Devrait-on faire du sport pendant la pandémie de Coronavirus ?

Afin de prévenir la propagation du virus, la plupart des villes ont dû fermer les salles de sport et espaces publics, incluant les parcs, laissant les résidents avec peu d’endroits où faire de l’exercice physique. Par conséquent, beaucoup de personnes se demandent comment et s’ils devraient faire du sport pendant le confinement relatif. Un conseil de Dr. Matthieu Laurent, kinésithérapeute et ostéopathe français à New York.

L’exercice physique modéré renforce le système immunitaire

Tout d’abord, il est prudent et même recommandé de faire de l’exercice physique de façon modéré pendant la pandémie. Ce virus présent dans l’environnement ne devrait pas nous faire oublier que l’exercice physique au quotidien nous apporte une multitude de bénéfices pour la santé.

Néanmoins, des mesures de précaution sont à prendre afin de réduire les risques d’infection. L’idéal est de faire du sport à la maison ou seul dehors, loin des autres. Si vous avez l’habitude de faire de l’exercice avec des partenaires, vous devez évidemment éviter le contact de ceux qui ont exhibé des symptômes de la pathologie. Le problème est que des personnes infectées peuvent être contagieuses avant de présenter des symptômes. Le Coronavirus est principalement répandu à travers le contact proche d’une autre personne, en particulier par le fait d’éternuer ou de tousser sur quelqu’un d’autre qui se situe à entre 1 et 2 mètres de cette personne. Dans certains cas, porter un masque pendant l’exercice peut être un moyen de réduire votre exposition.

Si vous avez accès a une salle de sport, il est important de désinfecter les équipements avant et après les avoir utilisés. Une fois votre séance terminée, le moyen le plus efficace pour se laver les mains est de les mouiller avec de l’eau propre, appliquer du savon, les frotter pendant au minimum 20 secondes, puis les rincer et sécher avec une serviette propre à usage unique. Les fautes les plus courantes lors du lavage sont d’oublier de se frotter les ongles, les espaces entre les doigts, les pouces, le dos des mains et les poignets.
Les solutions hydro-alcooliques contenant un minimum de 60% d’alcool peuvent aussi être utilisées, mais le centre américain de contrôle et de prévention des maladies avertit qu’elles ne sont pas efficaces contre tous les germes. Il est aussi conseillé d’éviter de toucher votre visage et votre cou avec vos mains si vous ne pouvez pas les désinfecter tout de suite. Il faut ainsi faire attention de ne pas essuyer la transpiration sur votre visage avec vos mains pendant votre séance.

L’exercice physique inhabituellement intense et/ou prolongé pourrait être temporairement néfaste pour le système immunitaire

Les résultats de recherche suggèrent qu’un exercice physique inhabituellement vigoureux et/ou prolongé pourrait réduire au court terme le fonctionnement de défense du système immunitaire. Toutefois, la majorité des études concernées, pour des raisons éthiques, ont été réalisées sur des animaux.
Dans le bénéfice du doute, il est conseillé d’éviter les activités longues et particulièrement stressantes dont vous n’avez pas l’habitude. Si vous êtes habituellement sédentaire, vous devriez tout particulièrement faire attention de respecter une progression dans l’effort.

Enfin, il est possible de faire de l’activité physique de façon modéré si vous présentez des légers symptômes des voies respiratoires supérieurs (exemples : nez qui coule, congestion des sinus, légère douleur à la gorge). Néanmoins, il est contre-indiqué de faire du sport si vous expérimentez un des symptômes suivants : sévère mal de gorge, courbatures, essoufflement, fatigue général, toux sèche ou grasse, ou fièvre.

Habituellement, la guérison suite à une infection virale respiratoire prend 2 à 3 semaines. Après cette période, quand il n’y a plus de symptôme, il est possible de recommencer à faire de l’activité physique régulièrement en suivant une progression.

Infos pratiques

Matthieu Laurent, P.T.
302 5th Avenue, Suite 818
New York, NY 10001

Laisser un commentaire