En direct des dessous de la Cité des Anges
L.A, c’est la lumière, les étoiles et le soleil.. La ville brille et rayonne sous les feux des projecteurs, comme pour effacer son passé sombre et moins glorieux. Elle était autrefois un foyer d’activités criminelles cachées avec un réseau de tunnels souterrains utilisés pour transporter de l’alcool illicite vers des bars clandestins à l’époque de la Prohibition. La Cité des Anges a aussi eu ses démons, en voici la preuve.
La petite histoire
Il y a cent ans, les rues urbaines étroites de L.A étaient si encombrées que les habitants ont utilisé le sous terre pour résoudre les problèmes de transport. Certains tunnels étaient réservés aux tramways. D’autres étaient destinés à transférer de l’argent entre les institutions bancaires. D’autres encore à transporter les prisonniers et les derniers ont servi au transport d’alcool clandestin. Le 17 janvier 1920, pendant la Prohibition, le Volstead Act interdit officiellement la fabrication, la consommation, le transport et la vente d’alcool aux États-Unis. Cependant, l’interdiction s’est avérée difficile à appliquer en réalité et entre les années 1920 et 1930, 18 kilomètres de tunnels de service à Los Angeles sont devenus la scène des bars de la ville. Probablement renforcés par des fonctionnaires municipaux corrompus, ces lieux de rencontre illégaux sont devenus de vraies zones de divertissement populaire. À la grande époque, il y a eu quelque 400 bars clandestins à Los Angeles qui était considéré comme l’une des villes les plus corrompues du pays.
Aujourd’hui, il y a encore quelques bars ouverts au public, comme Townhouse in Venice et King Eddy Saloon. Cesar Menotti, qui a ouvert Townhouse, a habilement déguisé le bar clandestin illégal au sous-sol en créant une épicerie au niveau de la rue. Vous pouvez d’ailleurs repérer une grande trappe dans la section des produits.
Pourtant, beaucoup de tunnels ont été oubliés parce qu’ils n’ont jamais été correctement cartographiés.
Où est l’entrée des tunnels souterrains ?
Les visiteurs peuvent accéder à l’entrée derrière le Hall of Records. Lisez les règles et les heures affichées devant la porte de l’ascenseur avant de vous aventurer. Le Los Angeles County Hall of Records est situé au 320 West Temple Street. Il y a aussi un ascenseur au 222 North Hill Street. Ensuite, tournez à droite. Là, vous trouverez un escalator qui vous emmène jusqu’à l’entrée des tunnels.
N’oubliez pas que ces tunnels sont officiellement fermés au public. Vous croiserez peut-être une personne ou deux mais c’est tout car aujourd’hui, ils servent de lieux de tournage, de raccourcis par les employés de la ville entre les bâtiments et d’endroit où les coureurs s’entraînent en cas de mauvais temps.
Le centre ville, de bas en haut
Prolongez la visite par une re-découverte du centre ville de L.A. Après la Seconde Guerre mondiale, le DTLA a souffert alors que le centre de gravité de la ville s’est déplacé vers l’ouest, d’abord vers Wilshire Boulevard, puis autour de Beverly Hills et au-delà.
Maintenant, DTLA, -Down Town Los Angeles-, est à nouveau en plein boom, cette fois avec de nouveaux condos, des espaces d’artistes, des bars branchés, des restaurants d’avant garde et les surprises architecturales d’une ville qui a été construite avec une grande richesse, puis abandonnée brusquement. Curieusement, l’essor de l’automobile a à la fois ruiné Los Angeles et l’a sauvée. Lorsque la population s’est désintéressée du centre-ville dans les années 1950, de nombreuses merveilles sont restées intactes, des publicités peintes pour les émissions d’actualités (au Tower Theatre de Broadway) à la Grande Banque qui risquait de financer les premiers films de Walt Disney (restaurée sous le nom de NoMad Hotel nouvellement ouvert).