L’Amérique à l’état brut

Tout de suite, on s’imagine des déserts et on a raison : Le Nouveau-Mexique possède plus étendues désertiques arides que la plupart des états américains. Mais, on aurait tort de s’arrêter là : sommets enneigés, montagnes verdoyantes, plateaux à perte de vue, canyons, villes authentiques à la culture si typique… Le Nouveau-Mexique cache bien son jeu. Les 6 habitants au km2 de cet état n’attendent que vous pour leur rendre visite.

Les villes à visiter

Sante Fe

Saviez-vous que la ville est encore plus ancienne que Boston ? Cela explique pourquoi Santa Fe possède une richesse culturelle incroyable avec des influences espagnoles, amérindiennes, mexicaines et même western… quant on rajoute à celà des paysages extrêmement variés, on comprend pourquoi le magazine Conde Nast Traveler l’a élue “ Meilleure petite ville des Etats-Unis”.

Le centre ville, “The Plaza” est riche de boutiques modernes et de restaurants branchés, juste à côté des marchés traditionnels, alignés sous le Grand Porche du Palais des Gouverneurs. Lancez-vous et goûtez à une potée typique à base de maïs, le pozole et bien sûr les fameux barbecue du Sud Ouest. Attention au piment !

Quelques musées sont à visiter absolument, notamment le Museum of International Folk Art et le New Mexico History Museum. Et puis, pour la petite histoire, allez faire un tour à la Loretto Chapel, vous y croiserez sûrement un couple qui vient de se marier, l’endroit étant populaire pour ces célébrations. On raconte que le chemin qui mène à la chapelle est une terre sacrée qui aurait des pouvoirs guérisseurs.

Vous qui aimez le sport, même en ville, vous serez ravis d’apprendre qu’il existe des centres de parachutisme ascensionnel et de montgolfière et même des pistes de ski, à quelques minutes en dehors de la ville.

Albuquerque

C’est la plus grande ville de l’état, elle n’est à priori pas aussi charmante que sa voisine du nord Santa Fe, mais elle réputée pour son très joli centre ville, le Vieux Albuquerque, à l’est de la ville. On peut y voir au détour des ruelles, la culture mexicaine et l’architecture typique des maisons en adobe avec leurs bottes de piments qui pendent sur les balcons. À voir aussi, la plus ancienne église de la ville, San Felipe de Neri, qui date de 1706.

Albuquerque est également connue pour son festival de Montgolfière et le Rattlesnake Museum et ses 34 espèces de serpents à sonnette. Enfin, la mythique route 66 passe par là

Taos

Sorte de Sante Fe en miniature, la ville peut être entièrement visitée à pied. L’architecture pueblo y est présente partout avec de nombreuses maisons aux poutres apparentes faites de briques d’argile et de paille. De même, on y trouve de jolis musées et des marchés d’art mexicain.

La nature à découvrir absolument

Les grottes de Carlsbad

Accrochez-vous, sensations fortes garanties – mais claustrophobes, restez en haut et regardez le paysage.

La descente au centre des grottes se fait par un escalier en colimaçon, qui s’enfonce dans les entrailles de la Terre. Certains comparent l’endroit à un Grand Canyon souterrain. L’escalier débouche sur The Big Room, une grande pièce sombre, fraîche et à plus de 90 % d’humidité… On y voit des formations géologiques diverses, notamment les stalagmites et stalactites, très nombreuses. Heureusement, un ascenseur est là pour vous remonter !

visiter-nouveau-mexique-santa-fe-desert-montagnes-albuquerque-grottes-carlsbad

Les dunes de sable blanc – White Sands

Situées dans le bassin de Tularosa au sud du Nouveau Mexique, les White Sands représentent le plus grand désert de gypse du monde. Le sable d’un blanc incroyable est poussé par des vents quasi-permanents et forme des dunes infinies. Les plus courageux peuvent aussi tenter la randonnée sur place, l’Alkali Flat Trail, qui leur prendra environ 3 heures. Un spectacle magnifique, à apprécier pendant les mois d’hiver. Le parc est traversé d’est en ouest par une route scénique de 16 km environ, là Dunes Drive.

visiter-nouveau-mexique-santa-fe-desert-montagnes-albuquerque-white-sands

Les Jemez Mountains

Aussi Appelée Route 4, l’endroit est un excellent condensé des paysages du Far West américain. En effet, sur seulement 102 km, on peut apercevoir des canyons, des falaises, des forêts, des volcans… mais avant tout, un authentique village indien planté au cœur d’une réserve. On vous dit cela juste pour info, car il est interdit de le visiter, ni même de prendre des photos des belles maisons en adobe. Au bout du chemin, se trouve la ville de Los Alamos, là-même où la première bombe atomique à été mise au point. Si elle reste un centre de recherche scientifique important, la ville est heureusement agréable et belle, nichée sur un plateau.

Les monuments à voir à tout prix

Pecos National Monument

Le parc conserve les ruines des populations anciennes Pecos Pueblo. Les Pueblos de Pecos avaient une culture riche, une architecture inventive pour l’époque et un artisanat très varié. Ils possédaient aussi une vie religieuse élaborée.

Bandelier National Monument

À ne pas manquer, car le lieu est l’un des rares où l’on peut découvrir les habitations des Anasazis, ces ancêtres des actuels indiens Pueblos. On retrouve d’ailleurs le même genre de vestiges en Arizona, dans le Canyon Chelly et dans le Colorado, au Mesa Verde national Park.

Les impressionnantes maisons troglodytes sont en très bon état, protégées par les hautes falaises environnantes et par le statut de “monument historique”, accordé en 1916.

visiter-nouveau-mexique-santa-fe-desert-montagnes-albuquerque-bandelier

Petroglyphs National Monument

Le lieu regorge de plus de 20 000 pétroglyphes, ces symboles gravés dans la roche et réalisés par des peuplades anciennes d’Amérique – datant de 4 000 ans pour certaines. Pour les Américains natifs, ces terres sont sacrées car elles ont vu passer tous les ancêtres qui dessinaient ce qu’ils voyaient en chemin.

visiter-nouveau-mexique-santa-fe-desert-montagnes-albuquerque-petroglyphs

Credit photo : Goodfreephotos.com ; Facebook.com/CarlsbadCavernsNPS/ ; Facebook.com/WhiteSandsNPS/ ; Facebook.com/BandelierNPS/ ;  Facebook.com/Petroglyph-National-Monument-147007951983967/

Laisser un commentaire