conserver leur licence. Par exemple, l’Airbnb doit être maintenu en bon état avec une literie propre et rafraîchie entre les locations, des matelas recouverts, des savons emballés individuellement, de la vaisselle et de la verrerie propres…

La taxation des revenus de locations en Airbnb

La ville de Miami Beach impose les taxes de séjour sur les logements à court terme jusqu’à 6 mois. En fait, le taux de la taxe de séjour est de 6 % dans la plupart des villes de Floride. Il comprend une taxe Convention Development de 3 %, une taxe de développement touristique de 2 % et une taxe de franchise des installations sportives professionnelles de 1 %.

Cependant, seule la taxe Convention Development est applicable à Miami Beach.

Aïe, ça fait mal !

Miami Beach impose des amendes très élevées pour les locations illégales à court terme. En fait, ces pénalités sont de loin les plus élevées du marché immobilier américain. Les hôtes qui ne respectent pas les règles peuvent encourir des amendes pouvant atteindre 20 000 $ pour la première infraction. Bien sûr, cela augmente en cas de récidive.

La connaissance des lois et taxes applicables à la location de vacances en Airbnb relève en dernier ressort de la responsabilité de l’hôte. Il appartient donc aux propriétaires de prendre en compte toutes les lois et taxes qui s’appliquent à leur propriété, y compris au niveau du comté et de la ville.

Vous cherchez à investir dans une maison au Airbnb ?

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.