Ça marche, on prendra les escaliers

C’est mathématique. San Francisco est une ville mondialement connue pour la raideur de ses rues. Alors qu’en France, les panneaux routiers signalent une inclinaison supérieure à 5%, les voies de circulation à SF ont souvent des inclinaisons supérieures à 25% (voire 27.5% pour Lombard Street et 31.5% entre la 22ème rue et Filbert street). Pas étonnant alors que la ville possède aussi des escaliers, originaux et décorés de mosaïque, un peu partout dans chaque quartier.  En route, ou plutôt, en marche !

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

1. Filbert Street Stairs

Où ? Ces escaliers vous emmènent au sommet de Telegraph Hill depuis le front de mer près de Levi’s Plaza. C’est un itinéraire populaire pour ceux qui souhaitent se rendre à pied de l’Embarcadero à la Coit Tower.

En marche : Les Filbert Stairs commencent à Sansome Street et emmènent les grimpeurs devant de magnifiques jardins et bâtiments art déco. L’escalier est divisé en trois sections, la première coupant à travers une falaise et créant une montée assez raide, alors n’hésitez pas à vous arrêter pour respirer en cours de route et admirer la superbe vue sur la baie de SF.

Filbert Street Stairs à San Francisco

Filbert Street Stairs à San Francisco. Crédit photo : Jessica (CC BY-NC-ND 2.0)

Moraga Stairs

Où ? Situés dans le coin de Golden Gate Heights sur la 16ème Avenue, ce sont les 163 marches les plus célèbres du quartier. Vous pouvez vous rendre aux marches de la 16e Avenue depuis l’auberge HI San Francisco Downtown en prenant le train N Muni depuis Powell Street jusqu’à l’arrêt Judah St./16th Ave., puis en marchant quelques pâtés de maisons vers le nord sur la 16th Ave.

En marche : Inspirés des marches de Selarón (Escadaria Selarón) à Rio de Janeiro, au Brésil, les panneaux de mosaïque des artistes Aileen Barr et Colette Crutcher représentent le monde : l’océan peuplé de poissons et de coquillages sur les premières marches et le soleil tout en haut. Ce projet communautaire a été élaboré par plus de 300 voisins qui ont financé les carreaux et achevé en 2005, 2 and plus tard après l’idée de jessie Audette et Alice Xavier. C’est un travail d’amour et cela se voit !

escaliers-san-francisco-moraga

Moraga Stairs. Crédit photo : John Weiss (CC BY-NC-ND 2.0)

3. Hidden Garden Stairs

Où ? Entre la 15ème avenue et la rue Kirkham

En marche : Décoré de fleurs, de plantes, de libellules et de papillons aux couleurs de l’arc-en-ciel, l’escalier est divisé en plusieurs ensembles plus petits. Il y a 9 sections avec un total de 148 marches. Chaque section a sa propre conception, mais les sections se mélangent de manière à créer un flux constant pour la conception. Ce projet communautaire a commencé avec la collecte de fonds et les projets de création en 2010. Les artistes ont commencé à travailler sur les escaliers en 2012. Il a officiellement ouvert ses portes au public le 7 décembre 2013.

Hidden Garden Stairs à San Francisco

Hidden Garden Stairs à San Francisco. Crédit photo : mikecarrick (CC BY-NC 2.0)

4. Lincoln Park Steps

Où ? Entre la 32e rue et Lincoln park près du sentier de Land’s End. Les escaliers en béton d’origine remontent au début des années 1900. Au fil des ans, ils sont tombés dans un certain délabrement et avaient besoin d’un lifting.

En marche : En 2007, l’organisation Friends of Lincoln Park a voulu changer les choses. Ils ont travaillé en étroite collaboration avec la ville de SF et les donateurs intéressés pour obtenir l’approbation d’un projet afin qu’ils puissent mettre à jour et embellir les escaliers. Bien qu’ils ne soient pas aussi hauts ou aussi vieux que les autres escaliers décorés de mosaïques de San Francisco, les 52 marches des Lincoln Park Steps sont à voir. Les marches sont nichées au bord de Land’s End, là où commencent le parc et le parcours de golf, et ensemble, les mosaïques forment une image psychédélique d’une fleur art déco dans des oranges et des rouges vifs. Prenez bien vos photos et ensuite, profitez d’une jolie promenade jusqu’à la plage.

Lincoln Park Steps à San Francisco

Lincoln Park Steps à San Francisco. Crédit photo : David Yu (CC BY-NC 2.0)

5. Baker Street Steps

Où ? Baker Street est une rue nord-sud dans le quartier de Pacific Heights. Après avoir grimpé jusqu’à la rue Vallejo, la circulation automobile se termine. Baker continue sur une courte distance en haut de la colline dans une rue étroite. En poursuivant les escaliers de Lower Baker Street et en partant de Vallejo Street, cet escalier monte du côté ouest de Baker Street. Les marches de Baker Street sont à environ une demi-heure de marche de HI SF Fisherman’s Wharf.

En marche : Cet escalier est probablement le plus secret de notre liste, car la plupart des gens qui viennent dans ce quartier empruntent les marches de la rue Lyon pour une vue imprenable sur le Palais des Beaux-Arts. Les marches de Baker Street offrent une vue meilleure car vous verrez davantage le lagon devant le Palais et le feuillage luxuriant donne l’impression d’un paysage sauvage